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Faire ses démarches d'immigration

Vous faites partie de la communauté étudiante internationale et vous désirez étudier ou faire de la recherche au Québec? Vous devez satisfaire à certaines exigences des gouvernements du Québec et du Canada. 

Si vous souhaitez étudier à l’Université de Montréal dans un programme régulier, vous devez d’abord vérifier les conditions d’admissibilité.

Liens utiles :

Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

IMPORTANT

Notez que les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada en immigration de même que les sites du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur les informations contenues sur ce site web. 

Notez également que l’information présentée ne constitue pas un avis ou un conseil juridique et n’engage pas l’Université de Montréal ni ses employé(e)s. 


Obtention et acceptation de l’avis d’admission 

Vous avez reçu une offre d’admission dans un programme de premier cycle ou de cycles supérieurs à l’Université de Montréal? Vous devez dans un premier temps accepter votre offre d’admission. 

Si vous êtes en programme d’échanges, vous pouvez consulter votre offre d’admission, mais vous n’avez pas besoin de l’accepter. 


Personnes nouvellement admises : demandes de CAQ, permis d’études, de visa et d’AVE 

Consultez les documents officiels nécessaires en fonction de la durée de votre programme d’études à l’UdeM. Il est important d’entreprendre les démarches d’immigration dès la réception de votre lettre d’admission et d’acceptation.

Attention : c’est la durée du programme d’études ou de votre échange qui est prise en considération pour obtenir vos documents officiels et non la durée de votre séjour au Québec.

Programme d’études de six (6) mois ou moins

Vous êtes dispensé(e) de l’obligation d’avoir un CAQ et un permis d’études.  

Cependant, selon votre pays de citoyenneté, vous aurez besoin soit d’un visa de résident temporaire ou d’une autorisation de voyage électronique.  

Visa de résident temporaire (VRT)

Commencez vos démarches pour l’obtention du VRT dès la réception de votre lettre d’admission et d’acceptation. 

Autorisation de voyage électronique (AVE) 

Si vous êtes dispensés de l’obligation d’avoir un VRT et que vous arrivez au Canada par avion, vous aurez besoin d’une AVE pour entrer au Canada (sauf exceptions). Commencez vos démarches dès la réception de votre lettre d’admission et d’acceptation. 

Mode d’emploi UdeM est un parcours interactif qui vous guide dans ces démarches d’immigration. 

Séjours de recherche ou stages clinique via le programme d’échanges

Si vous êtes admis(e) en séjour de recherche ou en stage clinique via le programme d’échanges, veuillez vous référer à ces étapes.

 

Programme d’études de plus de six (6) mois

Vous devrez obtenir un CAQ et un permis d’études. En fonction de votre pays de citoyenneté, vous aurez également besoin d’un visa de résident temporaire et d’une autorisation de voyage électronique. 

Obtenir un CAQ 

Vous devez obtenir un CAQ et la lettre d’introduction de la demande de permis d’études préalablement à votre arrivée au Canada (sauf exceptions). 

Commencez vos démarches dès la réception de votre lettre d’admission. 

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)

Le délai de traitement est de 25 jours ouvrables une fois vos documents soumis. 

Une fois que vous aurez reçu votre avis favorable de votre demande de CAQ, vous pouvez faire votre demande de permis d’études. 

Important : les délais d’obtention du CAQ peuvent être un peu plus longs lors des périodes d’achalandage. 

Attention : vous ne recevrez pas d’autres avis ou document de la part du MIFI qui confirme que votre demande a été acceptée. 


Obtenir un permis d’études 

La demande de permis d’études est présentée de l’extérieur du Canada (sauf exceptions). Elle se fait en ligne et elle est traitée par le bureau canadien des visas de votre pays de citoyenneté, de votre pays de résidence ou dans le pays où vous avez été admis légalement (sauf du Canada). 

Les délais de traitement varient en fonction du moment où vous faites votre demande. 

Commencez vos démarches dès maintenant. 

Lorsque vous recevez la lettre d’introduction de votre demande de permis d’études, vous pouvez arriver au Canada. Le permis d’études devrait vous être émis à votre arrivée au Canada sur présentation de cette lettre et des autres documents soumis dans le cadre de votre demande en ligne qui confirment que vous venez étudier au Canada (notamment CAQ et lettre d’admission). 

Attention : sans cette lettre, l’agent ne pourra émettre votre permis d’études et pourrait vous refuser l’entrée au Canada. Il est donc très important d’attendre de recevoir cette lettre AVANT votre arrivée au Canada. 

Lorsque vous recevez cette lettre, nous vous recommandons de ne pas vous présenter sur le territoire canadien plus d’un mois avant le début de votre rentrée universitaire. 


Stage obligatoire 

Si votre programme d’études comporte un ou plusieurs stages obligatoires, vous aurez besoin d’obtenir un permis de travail stage coop. La demande de ce permis peut se faire au même moment que votre demande de permis d’études avant votre arrivée au Canada. Si vous êtes nouvellement admis ou admise, il sera indiqué dans votre lettre d’acceptation que votre programme comporte un ou des stages à effectuer. Vous devez donc joindre ce document à votre demande de permis d’études dans la partie Preuve d'exigence de travail à l'étude de votre liste de contrôle personnelle.  

