Vous n’arrivez pas à jongler avec vos cours, vos examens et un emploi étudiant? Sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de vous aider financièrement. En effet, le gouvernement propose divers programmes d’aide financière aux études à découvrir.
Les prêts et bourses
Vous n’arrivez pas à vous trouver un emploi étudiant? Les programmes de prêts et bourses vous permettent de poursuivre vos études même si vos ressources financières sont limitées, voire insuffisantes.
L’aide sociale
L’aide sociale permet aux personnes à faible revenu d’obtenir une aide financière. Ce programme s’adresse aux personnes qui ne présentent pas de contraintes sévères à l’emploi.
Une personne qui étudie à temps plein ne peut pas recevoir d’aide sociale. Toutefois, si vous étudiez à temps partiel, vous pouvez bénéficier de l’assurance-emploi sous certaines conditions.
L’allocation pour des besoins particuliers
Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers s’adresse aux personnes atteintes d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une autre déficience reconnue. Ce programme offre une aide financière pour les différentes formes de soutien nécessaires à la compensation des effets de votre déficience ainsi qu’à la poursuite de vos études.
Au Québec, le programme couvre les couts pour un transport adapté et offre une allocation de logement.
Le programme de bourse d’immersion en langue seconde Explore
Ce programme vous permet d’effectuer un séjour intensif d’immersion linguistique afin d’améliorer vos connaissances de la langue française ou anglaise. L’immersion est d’une durée de cinq semaines et se déroule dans un établissement d’enseignement agréé. Une contribution financière peut vous être attribuée lors d’un tirage au sort annuel.
Toutefois, si vous êtes déjà bilingue, vous ne pouvez pas avoir accès au programme.
Le remboursement différé
Si vous avez terminé vos études et que votre situation financière ne vous permet pas de rembourser votre dette d’études, vous pourriez avoir droit au Programme de remboursement différé.
Ce programme vous accordera certaines mesures d’allègement afin que vous puissiez rembourser votre dette en fonction de vos capacités financières. La période couverte par votre demande est d’une durée maximale de six mois consécutifs. Par la suite, vous devrez présenter une nouvelle demande tous les six mois.
Le remboursement d’une dette d’étude
Lorsque vient le temps de rembourser votre dette d’études, vous devez conclure une entente de remboursement avec votre établissement financier. Ce dernier vous fera parvenir un avis de remboursement afin de vous le rappeler.
Si jamais les modalités du remboursement ne vous conviennent pas, vous pouvez communiquer avec le centre de prêt de votre établissement financier afin de convenir du montant à verser, de la fréquence des versements ainsi que de la période d’amortissement de votre dette.
Si vous ne remboursez pas votre établissement financier, le ministère de l’Enseignement supérieur deviendra votre créancier, et c’est ce dernier que vous devrez rembourser. Vous devrez convenir d’une nouvelle entente de remboursement auprès du secteur du recouvrement de l’Aide financière aux études.
D’autres sources de financement peuvent vous aider, comme les bourses d’études. Le Grand concours des bourses d’études rassemble une centaine de bourses et accepte les candidatures durant la rentrée d’automne.