Soutien psychologique
À l’Université de Montréal, la santé mentale des étudiantes et des étudiants est une priorité pour toute la communauté universitaire. C’est pourquoi il existe des ressources et des moyens pour aller mieux.
Des moyens pour aller mieux
Puisque personne n’est jamais tout à fait à l’abri, voici quelques moyens qui permettent de maintenir une bonne santé mentale ou qui tendent à améliorer le bien-être des étudiantes et des étudiants.
Obtenir l’écoute nécessaire
Tout le monde mérite d’être écouté et soutenu dans un climat de confiance et de respect de la confidentialité.
Aux Services à la vie étudiante, c’est dans cet esprit que vous pouvez parler à ces ressources:
- Pour une ligne d’écoute empathique offerte par des personnes de confiance ou parler avec des personnes paires aidantes de la communauté étudiante, consultez le site toutlemondeadesbas.ca.
- Les sentinelles sont des membres du personnel de l’Université de Montréal formés pour vous écouter et vous orienter — au besoin — vers une ressource.
- Le programme mieux-être de l’ASEQ vous offre du soutien en tout temps.
Avoir du soutien
Plusieurs formes de soutien existent pour aider à s’adapter et à gérer le stress et l’anxiété que tout le monde peut vivre dans un contexte d’études.
- Consultez le guide sur les Stratégies et astuces pour aider aux études à distance.
- Recevez des réponses à vos questions relatives au soutien aux études lors d’une consultation éclair en soutien à l’apprentissage, en information scolaire et professionnelle ou en orientation scolaire et professionnelle.
- Obtenez de l’aide des professionnelles et professionnels du Centre de santé et consultation psychologique des Services à la vie étudiante.
- Informez-vous sur la consultation en psychologie.
- Ayez accès aux lignes téléphoniques d’urgence et d’écoute et centres d’aide en consultant le site toutlemondeadesbas.ca ou le répertoire du gouvernement du Québec qui recense toutes les ressources en santé et services sociaux de la province.