La lettre de motivation, ou lettre de présentation, accompagne généralement tout curriculum vitae lors d’une candidature. Si votre CV permet d’attirer l’œil des responsables du recrutement, votre lettre de motivation vous donne l’occasion de vous démarquer en quelques lignes parmi le flot de candidatures que reçoivent chaque jour les entreprises. Suivez le guide!
La structure de votre lettre de motivation
La structure d’une lettre de motivation pour un emploi étudiant est la même que pour tout autre poste visé. La différence s’établit sur le plan du contenu, notamment des expériences et du parcours professionnel.
Les sections généralement utilisées et attendues sont les suivantes:
- Objet
- Vos coordonnées
- Votre destinataire
- Salutations
- Phrase d’accroche
- Premier paragraphe: vos compétences et qualifications
- Second paragraphe: ce qui fait que vous correspondez au profil recherché
- Conclusion et salutations
Les règles de design pour votre lettre de présentation
Les règles en matière de design à respecter sont globalement les mêmes que celles du CV. Contrairement à ce dernier qui peut aller jusqu’à deux pages, tentez de ne pas en dépasser une pour votre lettre de motivation. Formulez des phrases courtes et limitez les énumérations.
Misez sur une présentation aérée pour faciliter la lecture de votre document. Sautez des lignes entre chaque section et définissez l’interligne à 1,15. Privilégiez une police de caractère simple et claire comme Arial, Calibri, Roboto, Verdana ou encore Georgia et optez pour une taille de 11 points.
Utilisez le gras et l’italique avec parcimonie pour ne pas surcharger la présentation de votre lettre.
Du côté des couleurs, limitez-vous à deux ou trois couleurs neutres et faites en sorte que votre lettre de motivation concorde visuellement à votre CV au niveau du design (typographie, police, couleur s’il y a lieu). Les contenus des deux documents sont complémentaires et leur design doit faire de même. Évitez toutefois de répéter les mêmes phrases ou formulations d’un document à l’autre, variez.
Le contenu de votre lettre de motivation
L’objet
Il est très important de préciser clairement le poste pour lequel vous postulez dans l’objet de votre lettre de motivation. Cela démontre votre intérêt pour l’entreprise et évite de vous classer dans les candidatures non motivées. Vous pouvez également préciser le type de poste dont il s’agit.
Vos coordonnées
Même si elles figurent dans la section «Informations personnelles» de votre CV, il est utile de rappeler brièvement vos coordonnées pour faciliter toute prise de contact. Vous pouvez simplement détailler à nouveau votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, votre courriel et la ville où vous habitez.
Votre destinataire
Adressez votre lettre de présentation à votre destinataire, idéalement la personne chargée du recrutement au sein de l’entreprise concernée ou son équipe de ressources humaines. Cela permet d’interpeler directement la personne pertinente pour votre candidature et de montrer que vous avez effectué vos recherches.
Salutations
Avant de commencer à vous présenter, débutez votre texte par des salutations. Optez pour le très classique, mais efficace «Madame, Monsieur».
Phrase d’accroche
Vous pouvez commencer votre lettre de motivation par un court paragraphe de présentation pour capter l’attention de votre destinataire. En quelques phrases, donnez envie à votre lectrice ou lecteur d’aller au bout de votre candidature.
Présentez les raisons qui motivent votre candidature en établissant un lien entre votre formation et votre intérêt pour le poste. Indiquez clairement le poste visé et vos disponibilités.
Premier paragraphe: vos compétences et qualifications
Vous pouvez consacrer ce premier paragraphe à votre formation et à vos expériences. Si la liste de celles-ci n’est pas très longue, insistez sur votre motivation et misez sur vos qualités susceptibles d’intéresser les RH, comme vos compétences relationnelles ou organisationnelles.
Le manque d’expériences professionnelles peut être pallié par vos activités au sein de l’université et dans votre vie personnelle qui peuvent correspondre au profil recherché: activités sportives ou culturelles, bénévolat, publications… Pensez à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, valorisez vos forces et démontrez que vous avez bien cerné les missions et compétences attendues.
Tout comme pour votre CV, repérez les mots-clés de l’offre à laquelle vous postulez et assurez-vous de le faire judicieusement dans votre lettre de présentation.
Second paragraphe: ce qui fait que vous correspondez au profil recherché
Dans ce deuxième paragraphe, démontrez en quoi ce travail est fait pour vous, ou plutôt, en quoi vous êtes la personne idéale pour le poste!
Faites le lien entre le paragraphe précédent dans lequel vous exposez vos qualités pour montrer en quoi vous correspondez au profil recherché. Expliquez ce qui vous motive à postuler, vos attentes quant au poste et ce qui vous attire chez l’entreprise concernée.
Conclusion et salutations
Utilisez l’espace restant sur votre page pour rappeler vos disponibilités et inciter à un entretien. Remerciez votre destinataire de son attention et terminez votre lettre de présentation en beauté en réitérant votre intérêt envers l’entreprise.
N’oubliez pas la traditionnelle formule de politesse pour clore votre texte, comme la distinguée «Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations».
Signature
Terminez votre lettre avec votre nom et ajoutez votre signature à la main ou une signature électronique. Cela démontre l’attention que vous portez à votre candidature et ajoute une touche plus personnalisée.
Envoyez-la idéalement au format PDF pour être lisible et facilement imprimable sans que la mise en page ne soit changée.