Bourses d’études
Une bourse d’études facilite assurément tout cheminement universitaire. Pour vous aider à financer vos études, une des ressources essentielles, c’est le répertoire des bourses d’études de l’Université de Montréal.
La variété de types de bourses d’études de ce répertoire permet de faire une recherche qui correspond à votre profil. Plusieurs critères permettent de filtrer les bourses:
- le type de bourses (admission ou recrutement, excellence, d’engagement, mobilité, rédaction du mémoire ou de la thèse, etc.)
- le type de programmes
- le domaine d’études
- le statut au Canada
- votre profil (en situation de handicap, originaire d’un autre pays, autochtone, femme, etc.)
Sachez que le répertoire regroupe diverses sources de financement offertes tant par l’Université de Montréal que par des entreprises, des fondations et divers organismes publics et privés.
Tout au long de votre année universitaire, les Services à la vie étudiante vous offrent différents concours de bourses. Pour en savoir plus consultez le calendrier des bourses d'études.
Planifier sa recherche de bourses
- Commencez votre recherche de bourse en utilisant les ressources disponibles. Téléchargez le planificateur de recherche de bourses pour y inscrire tous les renseignements à retenir et, surtout, notez bien les dates limites.
- Votre dossier de candidature est votre seul porte-parole, alors prenez le temps de bien le préparer. Pour vous aider, suivez le guide Rédaction d'une candidature pour une demande de bourse.
Dépôt direct dans son compte bancaire
Vous pouvez recevoir votre bourse directement dans votre compte bancaire en vous inscrivant au dépôt direct dans le Centre étudiant.
Assurez-vous en même temps que l’adresse qui figure dans les données personnelles (sous adresse de correspondance) de votre Centre étudiant est la bonne afin de ne pas manquer un courriel important.
Exemptions des droits de scolarité pour la communauté étudiante internationale
En vertu d’ententes de coopération signées entre le gouvernement du Québec et des gouvernements de certains pays étrangers, des étudiantes et des étudiants internationaux peuvent être exemptés d’une partie des droits de scolarité normalement exigibles. Le Bureau du registraire vous informe sur ces exemptions et sur les démarches à effectuer.
Un autre programme de bourses d’exemption est mis en place par l’Université de Montréal. Pour connaitre les critères d’admissibilité, consultez Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux sur le site du Bureau du registraire.