Relevé de l’engagement étudiant
La reconnaissance de l’engagement étudiant à l’Université de Montréal prend plusieurs formes, dont celle du Relevé de l’engagement étudiant qui reconnait et fait la promotion de l’implication étudiante à l’UdeM.
Ce relevé comptabilise des activités bénévoles et des formations non académiques menées sur le campus par la communauté étudiante et valorise l’expérience acquise à l’extérieur des heures de classe. Plus qu’un simple document, le Relevé de l’engagement étudiant est un document certifié des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal et devient ainsi un complément à votre curriculum vitæ et à votre dossier universitaire.
Le Relevé de l’engagement étudiant reconnait les actions bénévoles des étudiantes et des étudiants de l'UdeM dans les organisations étudiantes (associations étudiantes, regroupements étudiants, troupes artistiques, clubs sportifs, groupes de pair[e]s-aidant[e]s) et dans des organismes sans but lucratif à l'extérieur de l'Université.
Responsabilités et tâches selon le rôle
Bénévole
Vous êtes bénévole? Le Relevé de l’engagement étudiant est là pour reconnaitre et valoriser vos engagements!
Tous les types d’activités bénévoles réalisées par des étudiantes et des étudiants pourraient être reconnus par l’UdeM. Pour être reconnu, les organisations dans lesquelles vous avez agi bénévolement doivent remplir une fiche en conformité avec les critères d’inclusion des organisations. Toutes vos expériences bénévoles apparaissant sur le relevé certifié auront été validées par une ou un membre de l’organisation où vous avez réalisé votre bénévolat.
Vous pouvez également faire reconnaitre votre participation à des formations non académiques. Les organisations qui offre des formations doivent créer un profil pour chaque atelier dans l’application.
Vous pouvez présenter le relevé certifié de l’Université de Montréal lors de demandes d’emploi, de demandes d’admission aux cycles supérieurs, de demandes de bourses d’implication étudiante et d'obtenir votre parcours RECI ou le Badge de l'engagement étudiant .
Le Relevé de l’engagement étudiant est conçu pour montrer vos apprentissages complémentaires ainsi que votre leadership lors d’activités de bénévolat réalisées pendant votre parcours universitaire.
Prenez connaissance des étapes à suivre pour obtenir un Relevé.
Dates limites
Pour le Relevé de l’engagement étudiant, une année correspond à une année universitaire, soit du 1er septembre au 31 aout.
La période pour soumettre vos engagements est du 1er septembre au 15 aout de l'année en cours.
Vous pouvez télécharger votre relevé en tout temps.
Pour obtenir un relevé certifié imprimé, vous devez faire votre demande avant le 20 décembre ou avant le 30 avril. Le relevé certifié imprimé est produit deux fois par an, soit en janvier et en mai. Seules les expériences d’engagement validées apparaitront sur le relevé certifié.
Sachez que vous ne pouvez pas faire reconnaitre vos activités de bénévolat antérieures à l’année universitaire en cours.
Responsable d’organisation
Vous connaissez bien le rôle des étudiantes et des étudiants bénévoles au sein de votre organisation? Vous êtes au premier rang pour vos bénévoles; c’est seulement lorsque vous aurez créé un profil d’organisation ou pour une formation non académique que vos bénévoles pourront faire reconnaitre leur engagement. Vous aurez aussi la responsabilité de valider les engagements bénévoles de la communauté étudiante au sein de votre organisation.
Afin qu’une organisation ou une formation non académique puisse être incluse dans le Relevé de l’engagement étudiant, elle doit être préalablement acceptée par la personne-ressource pour le Relevé. Des critères d’inclusion seront utilisés afin qu’elle accepte ou refuse une demande d’ajout d’organisation au Relevé de l’engagement étudiant.
Les personnes étudiantes engagées bénévolement dans votre organisation devront être dans un contexte pour développer certaines compétences.
Pour être à même de bien jouer votre rôle, nous vous demandons de visionner les courtes vidéos suivantes: Comprendre le Relevé et Création d’une organisation.
Date limite
Créez votre organisation le plus tôt possible, idéalement avant la fin du trimestre, afin que la communauté étudiante puisse faire reconnaitre ses engagements.
Notez qu'il n'est pas possible de faire reconnaitre un engagement pour une année précédente. Une année se termine le 31 aout.
Création d'un profil d'organisation
Afin de créer un profil d’organisation dans l’application du Relevé de l’engagement étudiant, vous devez:
- Avoir en main le nom officiel de votre organisation, une définition pour votre organisation, une liste des fonctions occupées par des bénévoles et une définition pour chacune de leurs fonctions.
- Avoir identifié deux (2) personnes au sein de votre organisation qui pourront valider les engagements de vos bénévoles.
- Avoir suivi la formation en ligne pour la validation des engagements.
Organisation UdeM ou externe?
Organisation UdeM: Organisation qui agit à partir de l’Université de Montréal dans laquelle des membres de la communauté étudiante s’impliquent bénévolement et dont les personnes responsables ont accès à l’intranet de l’Université.
Pour créer votre profil.
