Mesures d'accommodement
Pour toute personne en situation de handicap et dûment inscrite à l’Université, les conseillères et conseillers du Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap représentent les premières ressources avec qui prendre contact pour effectuer les démarches essentielles à la réussite de son parcours d’études. Le rendez-vous pour la personne en situation de handicap permet de s’inscrire au service, qui est chargé de l’évaluation, de l’établissement et de la coordination des mesures d’accommodements.
Pour aider la conseillère ou le conseiller à déterminer si vous êtes une personne en situation de handicap, il vous sera demandé de fournir une attestation médicale confirmant l’existence d’un handicap ou de limitations fonctionnelles permanentes.
Les accommodements consistent en l’aménagement de l’environnement et du contexte d’apprentissage ou d’évaluation pour compenser un handicap.
Il existe des accommodements en classe, pour les travaux d’équipe ainsi que pour les examens appropriés. Des ressources diverses sont aussi mises à votre disposition pour vous aider tout au long de votre parcours d’études à l’Université de Montréal.
Les accommodements ne peuvent en aucun cas avoir préséance sur les objectifs et compétences visés par les cours et le programme d’études.
Ainsi, il est possible qu’une mesure d’accommodement permise dans un cours ne le soit pas dans un autre ou pour les évaluations. Par exemple, un correcteur orthographique n’est pas permis dans l’examen d’un cours de français écrit pour les futures enseignantes et futurs enseignants.