Rendez-vous pour personne en situation de handicap
Une équipe spécialisée en soutien à la communauté étudiante en situation de handicap assure la coordination des services et des mesures d’accommodement afin de participer à la mise en place de conditions favorables à la réussite de son projet d’étude à l'Université de Montréal. Ces services sont offerts à toute personne ayant une situation de handicap découlant d’une limitation fonctionnelle permanente.
Le rendez-vous et l’évaluation des besoins sont gratuits et confidentiels.
Pour les situations temporaires, prendre contact avec la direction de votre programme d’études.
Pour aider la conseillère ou le conseiller à déterminer si vous êtes une personne en situation de handicap, il vous sera demandé de fournir une attestation médicale confirmant l’existence d’un handicap ou de limitations fonctionnelles permanentes.
Marche à suivre pour toute personne nouvellement inscrite à l’UdeM avec un diagnostic
- Assurez-vous d’avoir une attestation médicale décrivant vos limitations fonctionnelles ou un rapport d’évaluation réalisé par une professionnelle ou un professionnel reconnu du domaine de la santé.
- Connectez-vous à votre Centre étudiant et cliquez sur la tuile menant vers les formulaires.
- Remplissez le formulaire GEN_Inscription SPESH et suivez les instructions afin de compléter les informations nécessaires. Une fois cela fait, vous pouvez envoyer le formulaire pour acceptation.
- Consultez votre boîte de courriel @umontreal.ca, où vous recevrez une réponse concernant l’acceptation de votre demande d’ouverture de dossier. Une fois celle-ci acceptée, vous recevrez ensuite un courriel vous permettant de prendre un rendez-vous avec une personne conseillère du Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap.
- Conservez précieusement la lettre des mesures d’accommodement envoyée par le Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap dans votre boîte de courriel @umontreal.ca, une fois votre admissibilité reconnue, pour les prochaines étapes de demande de mesures d’accommodement.
Si vous êtes étudiante ou étudiant international en situation de handicap dûment inscrit à l’UdeM, prévoyez certains frais additionnels générés par la prestation de services spéciaux. Pensez aussi à vous renseigner sur votre couverture d’assurance maladie.
Marche à suivre pour toute personne nouvellement inscrite à l’UdeM sans diagnostic
Pour entreprendre une démarche d’évaluation, si vous n’avez pas en main une évaluation diagnostique et que vous croyez avoir une limitation fonctionnelle, deux choix s’offrent à vous:
- faites parvenir à votre médecin le formulaire d’attestation médicale: confirmation du diagnostic
- informez les Services à la vie étudiante en remplissant le formulaire de demande de soutien psychologique et de soutien aux études, et ce, de façon totalement confidentielle
Une fois cette démarche réalisée, consultez la marche à suivre pour toute personne nouvellement inscrite à l’UdeM avec un diagnostic.
Marche à suivre pour toute personne déjà inscrite au Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap
Afin de réévaluer vos besoins pour la prochaine année scolaire, prenez rendez-vous auprès du secrétariat du service en écrivant à soutienhandicap@sve.umontreal.ca en indiquant dans l’objet du courriel: demande de rdv – réévaluation des besoins, ou en appelant au 514 343‑7928.