Parents aux études: des ressources pour garder la tête hors de l’eau
- Soutien aux études
- Aide aux études
- 17 décembre 2024
- Lecture 11 minutes.
Mise à jour le 21 janvier 2025
Étudier et travailler quand on est à la tête d’une famille représente un défi de taille… Qui n’est pas insurmontable! Entre les responsabilités familiales et académiques, des activités et des ressources sont offertes à l’Université de Montréal pour faciliter la conciliation études-famille des parents-étudiants.
1. Les essentiels
En premier lieu, nous vous invitons à aller consulter la page dédiée aux parents étudiants, ainsi que la Politique pour le soutien aux parents aux études qui a été mise en place afin de mieux soutenir les parents aux études, tout en leur permettant de maintenir un parcours d’études de grande qualité.
Composée de membres de la communauté étudiante qui, comme vous, relèvent le défi d’être parent tout en étudiant, l’Association des parents-étudiants de l'Université de Montréal est là pour favoriser l'intégration des parents-étudiants à la vie universitaire, pour les soutenir dans leur quotidien, dans l'organisation de leurs évènements, et pour sensibiliser l'ensemble du campus aux réalités et besoins des parents aux études.
Le groupe Facebook Parents-étudiants de l'UdeM est un espace de partage d’information et d’entraide pour les parents-étudiants des campus de l’Université. Il propose des rencontres et des activités familiales à petits prix.
2. Les endroits pour allaiter sur le campus
Sur le campus de la montagne, le Centre de l'engagement étudiant est un refuge pour les parents-étudiants. C’est un endroit qui dispose d’espaces pour allaiter ou tirer son lait, ou simplement prendre une pause. Vous pouvez également y trouver des réfrigérateurs pour conserver des denrées ou du lait.
Généralement accessible entre 9h et 17h (et plus au besoin), le Centre de l’engagement étudiant est situé au B-2375, niveau mezzanine du pavillon 3200, rue Jean-Brillant (comme ce n’est pas facile de dénicher l’endroit, l’équipe a réalisé une vidéo pour vous aider à vous y rendre la première fois sans vous perdre!). En arrivant, simplement informer l’accueil de vos besoins et, en fonction des activités du jour, une petite salle ou un bureau sera libéré pour vous permettre d’allaiter en toute tranquillité.
Si vous vous trouvez plutôt au pavillon Marguerite-d’Youville, sachez qu’il y a un endroit accessible aux parents-étudiants qui en ont besoin. Il faut simplement demander la clé au secrétariat de la faculté qui est juste en face du local.
Si vous étudiez au Campus de Laval, il faut vous adresser à l’accueil au 2e étage pour obtenir la clé du local d'allaitement. Une carte étudiante est demandée.
Les associations étudiantes d’anthropologie (pavillon Lionel-Groulx, local C-3030) et de Relations industrielles (pavillon Lionel-Groulx, locaux C-7010 et C-7012) offrent leur local pour l’allaitement.
Si vous vous trouvez dans un pavillon où il n’y a pas de local d’allaitement à proximité, il est suggéré de vous adresser à votre département ou à votre faculté. Il y a souvent des salles qui peuvent être mises à votre disposition de façon ponctuelle.
3. Les services de garde
Que vous ayez besoin d'une garderie pour votre enfant avant, pendant et/ou après que vous assistez à vos cours, voici des options intéressantes près du campus.
Le Baluchon est la halte-garderie gérée par la FAÉCUM. Elle permet aux étudiants-parents d’avoir accès à un service de garde abordable qui répond à leurs besoins. Situé tout près de l’Université de Montréal, au 3333, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, le Baluchon accueille plus d’une quarantaine d’enfants de 4 mois à 5 ans, par demi-journée.
Le Centre de la petite enfance de l'Université de Montréal est un organisme sans but lucratif, administrativement indépendant de l'Université. Ce service de garde est offert aux enfants des membres des communautés étudiante et employée de l’UdeM.
