Aller à l'accueil

Services à la vie étudiante

Soutien aux études

Services à la vie étudiante

Soutien aux études

communauté étudiante

  • Expérience étudiante
    • Expérience étudiante
    • Activités sociales
      • Activités sociales
      • Cafés étudiants des campus UdeM
      • Équipe étudiante de vidéastes et photographes
      • Parents-étudiants UdeM
      • Salle de spectacle et de cinéma du campus
      • Studio de photographie et chambre noire du campus
      • Troupes étudiantes de chant, de danse et de théâtre
    • Implication bénévole
      • Implication bénévole
      • Associations étudiantes du campus
      • Bénévolat pour le Bazar étudiant
      • Regroupements étudiants
      • Journaux étudiants du campus
      • Parrainage de nouvelles et nouveaux étudiants
    • Blogue
  • Santé et bien-être
    • Santé et bien-être
    • Assurance maladie
    • Soins physiques
      • Soins physiques
      • Clinique d’urgence mineure et consultation médicale
      • Consultation en nutrition
      • Consultation en physiothérapie
      • Prises de sang et analyses en laboratoire
      • Consultation en soins infirmiers
    • Soutien psychologique
      • Soutien psychologique
      • Consultation en psychologie
      • Réseau des sentinelles
    • Blogue
  • Soutien aux études
    • Soutien aux études
    • Aide à l'apprentissage
      • Aide à l'apprentissage
      • Consultation en aide à l’apprentissage, en orthopédagogie et évaluation neuropsychologique
      • Soutien technologique
    • Stratégies d'admission
      • Stratégies d'admission
      • Consultation en information scolaire et professionnelle
      • Études à l'UdeM
      • Procédures d'admission
    • Mesures d'accommodement
      • Mesures d'accommodement
      • Rendez-vous pour personne en situation de handicap
      • Demande d’accommodement et responsabilités
      • Accompagnement et ressources adaptées
    • Démarches administratives et d'immigration
      • Démarches administratives et d'immigration
      • Étapes à suivre
      • Immigrer et étudier au Québec
      • Préparer son arrivée à Montréal
    • Blogue
  • Aide financière et emploi
    • Aide financière et emploi
    • Aide d'urgence et entraide
    • Bourses d'études
      • Bourses d'études
      • Grand concours des bourses d'études
      • Budget et financement des séjours d’études hors Québec
        • Budget et financement des séjours d’études hors Québec
        • Demande de la bourse de mobilité
    • Prêts et bourses
      • Prêts et bourses
      • Programmes d’aide financière du Québec
      • Programmes d’aide financière des autres provinces canadiennes
      • Programme d'aide financière des États-Unis
        • Programme d'aide financière des États-Unis
        • Direct PLUS / Grad / Parent
        • Direct subsidized / unsubsidized
        • Prêt non traditionnel ou alternatif
        • Responsabilités
    • Reconnaissance de l'engagement
      • Reconnaissance de l'engagement
      • Concours de bourses d’engagement
      • Concours Forces AVENIR
      • Relevé de l’engagement étudiant
    • Travail étudiant et perspectives de carrière
      • Travail étudiant et perspectives de carrière
      • Consultation en conseils carrière et offres d’emploi
      • Consultation en orientation et en choix de carrière
      • Programmes études-travail
    • Blogue
  • Calendrier de la vie étudiante
  • Ateliers culturels
  • Blogue
  • À propos
  • Nous joindre
  1. Accueil
  2. Soutien aux études
  3. Mesures d'accommodement
  4. Demande d’accommodement et responsabilités

Demande d’accommodement et responsabilités

IMPORTANT: Les facultés ou écoles ont chacune des directives différentes pour les demandes d’accommodements aux examens. Assurez-vous de bien connaitre les délais et de savoir à qui envoyer vos demandes en consultant la liste des directives en bas de la page et en sélectionnant la faculté ou l’école vous concernant. Certaines facultés ou écoles peuvent aussi avoir des contacts différents, en fonction du cycle, du trimestre ou du programme.

Les mesures d’accommodement impliquent une responsabilité partagée pour la mise en œuvre de celles-ci.

En tant que membre de la communauté étudiante en situation de handicap, il est important de connaitre les vôtres afin de réaliser les démarches dans les temps prescrits et assurer des conditions optimales d’études et d’examens.

La marche à suivre pour la demande d’accommodement n’est valide qu’après le rendez-vous pour personne en situation de handicap et la lettre des mesures d’accommodement reçue de la part du Soutien aux étudiants en situation de handicap.

Marche à suivre pour la demande d’accommodement auprès du corps enseignant

Si vous souhaitez faire une demande d’accommodement pour un cours, il est essentiel de transmettre une copie de la lettre des mesures d’accommodement à votre enseignante ou votre enseignant au début de chaque trimestre.

Marche à suivre pour les demandes d’accommodement aux examens

Les demandes d’accommodement aux examens peuvent se faire dès le 1er jour du trimestre de l’année académique.

  1. Consulter la documentation sur les mesures d'accommodement aux examens afin de bien vous préparer.
  2. Prévoir un délai raisonnable pour vous assurer de respecter le délai prescrit selon les directives par facultés et écoles.
  3. Formuler la demande pour chacun de vos examens ou de vos évaluations selon les directives de chaque faculté ou école et selon le plan établi dans votre lettre de mesures d’accommodement du service de Soutien aux étudiants en situation de handicap.

Service(s)

Soutien aux étudiants en situation de handicap

Directives pour les accommodements aux examens par faculté ou école

Services à la vie étudiante

Pavillon J.-A.-DeSève

2332, Édouard-Montpetit

Bureau C-5530

Montréal (Québec) H3C 3J7

Nous joindre
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
Nous joindre

© Université de Montréal, 2022. Tous droits réservés.

Confidentialité Conditions d’utilisation

Agence web Kryzalid

communauté étudiante