Colloque annuel sur le soutien à la réussite étudiante
Le colloque sur le soutien à la réussite étudiante rassemble des personnes ayant à cœur le soutien à la réussite étudiante à l’Université de Montréal. Cet évènement propose une tribune pour partager leurs expériences entre collègues.
À la fois lieu de réflexion, de partage et de réseautage, le colloque offre une occasion unique de prendre un peu de recul pour améliorer nos pratiques et mieux soutenir les populations étudiantes.
L'édition 2025 sur le thème L’effet du numérique sur les compétences de nos populations étudiantes : réflexion et stratégies aura lieu le 30 avril prochain, de 9 h 30 à 16 h 15.
Inscription
- En présentiel
Lieu : Pavillon Jean-Coutu, salle S1-151
2940, ch. de Polytechnique
L’inscription en présentiel est réservée à la communauté de l’UdeM.
- À distance
Il est possible de participer de manière virtuelle
si vous le préférez.
L’inscription en ligne est ouverte à toutes et à tous.
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9 h 30 | Accueil et déroulement de la journée
Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite
9 h 32 | Mot de bienvenue
Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études
9 h 35 | Conférence d’ouverture
Développer les compétences essentielles à l’ère numérique : enjeux et pistes d’action pour l’enseignement supérieur
Conférencière :
Nellie Brière, stratège, conférencière et vulgarisatrice sur l’utilisation des espaces numériques en éducation, média, culture et politique
Nellie Brière est fondatrice et formatrice du microprogramme de médias sociaux de l’INIS. Elle a également été stratège en réseaux sociaux pour ARTV et Radio-Canada, ainsi que directrice des communications en politique et des stratégies numériques pour plusieurs syndicats. Chroniqueuse à Format familial (Télé-Québec), elle signe de multiples collaborations à la Première Chaîne de Radio-Canada, en plus d'avoir été coanimatrice, autrice et conseillère aux contenus sur les deux saisons de l'émission En ligne à Télé-Québec.
10 h 30 | Pause
10 h 45 | Conférence
Qui sont les étudiantes et étudiants enclins à réussir à l’université à l’ère du numérique?
Conférencier :
Jacques Hamel, professeur au Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences
Jacques Hamel a été responsable des enseignements liés à l’étude de la jeunesse. Il a également été membre de l’assemblée des chercheurs associés à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS-UCS), qu’il a contribué à mettre sur pied. Il a publié de nombreux écrits sur le travail et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Il a aussi mené des enquêtes sur les valeurs des étudiants et étudiantes. Ses travaux portent également sur l’épistémologie des sciences sociales et la méthodologie qualitative. À ce sujet, il a notamment publié Woody Allen au secours de la sociologie (Paris, Économica) et Savoir écrire en sociologie et dans les sciences sociales (Montréal, PUM).
11 h 30 | Table ronde
Corps étudiant et enseignant : attentes et compétences en mutation
Panélistes :
Guy Rousseau, professeur au Département de pharmacologie et physiologie à la Faculté de médecine
Guy Rousseau a obtenu son baccalauréat en biochimie à l’Université du Québec à Montréal avant de poursuivre ses études supérieures au sein du Département de pathologie de l’Université de Montréal. Il est actuellement responsable du programme de maîtrise en pharmacologie clinique et en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Passionné par la cardiologie et le microbiote, il s’intéresse également à l’enseignement et à l’intégration des nouvelles technologies dans l’apprentissage et la recherche. Reconnu pour son engagement dans le domaine de l’éducation, il est membre de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec depuis 2018.
Joëlle Varin, orthopédagogue au Centre étudiant de soutien à la réussite des Services à la vie étudiante
Orthopédagogue aux Services à la vie étudiante depuis 2015, Joëlle Varin détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et une maîtrise en didactique du français de l’Université de Montréal. Joëlle a également été chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, où elle a enseigné la didactique du français. Membre active de l’Association des orthopédagogues du Québec, elle s’efforce de promouvoir l’apport du soutien orthopédagogique dans le contexte des études postsecondaires. Au cours des dernières années, elle s’est particulièrement intéressée à l’utilisation de l’intelligence artificielle en contexte d’étude et à ses effets sur l’apprentissage en milieu universitaire.
