Vous êtes activement à la recherche d’un emploi à occuper en parallèle de vos études à l’Université de Montréal pour acquérir de l’expérience en lien avec vos apprentissages en classe ou pour un revenu supplémentaire? Attention! Il est important de faire preuve de vigilance tout au long de votre processus de recherche. En effet, depuis quelque temps, plusieurs offres d’emploi frauduleuses circulent, ciblant les membres de la communauté étudiante qui, comme vous, ont soif de trouver leur emploi idéal. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège!
D'abord, la bonne nouvelle : il existe plusieurs ressources à l’UdeM et ailleurs pour vous aider à décrocher un poste correspondant à vos objectifs, que ce soit la plateforme Alerte-emploi de l’UdeM ou les sites spécialisés comme LinkedIn, Indeed ou Jobboom.
Comment savoir si une offre d’emploi est frauduleuse?
Quelques indicateurs qui doivent vous alerter :
- Vous recevez une offre d’emploi sans avoir postulé ou passé d’entretien.
- Les communications avec vous se font uniquement par textos ou via les réseaux sociaux (sans contact direct).
- On vous demande de payer des frais.
- L’employeur vous demande d’acheter des cartes-cadeaux ou d’encaisser des chèques.
D’autres signes à surveiller :
- Une description de poste vague ou des conditions de travail trop avantageuses.
- Une adresse courriel suspecte (Yahoo ou Hotmail, par exemple).
- Peu ou pas d’informations disponibles sur l’employeur en ligne.
Quelques recommandations à suivre en cours de route
Rappelez-vous : si une offre semble trop « belle » pour être vraie, c’est probablement le cas! Tâchez de toujours vérifier l’authenticité d’une offre qui vous attire. Dans le doute, demandez d’entrer en contact direct avec quelqu’un pour en savoir plus sur le poste et l’employeur qui vous intéressent. Vous pouvez également demander l’aide d’un proche tel qu’un parent ou une personne du service Conseils carrière de l'UdeM pour vous aider à voir plus clair.
Ensuite, n’acceptez jamais de fonds, de chèques ou tout autre type de paiement provenant d’un employeur qui ne semble pas légitime. Ne partagez pas non plus vos données bancaires, sauf si les services de ressources humaines vous les demandent (évitez toutefois de le faire par texto ou courriel). Autrement, vous pourriez vous trouver dans des situations qui pourraient non seulement entrainer la perte d’une importante somme d’argent, mais aussi créer chez vous un stress considérable, tant sur le plan financier que psychologique.
La clé est de ne jamais agir sous pression et de toujours poser les bonnes questions avant d’avancer dans le processus ou de vous engager. Avec beaucoup de vigilance, vous maximisez vos chances de trouver un emploi sécuritaire et enrichissant pendant votre parcours universitaire.