Soutien aux étudiants en situation de handicap

Centre étudiant de soutien à la réussite

Téléphone

514 343-7928

Adresse civique

Soutien aux étudiants en situation de handicap | Services à la vie étudiante

Centre étudiant de soutien à la réussite

Pavillon J.-A.-DeSève, rez-de-chaussée

2332, boul. Édouard-Montpetit, local A-0304

Montréal

Station de métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Adresse postale

Université de Montréal

Services à la vie étudiante | Soutien aux étudiants en situation de handicap

C.P. 6128, succursale Centre-ville

Montréal QC  H3C 3J7

Ce service offre l’appui nécessaire aux étudiantes et étudiants en situation de handicap afin de les aider à réaliser leur projet d’études.  La première étape est la prise de rendez-vous pour personne en situation de handicap.

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30
  • Mardi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30
  • Mercredi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30
  • Jeudi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30
  • Vendredi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30
Étudiant en chaise roulante

Les conseillères et conseillers ont la formation requise pour accompagner, informer et conseiller les personnes en situation de handicap dans l’élaboration, la réalisation et la coordination de leur plan de services pour leurs études.

Afin de soutenir les étudiantes et les étudiants en situation de handicap et de favoriser leur intégration scolaire, ce service remplit plusieurs rôles principaux.

  • Il soutient une approche de planification individuelle des services.
  • Il conseille la communauté en matière de services et de réglementation pouvant avoir des conséquences pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap.
  • Il évalue les progrès réalisés dans l'intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap et identifie les obstacles à cette intégration.
  • Il expérimente les biens et les services qui favorisent l'intégration des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, consultez la Politique-cadre sur l'intégration des étudiantes et des étudiants en situation de handicap à l’Université de Montréal.

Transport adapté et accessibilité sur le campus pour personnes à mobilité réduite

Transport adapté

Un service de transport adapté est disponible gratuitement pour vos déplacements entre les pavillons de l'Université de Montréal du lundi au vendredi.

Pour bénéficier de ce service, contactez une conseillère ou un conseiller avec qui vous pouvez établir vos besoins en déplacements en début de trimestre et y apporter des modifications si nécessaire.

Consultez les directives générales sur le transport adapté.

Accessibilité des locaux, pavillons et stationnement

Certains pavillons de l'Université de Montréal ont été aménagés afin de faciliter l'accès aux étudiantes et aux étudiants à mobilité réduite sur le campus.

Des entrées accessibles, des ascenseurs, des toilettes pour les personnes en fauteuil roulant et des plans inclinés ont entre autres été aménagés.

Pour identifier les entrées accessibles des pavillons, vous pouvez consulter le plan du campus. Pour afficher ces entrées, cochez l’option Accessibilité dans le menu Transport et déplacements.

Si vous désirez signaler un obstacle rencontré sur le campus qui vous empêche d’accéder à un local, contactez votre conseillère ou conseiller qui s’occupera d’acheminer l’information aux instances concernées.

Des espaces de stationnement sont réservés aux personnes à mobilité réduite à proximité des entrées principales des pavillons, dans toutes les aires de stationnement de l'UdeM.

Dans quelques pavillons, certaines toilettes peuvent être à l'usage exclusif des personnes en situation de handicap; contactez votre conseillère ou conseiller pour obtenir une clé.

Si vous devez faire installer une table de travail dans une salle de cours, faites-en la demande à la régie du pavillon.

Étudiantes et étudiants internationaux en situation de handicap

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant international en situation de handicap et avez des besoins particuliers, vous pourriez devoir assumer certains frais additionnels générés par la prestation de services spéciaux.

Il est donc important de communiquer avec le Soutien des étudiants en situation de handicap avant votre arrivée, afin d'évaluer la possibilité d’obtenir des mesures d'accommodements raisonnables nécessaires à votre situation.

Pour le corps enseignant

Consultez le guide Le défi de l’intégration des étudiants en situation de handicap.

Visionnez la vidéo-conférence sur les demandes d'accommodements étudiants. Le conférencier invité, Me Marc Santerre, conseiller juridique à la division des affaires juridiques du secrétariat général de l’Université de Montréal, traite des questions entourant ce sujet et présente des cas pratiques de réponses aux accommodements.