Organisation externe: Organisation dans laquelle des étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal ont fait du bénévolat et dont les responsables n’ont pas accès à l’intranet de l’Université.
Pour créer votre profil.
Votre organisation sera disponible pour les étudiantes et les étudiants dans l’application lorsque les responsables de la validation auront confirmé leur participation et que les gestionnaires auront confirmé votre organisation.
Mise à jour d’une organisation
Les organisations doivent être mise à jour annuellement. En septembre, toutes les organisations validées recevront un courriel pour mettre à jour les noms des responsables de l’organisation.
En tout temps, une organisation peut mettre à jour ses informations et les noms des responsables de l’organisation. Pour ce faire, contactez la personne-ressource pour le Relevé.
Organisations de l’UdeM: Pour connaitre les étapes à suivre pour la création et la mise à jour d’une organisation interne (association, regroupement, comité, service), veuillez consulter les étapes décrites dans le wiki.
Validation des engagements
À titre de responsable d'une organisation, votre rôle est également de confirmer, selon vos connaissances, l’implication des étudiantes et des étudiants de votre organisation.
Vous devez être à même de valider tous les renseignements colligés de l’expérience d’engagement d’une étudiante ou d’un étudiant: fonction occupée, heures, dates, actions posées et compétences susceptibles d’avoir été développées.
Vous devrez vous engager par écrit annuellement à respecter les règles de fonctionnement du Relevé de l’engagement étudiant qui sont associées à votre rôle. Ainsi, avant de pouvoir valider l’expérience des engagements étudiants, vous devez signer l'Entente de confidentialité et de respect des règles éthiques, dans le profil de l’organisation qui est dans l’application du relevé.
Pour les organisations UdeM : vous devez signer l’entente lors de la création du profil de votre organisation dans l’application du Relevé.
Pour les organisations externes : vous devez lire et confirmer votre accord avec l’entente lors de la saisie de vos informations dans le formulaire de demande de création d’un profil.
Date limite
Vous devez approuver ou rejeter une demande de validation au plus tard deux (2) semaines après réception d’un courriel de demande de validation.
Communauté universitaire
Vous jouez un rôle clé dans la reconnaissance de l’engagement étudiant.
Le Relevé de l’engagement étudiant de l’Université de Montréal a vu le jour en 2019 afin d’offrir aux étudiantes et aux étudiants de l’UdeM une reconnaissance de leurs actions et de leurs expériences d’apprentissage réalisées lors d’activités de bénévolat sur le campus.
Le Relevé de l’engagement étudiant reconnait les réalisations et le développement des étudiantes et étudiants à l’extérieur des salles de classes. Il complémente les mesures déjà en place comme la Politique de reconnaissance de l’engagement étudiant (20.12) qui vise la reconnaissance de l’engagement étudiant et les bourses de l’engagement étudiant des Services à la vie étudiante. Plus de 80 établissements postsecondaires au Canada se sont dotés de programmes similaires[1] au cours des 30 dernières années.
À qui s’adresse le Relevé de l’engagement étudiant?
Il s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bénévoles au sein de toutes les associations étudiantes, des groupes membres du soutien aux regroupements étudiants et qui participent aux diverses activités des Services à la vie étudiante.
Cette reconnaissance certifiée de l’engagement bénévole par l’UdeM est un atout important pour l’ensemble des étudiantes et étudiants. Elle permet la mise en valeur de leurs compétences développées grâce à l’engagement et est un complément à leur relevé de notes.
Le Relevé de l’engagement étudiant leur permet de présenter un dossier plus complet lors de demandes d’emplois, d’appuyer les demandes de bourses, ou dans certains cas, de favoriser l’accès à d’autres parcours d’études. Il peut aussi les aider à se préparer aux divers processus de sélection en les accompagnant dans l’identification de leurs forces.
Quand engagement rime avec réussite scolaire
Il existe de nombreuses études liant l’engagement étudiant à la réussite scolaire. Les bénéfices sont nombreux et touchent plusieurs aspects de l’expérience étudiante. Cette implication sur le campus permet, entre autres[2]:
- un passage plus facile des études collégiales vers l’université;
- la rencontre avec d’autres étudiantes et étudiant et le développement d’amitiés avec des personnes qui font face à des défis similaires;
- une meilleure connaissance de l’université, du campus, de la communauté universitaire, des ressources et des services offerts;
- une plus grande satisfaction à l’égard de l’expérience étudiante;
- le développement de la personne dans plusieurs sphères (intellectuelle, culturelle et sociale);
- le développement de compétences, d’expériences ou de connaissances en leadership, en communication, en résolution de problème, en gestion organisationnelle et budgétaire, en financement et en présentation publique;
- une plus grande employabilité en démontrant des expériences diversifiées.
[1] Dans les universités anglophones, ce type de programme porte le nom de Co-Curricular Record.
[2] National Student Survey of Engagment; Tinto, V. (1993). Leaving college: Rethinking the causes and cures of student attrition (2nd ed.). Chicago: University of Chicago Press; Jalynn Roberts et Mary Nell McNeese. Student Involvement/Engagement in Higher Education Based on Student Origin, Research in Higher Education Journal Student Involvement/Engagement, page 1.