Comptoirs sur le campus

Les comptoirs sont présentement fermés. Privilégiez le téléphone ou le courriel pour contacter le service.

Activités culturelles

Accueil et intégration

Téléphone

514 343-6524

Adresse civique

Secrétariat des Activités culturelles

Pavillon J.-A.-DeSève, local C-2524

2332, boul. Édouard-Montpetit, 2e étage

Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51, 119 et 129


Salle de spectacle du campus (Centre d’essai)

Pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage

Adresse postale

Université de Montréal

Services à la vie étudiante | Activités culturelles

Pavillon J.-A.-DeSève, local C-2524

C.P. 6128, succursale Centre-ville

Montréal (Québec)  H3C 3J7

L’équipe des Activités culturelles met tout en œuvre pour stimuler la vie étudiante et faire vivre les passions des étudiantes et des étudiants pendant leur parcours d’études à l’Université de Montréal.

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30
  • Mardi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30
  • Mercredi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30
  • Jeudi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30
  • Vendredi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30
Étudiante en train de prendre une photo avec un appareil photo numérique

Vous pouvez donner libre cours à votre créativité avec les Activités culturelles que ce soit par des ateliers culturels ou des activités d’expérimentation et de diffusion.

Services offerts

Ateliers culturels

Plusieurs ateliers culturels sont offerts, de tout niveau, et pour tous les publics. Apprenez-en plus dans les domaines suivants en visitant la page Ateliers culturels: arts visuels, cinéma, communication, création, danse, langues, médias, musique, photographie et théâtre.

Ces ateliers sont payants et les tarifs varient selon le statut. L’inscription prioritaire et les tarifs réduits sont réservés à la communauté étudiante de l’Université de Montréal et aux personnes employées et diplômées de l’Université de Montréal.

Leçons individuelles de musique

Que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, les leçons individuelles vous offrent la possibilité de progresser à votre rythme selon un horaire flexible. Les leçons sont offertes en personne, ou en ligne (au choix).

Troupes et spectacles étudiants

Chantez pour la troupe de chant populaire, dansez pour la troupe de danse contemporaine ou devenez interprète pour la troupe de théâtre… Peu importe votre talent, vivez la scène étudiante en passant les auditions.

Découvrez tout le talent de la communauté étudiante en assistant à la grande finale d’UdeM en spectacle ou aux productions des troupes étudiantes.

Cinéma sur le campus

Votre cinéma à l’UdeM, c’est le Ciné-Campus. Il vous propose, à petit prix, une sélection incomparable de longs et de courts métrages, de films cultes, de documentaires et de ciné-causeries avec de nombreux artistes du monde cinématographique. Le cinéma est ouvert à tout public, avec des tarifs avantageux pour les communautés étudiante et universitaire.

Lieux pour la pratique

Les Activités culturelles sont responsables d’infrastructures spécialisées pour la pratique de la photographie. Vous pouvez ainsi louer le laboratoire de développement noir et blanc (chambre noire) et le studio de photographie professionnel.

L’équipe des Activités culturelles gère aussi la salle de spectacle du campus pour les productions étudiantes et celles de la communauté universitaire. C’est aussi dans cette salle, nommée Centre d’essai, que sont diffusés les films du Ciné-Campus.

Concours étudiants

UdeM en spectacle offre une occasion unique de faire valoir vos talents dans le domaine des arts de la scène (conte, danse, chant, humour, interprétation, mix média, slam, poésie ou théâtre).

Ce concours vise à valoriser les talents étudiants dans le domaine des arts de la scène tout en encourageant l’utilisation de la langue française.

Les auditions ont lieu chaque trimestre d’automne devant un jury qui retient 7 numéros pour la finale d’UdeM en spectacle.

En plus des prix à gagner pour les 3 premières places, la ou le finaliste représente l’Université de Montréal à la finale nationale d'U en spectacle.

Les photographes et bédéistes en herbe ne sont pas en reste; elles et ils peuvent participer aux concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée qui ont lieu chaque année.