Programmes d’aide financière des autres provinces canadiennes
Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) et les programmes d’aide financière provinciaux et territoriaux s’adressent aux étudiantes et étudiants canadiens qui ne sont pas reconnus comme résidentes ou résidents du Québec.
Vous trouverez l’information concernant le PCPE sur le site Ciblétudes, et l’information liée aux programmes des provinces et territoires sur chacun de leur site respectif.
Veuillez prendre note que seuls les membres de l'équipe de l'Aide financière et des bourses des Services à la vie étudiante sont autorisés à remplir les formulaires en lien avec votre dossier de prêts et bourses à l’Université de Montréal.
Pour déposer une demande
Pour remplir votre demande d’aide financière, vous devez vous adresser à votre province ou à votre territoire. Les membres de l’équipe, les seules personnes autorisées pour ce faire, pourront remplir les formulaires liés à votre demande.
Vous devez remplir une fiche d’inscription chaque fois que vous faites une nouvelle demande ou un renouvèlement pour communiquer vos renseignements et vos intentions. Les informations que vous inscrivez doivent correspondre à celles inscrites dans votre Centre étudiant.
Pour remplir votre fiche, vous devez savoir si vous payez le supplément canadien (la différence entre les coûts d’un étudiant non-résident du Québec et les coûts d’un résident du Québec) et si vous êtes aux cycles supérieurs, vous devez savoir si vous êtes facturé en statut activité siglée (temps plein, temps partiel, rédaction ou correction) ou en statut crédits.
Vous trouverez l’information pertinente sur le site du Bureau du registraire.
SI vous avez des questions au sujet de votre dossier étudiant, vous devez contacter votre département de l'Université de Montréal ou le service des droits de scolarité Bureau du registraire.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre fiche d’inscription concorde avec votre centre étudiant (crédit et facture). Il n’y aura pas de confirmation d’inscription de la part de l’UdeM tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de concordance.
Si vous comptez demander de l'aide financière à l'été, vous devez également remplir une demande d’extension à partir du mois de mars.
Faites parvenir ces formulaires par courriel à l'équipe de l’Aide financière et des bourses.
Par la suite, on vous informera des démarches à suivre pour obtenir votre aide financière de votre province ou de votre territoire.
Confirmation du statut d’études
Voici comment interrompre le remboursement de vos prêts ou maintenir l’exemption des intérêts sur vos prêts:
- Pour les prêts de l’Ontario, vous devez remplir le formulaire en ligne qui se trouve dans votre dossier internet du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario.
- Pour les autres prêts, il vous est généralement possible de remplir le formulaire qui se trouve dans votre dossier de prêt en ligne du Centre de service national de prêts aux étudiants.
Comme les règles peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, renseignez-vous auprès de ceux-ci sur les modalités nécessaires à la confirmation de votre statut.
Le Bureau de l’aide financière peut seulement confirmer le trimestre en cours.
Coordonnées des programmes par province et territoire
Alberta
Tél.: 1 800 222‑6485
Colombie-Britannique
Tél.: 250 387‑6100 ou 1 800 561‑1818
Île-du-Prince-Édouard
Tél.: 902 368‑4640
Manitoba
Tél.: 1 800 204‑1685
Nouveau-Brunswick
Tél.: 1 800 667‑5626
Nouvelle-Écosse
Tél.: 902 424‑8420
Nunavut
Tél.: 1 877 860‑0167
Ontario
Tél.: 807 343‑7260