En commençant leur parcours d’études à l’Université de Montréal, plusieurs étudiantes et étudiants se visualisent déjà faire du bénévolat.
C’est par exemple auprès des jeunes, auprès des femmes, auprès des immigrantes et des immigrants ou auprès des personnes âgées qu’elles et ils veulent donner de leur temps.
Pour d’autres, c’est plutôt pour une cause qui leur tient à cœur qu’elles et ils veulent exercer leur bénévolat, pour une cause humanitaire ou contre le cancer, l’homophobie, le changement climatique ou l’illettrisme.
Puis pour certaines et certains, c’est le lieu qui influence leur décision de faire du bénévolat: dans un centre jeunesse, dans un CHSLD, dans une bibliothèque, en garderie, à l’hôpital ou même simplement en ligne.
Selon Statistiques Canada, en 2018, plus de 24 millions de personnes ont fait du bénévolat. Cela équivaut à environ 79% des Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus. Avez-vous envie de faire augmenter les statistiques à votre tour cette année?
Voici 5 avantages importants de faire du bénévolat pendant ses études.
1. L’avantage du bénévolat près de chez soi
Un horaire étudiant est souvent chargé. Quand on ajoute au temps d’études, aux travaux d’équipe et peut-être à un emploi à temps partiel sur le campus ou un emploi étudiant hors campus le désir de faire du bénévolat, on peut penser manquer de temps. C’est pourquoi opter pour un lieu près de chez soi ou directement sur le campus de l’UdeM permet d’économiser ce précieux temps.
Les possibilités de s’impliquer à même la communauté udemienne sont nombreuses, tout comme celles de s’engager bénévolement dans un organisme situé près de chez vous. Les sites Jebénévole.ca et Accès Bénévolat peuvent faciliter vos recherches.
2. L’avantage du bénévolat dans ses relations sociales et sa vie étudiante
Le temps que vous consacrez à autrui peut avoir un impact positif sur votre vie étudiante.
Concrètement, ça se traduit par le fait de:
- tisser des liens, de nouvelles amitiés, en faisant partie d’une équipe agréable qui partage ses intérêts, le tout dans une ambiance étudiante
- faciliter son intégration universitaire et développer un sentiment d’appartenance
- ressentir un sentiment d’accomplissement
- développer et utiliser ses compétences, ses forces et son expérience
- défendre une cause importante pour soi
- avoir une expérience complémentaire à son parcours d’études
- aider les autres, tout simplement
3. L’avantage d’un bénévolat qui s’adapte à son profil
Pendant votre parcours d’études, vous pouvez décider de faire du bénévolat ponctuellement (une journée, une soirée, une fin de semaine, de temps à autre) ou régulièrement (quelques heures par semaine ou par mois), directement sur le campus ou à l’extérieur du campus.
Ensuite, il ne reste qu’à déterminer vos champs d’intérêt dans le monde bénévole. En voici des exemples:
- action bénévole
- ainées et ainés
- arts et culture
- milieu associatif
- diversité culturelle
- droits autochtones
- éducation
- environnement
- enfants
- personnes démunies
- solidarité
- sécurité alimentaire
- spiritualité
Votre profil de bénévole se concrétise?
4. L’avantage du bénévolat dans son CV
Une fois votre expérience de bénévole en poche, peut-être que vous vous demandez comment l’intégrer à votre CV, voire à votre profil LinkedIn.
Pour vous faciliter la tâche, l’Université de Montréal délivre le Relevé de l’engagement étudiant qui reconnait et met de l’avant l’implication étudiante. Plus qu’un simple document, le Relevé de l’engagement étudiant est certifié par les Services à la vie étudiante de l’UdeM et devient ainsi un complément à votre curriculum vitæ et à votre dossier universitaire. Une preuve du temps que vous avez donné à autrui ou à une cause pendant votre parcours d’études.
5. L’avantage du bénévolat dans la reconnaissance de l’engagement
Vous connaissez surement l’adage quand on donne, on reçoit! Il n’y a rien de plus vrai à l’UdeM, qui reconnait et valorise l’engagement de ses étudiantes et étudiants de plusieurs façons.
En plus du Relevé de l’engagement étudiant, iI existe plusieurs types de reconnaissance de l’implication étudiante, dont les concours des bourses d’engagement et Forces AVENIR.
Enfin, quand on se demande qui bénéficie du bénévolat, on constate qu’en plus de toutes les personnes aidées, les bénévoles en tirent profit tout autant grâce à ces nombreux avantages. Un bel exemple de donnant, donnant.