
Travailler pendant ses études en tant qu’étudiante ou étudiant international
- Aide financière et emploi
- Emploi étudiant
- 03 septembre 2021
- Lecture 7 minutes.
Mise à jour le 15 juin 2022

Votre vœu d’étudier au Québec est exaucé. Vous avez commencé votre programme d’études à l’Université de Montréal. Entre vos cours, vos travaux d’équipe et vos examens, vous trouvez qu’il vous reste un peu de temps pour trouver un emploi étudiant à temps partiel pendant votre trimestre. Mais vous vous questionnez si, en tant qu’étudiante ou étudiant international, c’est possible de travailler, d’obtenir un emploi hors campus ou sur un campus au Canada. Bonne nouvelle: la réponse est oui!
Comment travailler et étudier au Canada en même temps?
Votre permis d’études ne vous ouvre pas seulement les portes de l’UdeM pour y étudier, mais aussi pour y travailler.
En tant qu’étudiante ou étudiant international, sachez qu’après avoir commencé votre programme d’études à temps plein (pas avant!), vous pouvez penser à vous trouver un emploi sur le campus ou à l’extérieur du campus (oui, oui, sans permis de travail!).
Pour ça, vous devez vous assurer que votre permis d’études est valide et assorti d’une condition qui vous autorise à travailler sur le campus ou hors campus et de faire les démarches pour obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). Ce numéro est obligatoire et doit être communiqué à votre employeur pour que vous puissiez recevoir un salaire. Sachez que le NAS n’est aucunement associé à une couverture santé ou à une assurance maladie.
Les NAS qui débutent avec un «9» sont attribués aux individus qui ne sont ni citoyennes ou citoyens canadiens, ni résidentes ou résidents permanents et qui doivent obtenir un NAS pour des fins d'emploi ou pour se conformer aux autres utilisations autorisées. Ces numéros sont temporaires et valides jusqu'à la fin du séjour autorisé de son détenteur au Canada, tel que déterminé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande auprès de Service Canada. Voici les étapes pour présenter une demande de NAS. Sachez que vous recevrez une lettre attestant votre NAS. Gardez-la dans un endroit sûr! Ne divulguez pas votre NAS, à moins que cela ne soit nécessaire.
Alors, quand vous aurez trouvé une job étudiante à votre gout, assurez-vous de continuer d’étudier à temps plein, que votre permis d’études ne soit pas expiré et que vous n’êtes pas en congé autorisé pendant vos études, sinon vous devrez cesser de travailler.
Les possibilités de travail sur le campus
Vous avez la possibilité de travailler dans tous les pavillons situés sur un des campus de l’Université de Montréal où vous effectuez votre programme d’études.
Avec un emploi d’adjointe ou d’adjoint à l’enseignement ou à la recherche (un poste que vous pouvez obtenir lorsque vous étudiez aux cycles supérieurs, selon votre dossier universitaire et les besoins des départements), il est possible de travailler dans une bibliothèque, un hôpital ou un établissement de recherche associé à l’UdeM, même s’ils sont situés à l’extérieur du campus.
Alors, vous pouvez déjà vous imaginer comme barista dans un café étudiant, assistante ou assistant technique au sein d’un service, d’un département ou d’une faculté (ne vous inquiétez pas, votre emploi étudiant n’a pas besoin d’être lié à votre programme d’études!).
En manque d’imagination? Consultez le top 6 des meilleurs emplois sur le campus et ensuite, partez à la recherche d’un emploi taillé pour vous en consultant les offres d’emploi sur le campus.
Si vous pensez plutôt à travailler lors d’un stage ou d’un séjour de recherche, les conditions sont différentes.
Les possibilités de travail hors campus
Si vous préférez, vous pouvez acquérir une expérience de travail à l’extérieur du campus, ceci sans permis de travail, si vous possédez un permis d’études valide et que vous étudiez à temps plein dans un programme menant à l’obtention d’un diplôme (excluant les étudiantes et étudiants libres, inscrits en programme d’échanges ou à l’année préparatoire).
Vous pouvez dès maintenant, selon votre profil, vous imaginer en train de donner des cours particulier à de jeunes élèves, servir des bières dans un bar, faire la promotion de divers produits dans un stand ou livrer des colis à vélo. Référez-vous au top 17 des meilleurs emplois étudiants pour vous donner plus d’idées.
Sachez que Montréal International et le programme Interconnexion ont pour but de permettre un contact privilégié entre les entreprises montréalaises et les nouvelles et nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration sur le marché du travail. Informez-vous!
Combien d’heures maximum avez-vous le droit de travailler pendant vos études?
Pour concilier études et travail, l’Université de Montréal autorise les étudiantes et étudiants internationaux à travailler un maximum de 255 heures par trimestre régulier (cumul de tous leurs contrats à l’UdeM), ce qui fait une moyenne de 17 heures par semaine.
Si vous pensez à vous trouver un emploi hors campus, sachez qu’il existe aussi une restriction quant au nombre d’heures par semaine que vous pouvez passer à travailler, soit 20 heures. Vous pouvez toutefois travailler à plein temps pendant les congés prévus au calendrier scolaire (vacances d’hiver, d’été ou semaine de relâche) si votre inscription à l’UdeM est considérée à temps plein au trimestre précédent les congés ainsi qu’au trimestre qui les suit.
Déclaration d’impôts et obligations fiscales
Qui dit travail, dit impôt! C’est simple, si vous avez travaillé sur le territoire québécois, vous devez remplir une déclaration annuelle de revenus couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre et l’envoyer à l’Agence du revenu du Canada et à Revenu Québec avant le 30 avril de l’année suivante.
Apprenez comment faire vos déclaration d’impôts fédérale et provinciale.
Une expérience québécoise à apporter avec vous
Enfin, vous ne devez pas compter sur un emploi étudiant pour payer vos études ou votre séjour au Canada, mais plutôt voir ça comme un plus pour vivre à fond votre expérience udemienne. Une autre possibilité pour rencontrer des gens et tisser des liens, tout en faisant un peu d’argent!
Travailler après son diplôme
Votre parcours d’études à l’UdeM tire à sa fin, mais vous ne voulez pas quitter le Québec si vite. Ça tombe bien, le programme de travail postdiplôme du gouvernement canadien est conçu pour offrir aux diplômées et diplômés une expérience de travail au Canada après avoir complété leur formation universitaire.
Parmi les critères, il faut notamment avoir terminé un programme de formation universitaire ou professionnelle d’une durée d’au moins 8 mois au Canada dans un établissement désigné et menant à un grade, un diplôme ou à un certificat.
Le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) de l’Université de Montréal est le O19359011045.
La période de validité du permis postdiplôme peut aller de 8 mois à 3 ans selon la durée du programme réussi.
Lorsque vous obtenez un permis de travail postdiplôme, pensez à vous rendre à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) afin de valider votre admissibilité à l’assurance maladie du Québec.
Articles similaires

- 02 septembre 2021
- Emploi étudiant

- 03 septembre 2021
- Emploi étudiant

- 28 juillet 2021
- Emploi étudiant