Assurance maladie
L’ensemble des étudiantes et des étudiants qui fréquentent l’Université de Montréal sont normalement inscrits à un régime collectif d’assurance maladie, soit le Régime d’assurance maladie du Québec ou le Régime d’assurance collective de Desjardins.
Si vous êtes couvertes et couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) offre aussi la possibilité de souscrire une assurance santé complémentaire et non obligatoire, dont l’adhésion est automatique pour ceux ne provenant pas de la communauté étudiante internationale, et les frais ajoutés directement à votre facture de droits de scolarité.
Assurance dentaire
Au Québec, les soins et les urgences dentaires ne sont couverts par aucun des régimes d’assurance maladie de base et ne sont pas pris en charge par les médecins généralistes.
Toutefois, l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits ont une assurance dentaire complémentaire non obligatoire fournie en collaboration avec la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM), dont il est possible de se désinscrire. Les frais de cette assurance sont ajoutés à vos droits de scolarité.
La prime est d’environ 195$ par an et s’ajoute aux droits de scolarité. Puisque l’adhésion à ce régime est facultative, une période de retrait est prévue au début de chaque année universitaire.
Annulation de l’assurance médicale
Annuler votre inscription à l’Université de Montréal n’entraine pas automatiquement l’annulation de l’assurance médicale.
C’est seulement si vous demandez l’annulation de votre adhésion à l’assurance maladie, avant la date limite prévue à cet effet, qu’elle sera véritablement annulée.
Si vous êtes en situation de handicap et/ou avez un état de santé préexistant
L’étudiante ou l’étudiant qui a un état de santé préexistant, notamment celui ou celle en situation de handicap, qui a besoin de médicaments ou de soins de santé professionnels peut se voir refuser certains remboursements de frais déboursés si sa situation ou sa condition est qualifiée de préexistante par l’assureur.
Les conditions varient selon votre régime d’assurance maladie. Assurez-vous de bien lire votre contrat d’assurance pour connaitre votre couverture et n’hésitez pas à contacter l’organisation émettrice pour plus de détails.