De son côté, le gouvernement du Québec a mis en place un localisateur des services de garde du ministère de la Famille, un outil vous permettant d’obtenir les coordonnées de tous les centres de la petite enfance et de toutes les garderies du Québec.
La Place 0-5 est le guichet d’accès aux services de garde du Québec. Il vous permettra de prendre connaissance des services offerts dans votre région et de réserver une place dans une garderie.
4. L'aide logistique
Rencontrer d'autres parents aux études peut être une source précieuse de soutien et de conseils. Venez échanger avec d’autres parents-étudiants qui, comme vous, ont de beaux enfants lors des pauses-café virtuelles. Ensemble, vous pouvez vous soutenir mutuellement et partager des conseils pour réussir en tant que parent-étudiant. La pause-café est un lieu d’échange et d’entraide qui permet aux parents ou futurs parents-étudiants d’aborder des sujets relatifs à leur réalité, en fonction des différents moments de leur parcours. Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les dates exactes.
Le Bazar étudiant, c’est une vente de matériel usagé dont les profits vont directement au fonds de soutien des étudiantes et des étudiants de l’UdeM. En plus de venir y acheter tout ce dont vous et votre famille avez besoin pour affronter l’hiver québécois, comme des vêtements et du matériel pour vos études et votre maison. Chaque année, le Bazar se tient au 2e étage du pavillon 3200, rue Jean-Brillant à la rentrée et en octobre. Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les dates exactes.
L'Association Cigogne est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'aider les parents-étudiants des cégeps et universités à concilier leurs études et leur rôle parental. Il s’agit d’un lieu d’accueil chaleureux qui leur permet de se rencontrer et d’échanger sur leur réalité. Plus qu’un lieu de rencontre, l’Association Cigogne offre de l’écoute, du support ainsi que des activités qui correspondent aux besoins des parents-étudiants et de leur famille, comme une vente de vêtements dont chaque article pour bébé est à seulement 1 $! Qui dit mieux?
5. Les services de santé
Prendre soin de sa santé, tant physique que psychologique, c’est essentiel pour réussir en tant que parent-étudiant.
Le Centre de santé et de consultation psychologique des Services à la vie étudiante offre des services de santé professionnels qui s’adressent exclusivement aux étudiantes et étudiants ainsi qu’au personnel de l'UdeM, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal. Il est ainsi possible de consulter gratuitement des médecins généralistes, avec ou sans rendez-vous. D'autres services sont aussi offerts avec d’importantes réductions de prix selon son statut, tels que des consultations en psychologie, en soins infirmiers (dont la vaccination), en physiothérapie et en nutrition ainsi que des analyses et prises de sang.
La Clinique dentaire de l’UdeM propose des soins donnés par la communauté étudiante en médecine dentaire sous la supervision d'une ou un professeur et clinicien. Ouverts au grand public, ces soins (dont l’orthodontie pour les 9 ans et plus) sont offerts, du mois de septembre au mois d’avril, à des prix de 25 à 50 % moins chers que dans les cliniques dentaires régulières. L’inscription pour une demande d’admission a habituellement lieu à la fin aout et des délais de 6 à 9 mois doivent être prévus avant le premier rendez-vous.
Aussi ouverte au grand public, la Clinique universitaire de la vision offre tous les services d’une clinique d’optométrie standard en plus de l’expertise universitaire des enseignants. Une réduction de prix de 10 % est accordée aux étudiants et aux membres du personnel de l'UdeM. De plus, les examens de la vue pour les enfants de moins de 12 ans détenteurs d’une carte d’assurance maladie sont gratuits.
6. Les assurances santé
Les assurances collectives de la FAÉCUM et de l'AGEEFEP couvrent, en totalité ou en partie, de nombreux services, dont ceux auxquels vous avez accès sur le campus. Les membres de la communauté étudiante sont automatiquement inscrits à une assurance santé lors de leur premier trimestre à l’UdeM et des frais sont ajoutés à leurs droits de scolarité. Pour vous désinscrire de ces assurances, vous devez faire votre demande avant le 15 octobre (ou le 15 février pour les personnes nouvellement inscrites à l'hiver).
