Votre rêve d’étudier au Québec est en train de se réaliser. Vos études sont bien entamées à l’Université de Montréal. Entre vos travaux d’équipe et vos examens, vous sentez qu’il vous reste assez de temps pour en donner un peu à une cause qui vous tient à cœur ou simplement à autrui. Vous avez une vive envie de vous impliquer, de vous engager, de vivre une expérience de bénévolat.
D’ailleurs, que vous soyez étudiante ou étudiant français, belge ou sénégalais, dites-vous bénévolat ou volontariat dans votre pays d’origine?
Définition de bénévolat: situation d’une personne qui accomplit un travail gratuitement, sans être rémunérée et sans y être obligée, généralement au sein d’une institution sans but lucratif, comme une association, une ONG, un syndicat ou une structure publique.
Définition de volontariat: état de l’engagée ou de l’engagé volontaire, de toute personne qui offre ses services par simple dévouement.
Au Québec, la majorité des gens utilisent le mot bénévolat. Peu importe l’expression que vous préférez, sachez que votre altruisme est plus que le bienvenu dans votre pays d’accueil!
Comment devenir bénévole?
À l’Université de Montréal, toutes les raisons sont bonnes pour s’impliquer bénévolement: pour ajouter une expérience complémentaire à son CV, pour vivre une ambiance étudiante enrichissante, pour développer des compétences différentes de celles de son parcours d’études, pour avoir des responsabilités ou pour simplement aider autrui.
À partir du moment où vous savez que vous souhaitez faire du bénévolat, vous pouvez découvrir votre profil de bénévole (le temps qu’on veut consacrer au bénévolat, le lieu et le champ d’intérêt) afin de trouver où vos actions bénévoles seront les plus appréciées.
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous pouvez ajouter l’avantage du bénévolat dans votre intégration au Québec aux 5 avantages de faire du bénévolat pendant vos études. En effet, quoi de mieux pour vous intégrer à la culture québécoise que de tisser des liens avec votre nouvelle communauté, que ce soit celle du campus ou celle de votre collectivité.
Un permis de travail pour devenir bénévole au Québec?
Vous vous demandez si votre permis d’études est suffisant pour faire quelques heures de bénévolat lors de votre trimestre à l’UdeM? Effectivement, sachez que vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour devenir bénévole.
Par contre, avant de vous lancer dans le monde communautaire, assurez-vous que votre activité de bénévolat n’occupe qu’une partie de votre temps, en d’autres mots qu’elle ne constitue pas la raison principale de votre présence au Canada (qui doit être bien sûr les études!) et que vous ne recevez pas de salaire en échange de votre temps.
Un bon point de départ
Les Sorties hors campus sont un bon début pour découvrir Montréal et le reste du Québec! En tant qu’étudiante ou étudiant international à l’UdeM, vous pouvez bénéficier de ces sorties culturelles ou de plein air tout au long de l’année.
En plus d’y participer, vous pouvez aussi aider à les organiser en devenant bénévole. Les membres du comité se réunissent régulièrement pour choisir les destinations, planifier le calendrier, organiser le transport et rechercher des commandites.
Un souvenir québécois à rapporter chez vous
Maintenant que vous savez qu’il est possible (et simple!) de faire du bénévolat, pourquoi ne pas tenter l’expérience avant d’obtenir votre diplôme d’études? Ce sera un autre souvenir du Québec à rapporter dans vos valises!
P. S. – Le bénévolat, c’est bien, mais on sait que ce n’est pas ça qui paie le loyer! Si vous avez besoin de gagner un peu d’argent pendant votre cheminement universitaire, sachez que travailler pendant ses études en tant qu’étudiante ou étudiant international, c’est possible.