Procédures d’admission
Il existe différents types de procédures d’admission selon le programme d’études que vous souhaitez entreprendre à l’Université de Montréal ou selon ou votre profil d’étudiante ou d’étudiant.
Admission à un programme régulier
Vous devez déposer votre demande en ligne via le site de l’Admission de l’Université de Montréal.
Si votre dossier est complet et une fois qu’il est analysé, vous recevrez une réponse, soit une offre d’admission, une offre d’admission conditionnelle ou un avis de refus pour le trimestre demandé. Si vous êtes admise ou admis, vous recevez également à l’adresse électronique fournie dans la demande d’admission un numéro d’identification personnel (UNIP) qui vous donne accès à votre dossier.
L’admission n’est valable que pour le trimestre indiqué sur l’avis. En règle générale, les réponses aux demandes d’admission sont données après le 1er avril pour le trimestre d’automne et après le 1er novembre pour le trimestre d’hiver.
Seule l’offre d’admission émise par le Service de l’admission et du recrutement (SAR) ou de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), disponible sur votre Centre étudiant, est officielle et fait foi de votre admission. En outre, pour la communauté étudiante internationale, seule cette offre d’admission est acceptée par les autorités canadiennes et québécoises pour vos formalités d’entrée et de séjour au Canada.
Important: La demande d’admission n’équivaut pas à une inscription aux cours. Vous devez, chaque trimestre, effectuer votre choix de cours en ligne via Mon UdeM ou vous présenter à votre département.
Pour l’étudiante et l’étudiant international, une fois votre admission acceptée, vous pouvez commencer vos démarches pour obtenir vos documents d’immigration.
Admission dans le cadre d’un programme d’échanges
L’Université de Montréal accueille chaque année des centaines d’étudiantes et étudiants internationaux qui participent à des programmes d’échanges.
Pour être admissible à de tels programmes, vous devez vous assurer que votre établissement a conclu un accord avec l’Université de Montréal. En outre, votre dossier de candidature doit être transmis à l’Université de Montréal par la ou le responsable de votre établissement.
Pour connaitre tous les détails des programmes d’échanges, consultez le site de la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal.
Admission en tant qu’étudiante ou étudiant libre
L’inscription en études libres ne mène pas à l’obtention d’un diplôme, mais des crédits sont alloués aux cours réussis. Le Bureau du registraire pourra vous délivrer une attestation de réussite (relevé de notes).
Pour l’étudiante et l’étudiant international, vous devez détenir un statut légal sur le territoire canadien pour la durée du cours afin d’avoir le droit de vous inscrire (p. ex.: visa touristique de 6 mois déterminé par le tampon d’entrée dans le passeport, permis de travail, etc.).
Pour connaitre la procédure d’admission, consultez la section Études libres.
Important: Même en tant qu’étudiante ou étudiant libre, la couverture d’assurance maladie pour les étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Montréal est obligatoire.
Admission en tant qu’étudiante ou étudiant visiteur
Dans certains cas, vous pourriez être admise ou admis comme étudiante ou étudiant visiteur, dans le cadre de programmes de bourses par exemple, si vous êtes acceptée ou accepté pour moins de 6 mois. Votre visa touristique suffit alors. Au-delà, vous devrez obtenir votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ainsi que votre permis d’études.
Vous devez payer des droits de scolarité, incluant l’assurance maladie (sauf dans les cas d’exemption prévus). Vous ne postulez pas pour un diplôme mais pour valider certains crédits.
La démarche devra se faire auprès de la Direction des affaires internationales. N’hésitez pas à la contacter pour plus de renseignements.
Admission en tant que réfugiée ou réfugié
Les personnes demandeuses d’asile et ayant obtenu le statut de réfugiées ou réfugiés au Canada sont considérées comme étudiantes ou étudiants internationaux à l’Université de Montréal, car elles ne sont ni résidentes permanentes ni citoyennes du Canada.
Si c’est votre cas, les mêmes règles d’immigration vous sont imposées (voir catégories précédentes) et vous devez fournir vos autorisations de séjour au Bureau des étudiants internationaux.
Si vous possédez un Certificat de sélection du Québec (CSQ), vous pouvez vous prévaloir des droits de scolarité d’une résidente ou d’un résident du Québec et avoir droit à l’aide financière du Québec.
Si vous êtes admise ou admis en programmes réguliers, vous devez fournir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou un Certificat de sélection du Québec (CSQ) (dans le cas d’une réfugiée résidente ou d’un réfugié résident du Québec), un permis d’études valide pour la durée du trimestre et une preuve de couverture d’assurance maladie provinciale ou fédérale.
Dans tous les cas, votre demande de permis d’études en tant que revendicatrice ou revendicateur ou réfugiée ou réfugié reconnu peut être faite à l’intérieur du territoire (par la poste ou en ligne).