Procédures d’admission
Il existe différents types de procédures d’admission selon le programme d’études que vous souhaitez entreprendre à l’Université de Montréal ou selon ou votre profil d’étudiante ou d’étudiant.
Admission à un programme régulier
Vous devez déposer votre demande en ligne via le site de l’Admission de l’Université de Montréal.
Si votre dossier est complet et une fois qu’il est analysé, vous recevrez une réponse, soit une offre d’admission, une offre d’admission conditionnelle ou un avis de refus pour le trimestre demandé. Si vous êtes admise ou admis, vous recevez également à l’adresse électronique fournie dans la demande d’admission un numéro d’identification personnel (UNIP) qui vous donne accès à votre dossier.
L’admission n’est valable que pour le trimestre indiqué sur l’avis. En règle générale, les réponses aux demandes d’admission sont données après le 1er avril pour le trimestre d’automne et après le 1er novembre pour le trimestre d’hiver.
Seule l’offre d’admission émise par le Service de l’admission et du recrutement (SAR) ou de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), disponible sur votre Centre étudiant, est officielle et fait foi de votre admission.
Important: La demande d’admission n’équivaut pas à une inscription aux cours. Vous devez, chaque trimestre, effectuer votre choix de cours en ligne via Mon UdeM ou vous présenter à votre département.
Pour l’étudiante et l’étudiant international, une fois votre admission acceptée, vous pouvez commencer vos démarches pour obtenir vos documents d’immigration.
Admission dans le cadre d’un programme d’échanges
L’Université de Montréal accueille chaque année des centaines d’étudiantes et étudiants internationaux qui participent à des programmes d’échanges.
Pour être admissible à de tels programmes, vous devez vous assurer que votre établissement a conclu un accord avec l’Université de Montréal. En outre, votre dossier de candidature doit être transmis à l’Université de Montréal par la ou le responsable de votre établissement.
Pour connaitre tous les détails des programmes d’échanges, consultez le site d'UdeM international.
Admission en tant qu’étudiante ou étudiant libre
L’inscription en études libres ne mène pas à l’obtention d’un diplôme, mais des crédits sont alloués aux cours réussis. Le Bureau du registraire pourra vous délivrer une attestation de réussite (relevé de notes).
Pour connaitre la procédure d’admission, consultez la section Études libres.