Une IA derrière la tête
Un balado du Centre étudiant de soutien à la réussite
Depuis 2022, l'intelligence artificielle générative (IAg), notamment via des outils comme ChatGPT, a transformé notre quotidien, suscitant curiosité, enthousiasme et inquiétude. Mais qu’est-ce qui se cache derrière la technologie? Comment fonctionne-t-elle et quelle est sa place dans un parcours d'études?
Le balado Une IA derrière la tête décortique l'IAg dans le contexte des études universitaires. Chaque épisode donne la parole à des membres de la communauté étudiante de l’UdeM, parmi lesquels Anaïs Ciaran, étudiante en recherche-création et en cinéma documentaire, Laurent Allard, étudiant en linguistique et en études est-asiatiques, et Émilie Larose, étudiante en géographie, ainsi qu’à une personne experte et à une orthopédagogue qui, ensemble, démystifient cette technologie.

Épisode 1 | Comprendre l’IAg: de la théorie à la pratique universitaire
Dans cet épisode, l’IA générative est explorée sous l’angle de son fonctionnement et de ses impacts sur l’éducation postsecondaire.
Joëlle Varin, orthopédagogue, reçoit Normand Roy, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation, aux côtés de nos personnes étudiantes invitées.

Épisode 2 | L’IAg et le cerveau étudiant: les effets sur l’apprentissage
L'impact de l'IA générative sur les fonctions cognitives associées au métier d’étudiant, telles que lire, prendre des notes et mémoriser, est au centre de cet épisode.
Joëlle Varin, orthopédagogue, rassemble l'expertise d’Élisabeth Perreau-Linck, neuropsychologue, et les perspectives de nos trois personnes étudiantes invitées.

Épisode 3 | L’IAg et le bien-être étudiant: trouver l’équilibre
Dans cet épisode, un temps d’arrêt est fait sur le bien-être étudiant et la santé psychologique en lien avec l’utilisation des outils de l’IAg.
Joëlle Varin, orthopédagogue, échange avec Josée Sabourin, psychologue, sur la capacité à associer ces éléments afin de trouver un bon équilibre. Nos trois personnes étudiantes invitées se joignent à la discussion.

Épisode 4 | L’IAg et l’intégrité académique: les défis du milieu universitaire
Cet épisode aborde les enjeux éthiques liés à l’usage de l’IA générative à l'UdeM, en mettant l’accent sur des questions essentielles comme le plagiat et l’intégrité académique. Joëlle Varin, orthopédagogue, invite Carl Bouchard, professeur titulaire au Département d’histoire, vice-doyen aux affaires internationales et secrétaire de la Faculté des arts et des sciences, à échanger sur le sujet, en compagnie de nos 3 personnes étudiantes invitées.


