Consultation en conseils carrière et offres d’emploi
Il est possible que vous souhaitiez financer vos études en travaillant durant celles-ci. Cela vous permet autant de limiter votre recours au crédit que de développer un réseau de contacts, en plus d’acquérir de l’expérience, de bonifier votre CV et de prendre le pouls du marché du travail.
Les Services à la vie étudiante peuvent vous accompagner pour vous préparer à votre recherche d’emploi, que ce soit un emploi étudiant à temps partiel, un stage ou encore un emploi à temps plein dans votre domaine d’études une fois votre diplôme obtenu.
Le service en conseils carrière est réservé à la communauté étudiante et aux personnes finissantes ou diplômées de l’Université de Montréal depuis moins de deux ans. Si vous étudiez encore à l’UdeM, l’inscription à vos cours doit être officielle pour en bénéficier.
Préparer sa recherche d’emploi
Avant de répondre à une offre d’emploi, il est important d’avoir tous les outils en main pour s’y préparer. Le service en conseils carrière a mis au point plusieurs guides et des ateliers pour vous accompagner.
Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous sans frais auprès d’une conseillère ou d’un conseiller en conseils carrière pour un accompagnement plus personnalisé. Vous recevrez un formulaire à remplir avant votre rencontre.
Trouver un emploi à l’aide d'Alerte-emploi
Alerte-emploi vous permet de rechercher un emploi sur le campus ou hors campus, qu’il s’agisse d’un stage ou d’un contrat étudiant ou permanent. Vous pouvez explorer les offres d’emploi en lien avec votre domaine d’études ou consulter des offres plus générales, pour un emploi d’été par exemple.
Travailler pendant ses études
Vous pouvez acquérir de l’expérience pendant votre parcours d’études, aussi bien par le bénévolat reconnu par le Relevé de l’engagement étudiant, que par un emploi étudiant. Plusieurs offres sur le campus se trouvent sur Alerte-emploi.
De plus, certains emplois étudiants sont admissibles aux Programmes études-travail, qui s’adressent aux bénéficiaires du programme d’aide financière du gouvernement et aux étudiantes et étudiants internationaux n’ayant pas droit à l’exemption sur les droits de scolarité majorés.
Pour obtenir d’autres renseignements pratiques, vous pouvez consulter les articles de blogue sur l’emploi étudiant.
Se lancer dans l’entrepreneuriat
L’entrepreneuriat est une aventure fascinante et très formatrice. Créer son entreprise requiert une certaine méthodologie et nécessite plusieurs étapes pour mener à bien ses objectifs.
Que vous souhaitiez lancer votre entreprise, reprendre une structure existante ou développer votre projet innovant et le faire rayonner, voici quelques sites ressources pour vous accompagner:
- Millénium Québécor - sensibilisation, formation et soutien à l’entrepreneuriat
- Banque de développement du Canada
- Chambre de Commerce du Montréal métropolitain
- Développement économique, innovation et exportation (SPLA)
- Entreprises Canada
- Fédération des chambres de commerce du Québec
- Fondation de l’entrepreneurship
- Futurpreneur
- Industrie Canada
- Info entrepreneurs
- Jeune Chambre de Commerce de Montréal
- Jeune Chambre Internationale du Canada
- Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
- Répertoire des travailleurs autonomes du Québec
- Réseau des SADC du Québec
- SAJE Montréal