Assurance maladie
L’ensemble des étudiantes et des étudiants qui fréquentent l’Université de Montréal sont automatiquement inscrits à un régime collectif d’assurance maladie, soit le Régime d’assurance maladie du Québec ou le Régime d’assurance collective de Desjardins.
Si vous résidez dans une autre province ou un autre territoire du Canada, vous demeurez assurées et assurés par votre province ou votre territoire selon certaines conditions. Communiquez avec l’organisme responsable du régime d’assurance maladie de votre province ou de votre territoire pour l’informer de votre séjour temporaire au Québec et pour connaitre la marche à suivre selon votre situation.
Si vous êtes couvertes et couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) offre aussi la possibilité de souscrire une assurance santé complémentaire et non obligatoire, dont l’adhésion est automatique et les frais ajoutés directement à votre facture de droits de scolarité.
Selon l’option choisie, cette assurance permet d’obtenir une couverture pour certains médicaments, des soins de la vision, des vaccins, des services de psychologie, etc. Pour plus d’informations sur la couverture et la procédure de retrait ou de changement de couverture, visitez le site de l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ).
Si vous provenez de la communauté étudiante internationale et que vous ÊTES COUVERTES ou COUVERTS par l’assurance maladie du Québec (RAMQ), notez que les soins dentaires, les soins de la vue et les médicaments ne sont pas couverts par la RAMQ, à l’exception des ressortissantes et ressortissants français et belges, qui peuvent bénéficier du remboursement des médicaments sur ordonnance. Si vous souhaitez ajouter la couverture santé complémentaire offerte par la FAECUM, remplissez le formulaire de la section sur l’admissibilité du site de l’ASEQ.
Si vous provenez de la communauté étudiante internationale et que vous N’ÊTES PAS COUVERTES ou COUVERTS par la RAMQ, le régime collectif d’assurance maladie auquel vous serez inscrites et inscrits couvre les frais médicaux et hospitaliers ainsi que les médicaments sur ordonnance. Il comporte un volet de rapatriement en cas de décès ou d’invalidité. Il ne couvre cependant pas les soins dentaires.
Votre numéro de certificat vous est transmis par courriel dans les trois premières semaines du trimestre. Il vous permet d’accéder à votre carte d’assurance en ligne en vous inscrivant sur le site sécurisé des adhérentes et des adhérents de Desjardins Assurances. Vous pouvez également vous y inscrire en téléchargeant l’application mobile Omni, disponible dans l’App Store ou Google Play.
Si vous souhaitez souscrire une assurance santé complémentaire pour répondre à vos besoins, de nombreuses entreprises offrent ce service au Québec ou dans votre pays d’origine. Pour plus d’information, consultez les options de couverture.
Pour de plus amples renseignements sur le régime d’assurance santé collective de la FAECUM ou sur le régime collectif d’assurance maladie pour la communauté étudiante internationale, consultez la section Liens utiles.
Assurance dentaire
Au Québec, les soins et les urgences dentaires ne sont couverts par aucun des régimes d’assurance maladie de base et ne sont pas pris en charge par les médecins généralistes.
Toutefois, l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits ont une assurance dentaire complémentaire non obligatoire fournie en collaboration avec la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM), dont il est possible de se désinscrire. Les frais de cette assurance sont ajoutés à vos droits de scolarité.
La prime est d’environ 120$ par an et s’ajoute aux droits de scolarité. Puisque l’adhésion à ce régime est facultative, une période de retrait est prévue au début de chaque année universitaire.
Notez que cette assurance n’est pas offerte aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme d’échange.
Annulation de l’assurance médicale
Annuler votre inscription à l’Université de Montréal n’entraine pas automatiquement l’annulation de l’assurance médicale.
C’est seulement si vous demandez l’annulation de votre adhésion à l’assurance maladie, avant la date limite prévue à cet effet, qu’elle sera véritablement annulée.
Concernant la communauté étudiante internationale, l’annulation de votre inscription par le Bureau du registraire en raison d’un dossier incomplet annule la couverture d’assurance maladie en même temps que le dossier d’inscription au trimestre, et ce, à partir de la date de la désinscription. Seule la portion des frais de la couverture des mois terminés demeurera à votre compte. Souscrire une assurance maladie privée ici ou à l’étranger ne vous retire pas du régime collectif d’assurance maladie pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal, sauf si votre cas s’applique à l’une des catégories décrites à la section Exemptions de la cotisation d’assurance maladie.
Exemptions de la cotisation d’assurance maladie
Tous les cas indiqués ci-après permettent de demander une exemption de la cotisation d’assurance en présentant les justificatifs demandés avant les dates suivantes:
- 30 septembre pour le trimestre d’automne
- 31 janvier pour le trimestre d’hiver
- 31 mai pour le trimestre d’été
Si vous ne respectez pas ces dates, les frais d’assurance maladie continueront de figurer sur votre facture de droits de scolarité.