Si vous le désirez, cette assurance peut couvrir les membres de votre famille (conjointe ou conjoint et enfants) en payant des frais supplémentaires. Les inscriptions familiales se font entre le 1er septembre et le 15 octobre de l’année en cours.
7. L'aide financière
Financer vos études tout en prenant soin de votre famille peut s’avérer tout un défi! Heureusement, en plus de tout le soutien financier (prêts, bourses, aide d’urgence) mis à la disposition de la communauté étudiante udemienne, il existe de l’aide spécifique pour les parents aux études qui ont besoin d’un coup de pouce pour joindre les deux bouts. N’hésitez pas à consulter afin de vous faire référer vers des organismes externes venant en aide aux parents-étudiants.
Le répertoire des bourses permet de prendre connaissance de nombreuses bourses offertes aux étudiants universitaires, et ce, pour une grande diversité de situations. Bourses de maternité pour étudiantes au doctorat, Bourse de congé parental, etc. Pour faire sortir des bourses pertinentes selon votre profil lors de vos recherches dans le répertoire, utilisez le mot-clé « parents » ou cochez « situation familiale particulière », « soutien financier » ou « thématiques particulière ».
Avant début décembre, la Campagne des paniers des fêtes permet à un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants qui vivent une situation financière difficile de soumettre une demande de soutien. Si vous êtes admissible, vous pourriez bénéficier d'un bon d’achat valable en épicerie, et selon la composition de votre famille, vous pourriez aussi recevoir, pour chaque enfant, un bon cadeau valable en librairie.
Concilier études-famille-travail n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, grâce à la Bourse de soutien à l'implication des parents-étudiants afin d’augmenter la participation des membres parents-étudiants dans ses instances et ses activités, la FAÉCUM désire pallier les besoins financiers connus par cette population et qui peuvent souvent être un frein à l’implication. 25 $ par activité ou par instance (jusqu’à concurrence de 125 $ par trimestre), c’est un bon incitatif, non?
8. Les loisirs
Le Centre d’essai est une salle de spectacle multidisciplinaire des 200 places (pièces de théâtre, projections de film, spectacles des troupes étudiantes, etc.). La plupart des spectacles sont au cout de 7 $ pour la communauté étudiante et les enfants de 6 à 17 ans et gratuit pour les enfants de 5 ans et moins. Plusieurs fois par an, le Ciné-Campus présente gratuitement des films d’animation pour les enfants et leurs parents. Surveillez la programmation à l’affiche de septembre à avril.
L’Association des parents de Côte-des-Neiges met à la disposition des familles leur joujouthèque (c’est comme une bibliothèque mais avec plus de 2500 jeux et jouets!) pour permettre aux enfants de jouer dans un lieu agréable et sécuritaire, tout en permettant à leurs parents d’avoir un moment de répit et l’occasion de rencontrer des gens et d’échanger.
Le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal vous offre la possibilité d’emprunter une multitude de livres et documents audiovisuels pour enfants et adultes. De nombreuses animations et activités ont lieu pendant l'année. De plus, le programme Une Naissance, un livre permet aux parents qui inscrivent leur bébé de moins d’un an à la bibliothèque de recevoir gratuitement une trousse de bébé-lecteur contenant un livre cartonné et d’autres surprises.
Maintenant que vous avez pris connaissance des ressources pour vous aider à réussir sur les plans académique et personnel en tant que parent-étudiant, n'hésitez pas à les explorer. Que vous ayez besoin d'une aide financière, de services de garde ou de soutien psychologique, ces ressources sont là si vous en avez besoin. L’aventure de la famille est encore plus agréable à vivre quand elle est vécue avec le soutien de notre communauté!
Articles similaires
- 11 juin 2024
- Aide aux études
- 20 décembre 2023
- Aide aux études
- 01 février 2023
- Aide aux études