Emploi étudiant: petit guide pratique pour trouver un travail pendant ses études
- Aide financière et emploi
- Emploi étudiant
- 02 septembre 2021
- Lecture 7 minutes.
Mise à jour le 01 mai 2024
Chaque année, vous êtes beaucoup à chercher un emploi étudiant afin de financer vos études et la vie universitaire qui accompagne votre parcours étudiant. Concevoir son CV, rédiger sa lettre de motivation, participer aux ateliers, c’est beaucoup d’heures consacrées à votre recherche d’emploi. Ce guide pratique vous aide à faciliter votre mission sans vous mener la vie dure!
Le marché du travail québécois
Au Québec, le monde du travail est régi par la Loi sur les normes du travail. Elle établit les règles à respecter et impose des conditions minimales de travail pour protéger les travailleuses et travailleurs. La CNESST, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, est chargée d’informer le public sur la Loi et de veiller à son application.
Avant de vous lancer sur le marché du travail, il peut être très utile de vous informer sur vos droits et de consulter l’article sur les droits du travail au Québec.
Quels emplois viser?
Donner des cours particuliers, garder les animaux de vos voisins, servir dans un bar, distribuer des dépliants ou assurer l’accueil d’hôtels, les idées d'emplois sympathiques et adaptées à un horaire étudiant ne manquent pas! Privilégiez des postes à temps partiel qui vous permettent d’étudier et de suivre vos cours toute l’année.
Vous avez aussi la possibilité de travailler directement sur le campus où de nombreux postes sont offerts chaque trimestre, à la bibliothèque, aux cafés étudiants, dans les départements ou encore au Centre d’essai. Si vous bénéficiez d’aides financières comme une bourse d’études, vous pourriez être admissible au programme études-travail.
Les Programmes études-travail du ministère de l’Enseignement supérieur permettent à certaines clientèles étudiantes éprouvant des difficultés financières d’obtenir un emploi à temps partiel sur le campus. Le gouvernement subventionne en totalité ou en partie le salaire des étudiantes et étudiants admissibles, ce qui rend votre candidature particulièrement attrayante! Les Services à la vie étudiante vous détaillent les conditions d’admissibilité et les modalités.
Travailler sur ou hors campus en tant qu’étudiante ou étudiant international
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez la possibilité de travailler sur le campus de l’Université de Montréal grâce à votre permis d’études une fois votre programme d’études entamé.
Votre permis d’études doit comporter une clause vous autorisant à travailler au Québec et vous devez avoir obtenu votre numéro d’assurance sociale (NAS). Vous pouvez travailler sur le campus un maximum de 255 heures par trimestre régulier (cumul de tous vos contrats à l’Université de Montréal), soit en moyenne 17 heures par semaine.
Il existe de nombreux postes ouverts chaque année à l’Université de Montréal. Nous avons concocté pour vous le top 6 des meilleurs emplois sur le campus.
Si toutefois vous préférez chercher un emploi hors campus, votre permis d’études peut suffire si vous respectez les conditions suivantes:
- posséder un permis d’études valide
- étudier à temps plein dans un programme menant à l’obtention d’un diplôme (excluant les étudiantes et étudiants libres, en programme d’échanges en année préparatoire)
- ne pas dépasser 20 heures par semaine (dès le 15 novembre 2022 et jusqu’au 31 décembre, cette mesure est levée par le gouvernement du Canada)
Si vous ne satisfaites pas à ces exigences, vous devez demander un permis de travail pour être en mesure de travailler sur le sol québécois.
Comment chercher un emploi étudiant?
Il existe différents moyens pour trouver un emploi étudiant. Vous pouvez opter pour une stratégie de recherche qui en combine plusieurs.
De nombreux postes sont proposés en ligne. Consultez notre banque d’offres d’emploi qui répertorie les offres selon différents critères de recherche.
Pour réaliser au mieux votre recherche en ligne, assurez-vous de tenir à jour votre profil LinkedIn auquel la plupart des responsables du recrutement se réfèrent une fois votre candidature reçue. C’est aussi par cette plateforme que vous pouvez commencer à cultiver votre réseau.
Entretenir vos relations professionnelles est très important pour vous démarquer. C’est un superbe moyen d'entrevoir et de découvrir des possibilités. Pour aller encore plus loin et vous donner la chance de décrocher un entretien, rendez-vous aux évènements de réseautage organisés par l’Université de Montréal et ses partenaires. Profitez des Journées carrières et des autres activités de réseautage pour nouer des relations et bâtir votre réseau. Découvrez aussi notre guide sur le réseautage; c'est toujours utile quand il est question de recherche d’emploi!
Bien préparer votre candidature
Qu’il s’agisse de les distribuer lors d’activités de réseautage ou de les joindre lors de vos candidatures en ligne, vous devez être en mesure de fournir un CV et une lettre de motivation qui vous distinguent de la concurrence.
Prenez grand soin de la présentation de vos documents et de leur contenu. Faites le tri dans vos informations et ciblez vos compétences en fonction du profil recherché par l’entreprise visée. La règle d’or? Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation en fonction du poste pour lequel vous postulez, du secteur et des activités de l’organisation concernée.
Découvrez notre guide complet sur le dossier de candidature (CV et lettre de présentation).
Si votre approche et votre candidature vous ont permis de décrocher une entrevue, félicitations! Vous êtes à mi-parcours. Ne relâchez pas vos efforts avant d’avoir passé la ligne d’arrivée.
Préparez soigneusement votre entretien. Prévoyez une liste d’adjectifs pour vous définir, vos qualités ainsi que vos défauts, pour ne pas vous faire surprendre par les questions. Pensez à valoriser chacune de vos expériences, bonnes ou mauvaises, et ce que vous en avez tiré. Faites-en sorte d’orienter vos réponses pour toujours justifier la pertinence de votre profil pour le poste désiré.
Démontrez votre intérêt et votre motivation; renseignez-vous en profondeur sur l’entreprise, ses activités et services, ses projets en cours et sa présence sur les réseaux sociaux.
Conseils pour réussir votre parcours d’études
Si vous avez trouvé votre emploi étudiant, bravo!
Occuper ce poste va vous permettre d’améliorer vos finances et d’obtenir une expérience de travail formatrice. Que votre emploi soit du même secteur que votre champ d’études ou non, vous allez surement développer des compétences transversales que vous pourrez ensuite ajouter à votre CV pour faciliter votre prochaine recherche d’emploi, et ainsi de suite!
Cependant, mener de front travail et études n’est pas toujours évident et il ne faudrait pas risquer de sacrifier vos études. Quelques erreurs sont à éviter pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir votre diplôme et d’atteindre vos objectifs.
Si vous n’avez pas réussi à dénicher le travail étudiant parfait pour le concilier avec vos études ou qu’il ne suffit pas à financer votre vie universitaire, tournez-vous vers les aides financières.
Quels que soient votre cycle d’études et votre situation, il existe différents programmes de prêts et de bourses pour financer votre parcours à l’Université de Montréal. Il y a aussi d’autres moyens de vous aider à financer votre parcours d’études. Enfin, si vous avez travaillé pendant plusieurs années et que vous vous apprêtez à intégrer un programme de formation, vous pourriez continuer à recevoir des prestations d’assurance-emploi. Pour être admissible, vous devez recevoir des prestations régulières ou y avoir droit et avoir reçu moins de 36 semaines de prestations régulières au cours des cinq dernières années.
Articles similaires
- 19 juin 2024
- Emploi étudiant
- 06 mai 2024
- Emploi étudiant
- 06 mai 2024
- Emploi étudiant