Entente de réciprocité pour les bénéficiaires de la sécurité sociale
En vertu d’ententes intergouvernementales, les ressortissantes et ressortissants des pays suivants qui sont couverts par le régime de sécurité sociale de leur pays avant leur arrivée au Québec et qui poursuivent des études à temps plein sont couverts gratuitement par la Régie de l’assurance maladie du Québec:
- Belgique
- Danemark
- Finlande
- France
- Grèce
- Luxembourg
- Norvège
- Portugal
- Roumanie
- Suède
Si cela vous concerne, à votre arrivée au Québec, vous devez faire parvenir le formulaire de demande d’inscription dument rempli ainsi que les pièces justificatives demandées, y compris la preuve de votre adhésion au régime de sécurité sociale de votre pays, à la Régie de l’assurance maladie du Québec. Pour en savoir plus, visitez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Durant la période d’attente de l’obtention de votre carte de la RAMQ, vous serez automatiquement inscrites et inscrits au régime collectif d’assurance maladie pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal. Pour vous retirer du régime, vous devrez présenter au Bureau des étudiants internationaux la lettre de Confirmation de votre droit au régime d’assurance maladie du Québec, ou la carte de bénéficiaire obtenue.
Boursières et boursiers détenteurs d’une assurance médicale collective
Si vous souscrivez une assurance médicale collective offerte par un organisme tiers, vous devez présenter l’attestation d’adhésion au Bureau des étudiants internationaux dans les délais prescrits.
Il doit y être indiqué clairement que les soins médicaux de base sont couverts à 100% (frais d’hospitalisation, traitements médicaux, consultations médicales), ainsi que le montant maximal remboursable.
Étudiantes et étudiants accompagnés de leur famille
Assurance maladie
Le régime d’assurance collective pour la communauté étudiante internationale de l’Université de Montréal n’offre pas de plan familial.
Si votre partenaire ou vos enfants vous accompagnent, prenez un régime d’assurance maladie familial en votre nom qui couvre les membres de votre famille.
La couverture offerte par l’assurance sélectionnée doit être similaire à celle du régime collectif d’assurance pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal afin que vous puissiez obtenir l’exemption. Pour obtenir l’exemption de la cotisation au régime d’assurance collective pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal, vous devez présenter la preuve de votre adhésion familiale au Bureau des étudiants internationaux.
Assurance santé complémentaire
Pour les étudiantes et étudiants souscrivant à l’assurance santé et dentaire complémentaire offerte en collaboration avec la FAECUM, il est possible, durant la période de modification de la couverture et moyennant des frais supplémentaires, d’obtenir une assurance complémentaire pour les membres de sa famille. Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité et la procédure, consultez le site de l’ASEQ.
Si vous étudiez à l’Université de Montréal mais résidez à l’étranger
Si vous êtes inscrites ou inscrits en statut de rédaction, de correction ou en programme d’échanges, que vous vous apprêtez à quitter le Canada et que vous désirez obtenir une exemption de l’assurance maladie, vous devez présenter une preuve indiquant votre date de départ (billet d’avion électronique).
À chacun des trimestres, vous devez aviser avant la fin du premier mois le Bureau des étudiants internationaux par courriel de votre absence du Canada pour une exemption sans frais de l’assurance maladie.
Si vous demeurez à l’extérieur du Canada et suivez des cours en ligne à l’Université de Montréal, vous pouvez obtenir une exemption de la couverture médicale en remplissant le formulaire de déclaration hors pays afin de confirmer votre absence du Canada pour le trimestre. Vous devrez ensuite téléverser cette déclaration dument remplie sur votre Centre étudiant à la tâche Preuve de déplacement afin que la couverture médicale soit annulée.
Si vous êtes en situation de handicap
L’étudiante ou l’étudiant en situation de handicap qui a besoin de médicaments ou de soins de santé professionnels peut se voir refuser certains remboursements de frais déboursés si sa situation ou sa condition est qualifiée de préexistante par l’assureur.
Les conditions varient selon votre régime d’assurance maladie. Assurez-vous de bien lire votre contrat d’assurance pour connaitre votre couverture et n’hésitez pas à contacter l’organisation émettrice pour plus de détails.
Couverture médicale lors de séjours à l’extérieur du Québec
Si vous pensez quitter temporairement le Québec pendant vos études, il est important de savoir quelle est votre protection en matière de couverture médicale.
Régime d’assurance collective Desjardins
Lors de séjours à l’extérieur du Québec, le régime d’assurance collective rembourse les frais raisonnables et habituels admissibles pour les traitements d’urgence, à certaines conditions. Pour en connaitre le détail, reportez-vous à la brochure explicative (version anglaise également accessible) de votre assurance.
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en vertu de l’entente de réciprocité
Si vous prévoyez un voyage au Canada, sachez que les services hospitaliers sont généralement couverts pour l’ensemble des titulaires de la carte d’assurance maladie du Québec en vertu d’une entente interprovinciale.
Les services professionnels reçus dans une autre province sont couverts jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec, lesquels sont souvent moins élevés. Il est donc prudent de souscrire une assurance voyage qui couvrira les frais supplémentaires.
Par contre, pour tout séjour à l’extérieur du Canada, la couverture de la RAMQ est nettement insuffisante et il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage complémentaire.
Pour de plus amples renseignements sur les services couverts, consultez le site web de la RAMQ.
Régime d’assurance complémentaire de l’ASEQ
Une assurance voyage pour les séjours hors de la province de résidence est offerte aux étudiantes et étudiants qui adhèrent au volet santé du régime d’assurance complémentaire offerte par la FAECUM. Pour plus de détails sur la couverture, consultez le site de l’ASEQ.