Études à l’UdeM
Si vous avez l’intention d’étudier à l’Université de Montréal et d’y suivre un ou plusieurs programmes, il peut être utile de connaitre les modalités d’enseignement et d’évaluation.
Règlements pédagogiques
Les règlements pédagogiques sont constitués des définitions, règles et règlements propres au fonctionnement de chaque faculté.
Chaque faculté distribue un annuaire qui présente et décrit les règlements la régissant, qui fournit un relevé de la composition du corps professoral pour chacun de ses départements ainsi que les caractéristiques de ses programmes d’études et des cours qui sont offerts à l’intérieur de ceux-ci.
Vous pouvez consulter les règlements pédagogiques pour les différents cycles d’études et pour toutes les facultés.
Système d’évaluation
Crédits
Les différents programmes comportent un nombre déterminé de crédits que vous devrez avoir suivis et complétés avec succès pour obtenir les certificats d’études, grades ou diplômes rattachés à votre programme.
Par exemple:
1 crédit = 15 heures de cours + 30 heures de travail personnel ou
1 crédit = 30 heures de laboratoire + 15 heures de travail personnel ou
1 crédit = 45 heures de stage
Les crédits permettent donc de connaitre le nombre d’heures minimum qu’une activité de formation vous demande.
Cette pondération n’est pas une valeur absolue, mais représente l’effort moyen qui devrait vous permettre d’obtenir les résultats minimaux requis pour la réussite de vos cours. Il n’est cependant pas rare de voir des cours qui exigent encore plus d’heures de travail personnel compte tenu des résultats visés et de votre efficacité face à la matière et aux tâches qui vous sont demandées.
Échelle de notation et relevé de notes
L’échelle de notation des cours est faite selon un système littéral. Chaque lettre correspond à un nombre de points. La valeur numérique de la lettre peut varier d’un département à un autre.
Vous recevez un bulletin (relevé de notes) dans les quelques semaines suivant la fin de chaque trimestre. Ce bulletin présente l’ensemble des notes finales obtenues pour chacun des cours auquel vous êtes inscrite ou inscrit, le nombre de crédits rattachés à chaque cours ainsi que la moyenne cumulative obtenue dans votre programme.
Consultez les dates de délivrance des relevés de notes.
Moyenne cumulative
La moyenne cumulative est calculée en multipliant le nombre de points obtenus par le nombre de crédits de chaque cours. En faisant la somme des valeurs obtenues, on détermine ainsi le nombre total de points pour l’ensemble des cours qu’on divise par le nombre total de crédits accumulés.
Note de passage d’un cours
Pour qu’un cours soit considéré comme réussi et que les crédits soient accordés, vous devez obtenir la note minimale de passage. Cette note est différente selon que vous êtes inscrite ou inscrit à un programme de premier cycle ou à un programme d’études supérieures.
Moyenne de passage au programme
Dans le cadre des études universitaires, il est non seulement important de réussir tous les cours en obtenant la note minimale de passage, mais également de conserver une moyenne cumulative suffisante. Cette dernière varie selon votre niveau d’études.