Stratégies d’admission
La première étape de votre projet consiste à déposer une demande d’admission à l’Université de Montréal selon votre programme d’études ou profil étudiant. Assurez-vous de connaitre les procédures d’admission.
Mais qu’en est-il lorsqu’un changement de programme ou de perspective de carrière se profile à l’horizon? Avez-vous pensé à votre stratégie? Si vous devez prendre des décisions importantes quant à votre projet d’études, il vaut la peine de bien analyser vos options avec l’aide de spécialistes du domaine de l’information scolaire et professionnelle. Vous pourriez obtenir une meilleure connaissance des programmes d’études et des possibilités d’emplois afin d’effectuer des choix scolaires et professionnels éclairés.
Vous vous familiarisez tranquillement avec la terminologie universitaire: mineure, majeure, certificat, DESS, microprogramme, étudiant libre… Grâce au glossaire, leurs définitions n’auront plus de secret pour vous.
Assurez-vous aussi de connaitre les dates limites pour faire une demande d’admission à l’Université de Montréal.
Avant de commencer vos études, il peut être aussi utile de connaitre les règlements pédagogiques ainsi que les modalités d’enseignement et d’évaluation à l’Université de Montréal.
Différences entre information et orientation scolaires et professionnelles
Votre projet d’études n’est pas encore clair ou vous désirez connaitre les meilleures stratégies d’admission à un programme avant de prendre votre décision?
Lors de votre parcours à l’Université de Montréal, vous pouvez profiter de consultations individuelles en orientation scolaire et professionnelle et en information scolaire et professionnelle. Mais quelle est la différence entre les deux? Voici des exemples de situations pour vous aider à les distinguer.
Information scolaire et professionnelle
- Vous avez un objectif scolaire ou professionnel clair, mais vous ne savez pas comment l’atteindre.
- Vous cherchez comment faire une demande de changement de programme.
- Vous cherchez parmi les programmes offerts au prochain trimestre.
- Vous tentez de comprendre le jargon lié à l’admission (cote de rendement universitaire, moyenne cumulative, indice de force de programme, etc.).
- Vous souhaitez mieux connaitre les débouchés liés à votre programme.
- Vous êtes exclue ou exclu de votre programme et vous souhaitez poursuivre vos études.
- Vous faites une demande d’admission dans un programme d’études à capacité d’accueil limitée.
Si les affirmations suivantes traduisent bien ce que vous vivez, vous pouvez consulter en information scolaire et professionnelle.
- Je sais ce que je veux faire, mais je ne sais pas comment y arriver.
- Je veux connaitre les stratégies d’admission pour le programme d’études qui m’intéresse.
- Je ne connais pas les programmes d’études supérieures que m’ouvre mon baccalauréat.
- Je veux augmenter mes chances d’acceptation dans un programme contingenté.
- J’aimerais mieux connaitre les possibilités d’emploi liées à mon programme d’études.
Orientation scolaire et professionnelle
- Vous ressentez de l’incertitude quant à votre objectif scolaire ou professionnel.
- Vous doutez que votre programme soit un bon choix pour vous.
- Vous avez besoin de mieux vous connaitre pour faire un choix qui vous ressemble.
- Vous voulez faire un changement de programme, sans savoir lequel choisir.
- Vous avez besoin de découvrir vos sources de motivation pour mieux surmonter les obstacles ou vos difficultés scolaires.
- Vous devez vous préparer à une entrevue d’admission pour un programme dont la capacité d’accueil est limitée.
- Vous avez des doutes quant à votre projet de maitrise ou de doctorat.
Si les affirmations suivantes traduisent bien ce que vous vivez, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation individuelle en orientation scolaire et professionnelle.
- Je voudrais mieux me connaitre (traits de personnalité, forces, champs d’intérêt, etc.) afin de mieux faire mon choix de carrière.
- Je veux changer de programme d’études, mais je ne sais pas à quel programme m’inscrire.
- Je n’ai pas de motivation; il m’arrive d’avoir le gout de tout lâcher.
- Je fais beaucoup d’efforts, mais mes résultats sont insatisfaisants.
- Je n’ai pas d’objectif professionnel clair et j’hésite entre plusieurs possibilités.
Une salle de documentation sur les formations, les études et les professions
Vous pouvez aussi trouver de l’information en vous rendant à la salle de documentation au 3e étage du pavillon 2101, boul. Édouard-Montpetit (local 310).
Documents à consulter sur place
- REPÈRES, la plus importante banque de données du Québec sur les professions, les formations et le marché du travail
- Répertoire des universités canadiennes
- Liste des cégeps
- Guide des trucs et astuces pour le marché du travail
- Guides sur les professions d’avenir et sur les formations professionnelles, collégiales et universitaires
- Livres de référence sur les perspectives d’emploi au Québec
- Guide pratique des études collégiales au Québec
- Enquêtes sur le placement des étudiantes et étudiants qui ont terminé des études collégiales ou universitaires
- Brochures et livres sur les cours de langues donnés à l’étranger durant l’été ou l’année scolaire
- Livres sur les emplois d’été à l’étranger
- Information ou formulaires d’inscription pour différents tests d’admission exigés par les universités québécoises, ontariennes et américaines:
- SAT (Scholars Aptitudes Test)
- TAED (Test d’aptitude aux études dentaires)
- Tech en ligne (Test d’évaluation des compétences transversales)
- OUAC (Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario)
- Documents: Quoi faire après un bac en anthropologie, biochimie, économie, communication, études internationales, géographie, psychologie, psychologie-sociologie, sciences biomédicales, sciences biopharmaceutiques, sciences économiques, sociologie, science politique et sciences biologiques
- Document d’information sur les programmes universitaires de 2e cycle en ergothérapie et physiothérapie
- Document d’information sur les programmes universitaires de 2e cycle en orthophonie
- Document d’information sur les programmes universitaires de 2e cycle en psychoéducation et travail social
- Document d’information sur les programmes universitaires de 2e et de 3e cycles en psychologie au Québec
- Exercices d’orientation et autres documents de référence
Des activités pour soutenir vos études
Des ateliers gratuits en information et orientation scolaires et professionnelles sont proposés tout au long de votre parcours universitaire. Découvrez-les sur le calendrier de la vie étudiante.