Adolphe Yemtim, étudiant international au doctorat en sociologie à la Faculté des arts et des sciences
Doctorant en sociologie à l’Université de Montréal, Adolphe Yemtim s’intéresse aux vulnérabilités associées au genre et au handicap. Fort de neuf ans d’expérience dans la coopération et la recherche internationales, il a été lauréat du programme Leadership pour le Sahel de l’Université de Californie à Berkeley en 2015. Originaire du Burkina Faso, il réside au Québec depuis 2024, où il est engagé dans le milieu associatif des personnes handicapées. Il siège au conseil d’administration du Réseau international sur le processus de production du handicap et de l’Institut national pour l’équité, l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Flavie Petermann, étudiante au baccalauréat en sciences de la communication à la Faculté des arts et des sciences
Étudiante en deuxième année du baccalauréat en communication à l’Université de Montréal, Flavie Petermann est passionnée par les médias et la culture numérique. Elle est particulièrement curieuse de comprendre la manière dont les plateformes influencent notre façon d’apprendre et d’interagir. À travers ses études, elle explore les opportunités et les défis qu’offrent les nouvelles technologies. Ayant grandi avec le numérique, elle a développé une aisance naturelle avec ces outils, ce qui lui permet d’avoir un regard à la fois critique et engagé sur leur rôle dans la réussite académique et l’adaptation aux nouvelles pratiques pédagogiques.
Animation :
Elaine Charette, conseillère à la réussite et soutien aux facultés des Services à la vie étudiante
12 h 15 | Dîner réseautage
Un buffet froid est offert gratuitement aux membres de la communauté de l’UdeM.
⚠️ Attention : Nous souhaitons vous informer que, malgré nos efforts pour offrir des repas sûrs et de qualité, nous ne pouvons garantir que les plats fournis sont exempts de toutes sources allergènes. Nous vous recommandons de faire preuve de prudence si vous avez des allergies alimentaires et de consulter les ingrédients avant de consommer les aliments proposés. Merci de votre compréhension!
13 h 45 | Conférence
La compétence numérique face à l’intelligence artificielle : défis et réalités
Conférencier :
Normand Roy, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l'éducation
Normand Roy est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Il explore les technologies émergentes en éducation (réalité virtuelle, robotique, jeux vidéo, fabrication numérique). Ses recherches portent sur le potentiel pédagogique du numérique et son implantation. Il travaille avec les milieux scolaires pour soutenir la mise en place du cadre de référence de la compétence numérique. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, tant dans le secteur jeunesse qu’en enseignement supérieur.
14 h 15 | Conférence
Lire et écrire à l’université : représentations des actrices et acteurs et pistes de développement des compétences
Conférencière :
Marie-Claude Boivin, professeure en didactique du français et vice-doyenne associée à la langue française à la Faculté des sciences de l’éducation
Après un doctorat en linguistique au Massachusetts Institute of Technology (1999), Marie-Claude Boivin a orienté ses travaux vers la didactique de la grammaire. Ses recherches portent sur l’enseignement de la grammaire et de l’écriture au secondaire ainsi que sur les compétences langagières des étudiants universitaires. Co-autrice de grammaires destinées aux élèves du collégial et à la formation des enseignants de français, elle a été membre de divers comités d’experts, dont le comité d’expertes sur la maîtrise du français au collégial et le comité de refonte des examens de langue pour l’enseignement au Québec.
14 h 45 | Pause
15 h | Conférence
Bien-être et relations sociales à l’ère du numérique : un défi pour les adultes en émergence
Conférencière :
Linda Pagani, professeure à l'École de psychoéducation à la Faculté des arts et des sciences
Ayant été infirmière par le passé, Linda Pagani est psychologue clinicienne depuis plus de 30 ans et professeure titulaire en psychoéducation ainsi que chercheuse en milieu hospitalier (FMED) depuis plus de trois décennies à l’Université de Montréal. Elle a également porté le titre de professeure-chercheuse invitée à l’Université du Michigan (2003-2008), à l’Università della Calabria (2023-2024) et à l’Università di Pavia (2024-2025). Elle est particulièrement respectée à l’échelle internationale pour son corpus de recherche prospective-longitudinale sur la santé mentale, la réussite scolaire et le mode de vie d’une cohorte de naissance représentative québécoise de jeunes de la génération Z et de leurs parents de la génération X. Elle intervient régulièrement dans les médias en raison de son expertise sur les effets des écrans chez les jeunes.
15 h 30 | Conférence
Vérité et vraisemblance. Pourquoi nous aimons ChatGPT, Aristote l'aurait aimé mais pas Platon!
Conférencier :
Marcello Vitali-Rosati, professeur au Département des littératures de langue française à la Faculté des arts et des sciences
Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, Marcello Vitali-Rosati développe une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : le concept de virtuel, l'identité numérique, les notions d’auteur et d'autorité, les formes de production, légitimation et circulation du savoir à l'époque du web, et la théorie de l'éditorialisation - dont il est l'un des contributeurs les plus actifs. Il est l'auteur de nombreux articles et monographies et exerce également une activité d'éditeur en tant que directeur de la revue Sens public et codirecteur de la collection Parcours numériques aux Presses de l’Université de Montréal. Il est l’auteur du livre Éloge du bug : être libre à l’époque du numérique.
16 h | Les services du Centre de pédagogie universitaire pour vous aider
Direction du Centre de pédagogie universitaire
16 h 10 | Mot de clôture
Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études