Programmes d’aide financière du Québec
Les programmes d’aide financière du Québec s’adressent aux citoyennes et citoyens canadiens, aux résidentes et résidents permanents ainsi qu’aux personnes avec le statut de réfugiés.
Ils sont gérés par l’Aide financière aux études (AFE) du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
L'équipe de l’Aide financière et des bourses des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal agit à titre d’intermédiaire entre vous et le gouvernement du Québec pour vous aider dans votre demande.
Il doit confirmer tous les renseignements sur le parcours d’études des candidates et candidats à l’AFE pour la délivrance des certificats de garantie, le déblocage des autorisations de prêts et l’exemption des intérêts.
Si vous n’avez pas fait votre inscription ou qu’il vous manque des crédits pour avoir le statut à temps plein ou réputé à temps plein, votre aide financière risque d’être suspendue.
Pour éviter tout retard dans les versements, assurez-vous que votre inscription soit en règle au moins un mois avant le début de chaque trimestre.
Pour faire votre demande, référez-vous aux capsules suivantes. Vous pouvez aussi consulter la foire aux questions.
Comment créer un dossier en ligne
Vous devez vous créer un dossier en ligne sur le site de l’Aide financière aux études pour faire une demande d’aide financière.
Assurez-vous d’avoir en main les renseignements suivants pour créer votre dossier:
- numéro d’assurance sociale (NAS)
- code permanent du ministère de l’Enseignement supérieur
Vous pouvez regarder un tutoriel vidéo pour vous aider à créer votre dossier pas à pas.
Comment remplir la demande d’aide
Pour faire une demande d’aide financière, ayez en main les renseignements suivants:
- numéro d’assurance sociale (NAS)
- code permanent
- ressources financières
- renseignements scolaires
- code de votre programme
- code de votre établissement
Les codes d’établissements des campus de l’Université de Montréal sont:
976000 pour le campus de Montréal
97600D pour le campus de Laval
97600C pour le campus de la Mauricie
97600B pour le campus de Saint-Hyacinthe
Vous pouvez regarder un tutoriel vidéo pour vous aider à remplir la demande d’aide financière.
Code de programme
Vous aurez besoin de votre code de programme pour déposer votre demande d’aide financière.
Pour connaitre le numéro de programme à inscrire dans votre dossier, veuillez saisir votre code de programme Université de Montréal ou son nom:
Certificat de garantie
Le certificat de garantie permet à l’Aide financière aux études de transmettre les autorisations de prêts à votre établissement financier.
Le certificat de garantie est délivré une seule fois et il est valide pour toute la durée de vos études. Seules les personnes qui ont interrompu plus de six mois leurs études recevront un nouveau certificat.
Généralement, le certificat de garantie est déposé directement dans votre dossier en direct. Vous pouvez télécharger ou transmettre par voie électronique ce document à l’un des établissements financiers situés au Québec reconnus dans le cadre du Programme des prêts et bourses:
- Caisse Desjardins
- Banque de Montréal
- Banque Laurentienne
- Banque Nationale du Canada
- Banque Royale du Canada
Versements de l’aide financière
Les versements prévus de votre aide financière sont indiqués dans votre dossier d’aide financière aux études en direct, sous l’onglet «calcul temps plein, relevé de calcul».
Incidence des abandons de cours
Les changements à votre inscription à l’Université de Montréal ont une incidence sur le calcul du montant de votre aide financière.
Avant d’abandonner ou d’annuler un ou des cours, consultez une personne de l'équipe de l'Aide financière et des bourses.
Montants supplémentaires
Il existe des mesures d’aide supplémentaire dont vous pourriez bénéficier si seulement vous en faites la demande. Consultez le site de l’AFE pour connaitre les dépenses admises.