Pendant votre parcours universitaire, il n’y a pas que sur votre relevé de notes que vous pouvez briller. Que vous ayez une voix de velours, un talent pour un instrument, que vous aimez raconter des blagues ou faire un tour de magie, UdeM en spectacle est l’occasion de vivre une expérience de scène devant public!
UdeM en spectacle, ça rime à quoi?
C’est un concours de talents réservé à la communauté étudiante de l’UdeM, qui valorise les talents et le savoir-faire dans le domaine des arts de la scène tout en encourageant l’utilisation de la langue française.
Plusieurs raisons peuvent pousser la communauté étudiante à participer. Pour expérimenter un véritable dépassement de soi. Pour vivre sa passion à fond. Pour sortir de sa zone de confort. Pour offrir à un public une performance personnelle de son art.
Au fil des ans, ce sont plus de 95 numéros-finalistes qui ont été présentés sur la scène du Centre d’essai (la salle de spectacle du campus) par autant d’étudiants et étudiantes dans le cadre d’UdeM en spectacle, lancé en 2008.
Plusieurs finalistes ont ensuite connu une grande renommée au Québec, comme Lydia Képinsky, couronnée championne d’UdeM en spectacle en 2015, Titelaine, qui a remporté le 2e prix d’UdeM en spectacle en 2018 ou Jam Khalil, qui a remporté la grande finale nationale en 2019.
Talents requis pour participer
Les talents sont divers, cela peut être le chant, la pratique d’un instrument, la danse, le slam, la poésie, l’humour, l’interprétation théâtrale, la magie, etc. Les numéros de groupe sont aussi acceptés.
À chaque année, le public peut applaudir entre autres des performances scéniques variées d’interprétation musicale, d’extraits de théâtre émouvants ou de slam qui font réfléchir.
Des auditions annuelles
Les auditions ont lieu en octobre de chaque année devant jury. Pour participer aux auditions (et pour connaitre la date limite pour s’inscrire cette année!), il suffit de remplir le formulaire en ligne.
Si vous avez la chance de vous retrouver parmi les personnes finalistes sélectionnées aux auditions, vous bénéficierez d’une séance de coaching avec une professionnelle ou un professionnel des arts de la scène pour vous aider perfectionner votre numéro en prévision de la finale locale d’UdeM en spectacle.
Un concours avec prix à la clé
Trois prix de 500 $, 400 $ et 300 $ sont remis aux personnes qui accèdent respectivement à la première, deuxième et troisième place.
La personne qui remporte le concours UdeM en spectacle aura la chance de participer à la grande finale U en spectacle aux côtés des finalistes des autres universités québécoises participantes.
Alors, qui participe cette année et qui vient voir les finalistes sur scène?