Attention : vous devrez avoir préalablement répondu « oui » à la question Le travail est-il une composante essentielle de vos études? afin que la case Preuve d’exigence de travail à l'étude apparaisse dans votre liste de contrôle personnelle.


Conjointes et conjoints de faits et épouses et époux accompagnants 

Votre conjoint ou votre conjointe vous accompagne lors de votre séjour d’études au Canada et il ou elle aimerait pouvoir y travailler pendant vos études? Il ou elle pourrait être admissible à un permis de travail. La durée de validité du permis de travail sera la même que celle de votre permis d’études. 

Obtenir un VRT ou un AVE 

Selon votre pays de citoyenneté, vous aurez besoin soit d’un visa de résident temporaire ou d’une autorisation de voyage électronique pour entrer au Canada. 

  • Visa de résident temporaire (VRT) 

Si votre demande de permis d’études est acceptée, un VRT vous sera délivré. La date d’expiration de votre VRT sera normalement la même que celle de votre permis d’études. 

Une fois au Canada, à la suite du renouvellement de votre permis d’études et de l’obtention de celui-ci, vous pouvez faire la demande de VRT

Atention : si vous désirez voyager et revenir au Canada à la suite de l’obtention d’un nouveau permis d’études, vous devrez vous assurer d’obtenir un VRT avant de quitter le Canada. Sans VRT valide, vous ne serez pas autorisé à entrer de nouveau au Canada.   

  • Autorisation de voyage électronique (AVE) 

Si votre demande de permis d’études est acceptée, une AVE vous sera délivrée. L’AVE est normalement valide pour cinq (5) ans.

Une fois au Canada, lorsque vous renouvelez de votre permis d’études, une AVE vous sera également émise. Vous n’aurez pas de démarche supplémentaire à effectuer.

Il vous est également possible de vérifier la validité de votre AVE en tout temps. 
 

Mode d’emploi UdeM 

Mode d’emploi UdeM est un parcours interactif qui vous guide pas à pas dans vos démarches d’immigration. 


Personnes étudiant déjà à l’UdeM : renouveler son CAQ et son permis d’études 

Pendant votre séjour d’études à l’UdeM, vous aurez probablement à renouveler votre CAQ et votre permis d’études. Il est suggéré de commencer les démarches de renouvellement de vos documents d’immigration au minimum 3 ou 4 mois avant l’expiration de ceux-ci. 

Renouvellement du CAQ

Il vous sera nécessaire de renouveler votre CAQ si la de fin de vos études est prolongée ou encore si vous changez de niveau d’études (par exemple, du 1er cycle ou 2e cycle). 

Étapes pour faire votre demande

1. Remplir la demande en ligne de sélection temporaire pour études; 

2. Rassembler vos documents: 

  • Les documents académiques nécessaires pour faire votre demande sont votre relevé de notes officiel et une attestation d'inscription complète, à demander en utilisant le formulaire d'attestation particulière. Pour la communauté étudiante inscrite dans un programme d'études de premier cycle, vous devez également obtenir une attestation d'inscription détaillée. Vous devez demander la version officielle de ces documents au Bureau du registraire.
  • Les autres documents à transmettre sont indiqués sur votre aide-mémoire personnalisé reçu à la suite de votre demande en ligne. Vous retrouverez aussi plus d’information sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)

3. Transmettre vos documents via la plateforme Arrima

Le délai de traitement officiel est de 25 jours ouvrables. Prendre note que ce délai commence à courir une fois que le MIFI a reçu tous les documents requis au soutien de votre demande. 

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un avis favorable. Vous pourrez donc faire votre demande de renouvèlement du permis d’études. 

Pour davantage d’information, vous pouvez consulter le site du MIFI

Attention : vous ne recevrez pas d’autres avis ou document de la part du MIFI qui confirme que votre demande a été acceptée.  

Perte ou vol du CAQ 

Il vous faudra contacter le MIFI afin d’avoir un duplicata de votre CAQ. 

Renouvellement du permis d’études

Il est impératif de faire la demande de renouvellement de votre permis d’études AVANT l’expiration de votre permis d’études actuel. La demande de renouvellement de permis d’études doit être soumise en ligne (sauf exceptions) à partir du Canada. Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre nouveau permis d’études à votre adresse canadienne. 

Attention : le permis d’études expire normalement à la même date que votre CAQ à moins que votre passeport expire avant celle-ci. Si votre passeport arrive à expiration, vous devez d’abord renouveler votre passeport avant de faire la demande de renouvèlement du permis d’études. 

Votre demande doit être soumise via votre compte sécurisé IRCC. Les documents à soumettre sont sensiblement les mêmes documents que ceux soumis pour votre demande de CAQ. Pour présenter votre demander vous aurez notamment besoin d'obtenir une attestation d’inscription complète,. Pour l'obtenir, vous devrez la commander au Bureau du Registraire en utilisant le formulaire d'attestation particulière. Pour la communauté étudiante inscrite dans un programme d’études de premier cycle, vous devez également obtenir une attestation d'inscription détaillée. Vous devez demander la version officielle de ces documents au Bureau du registraire.

Le délai de traitement varie constamment et dépend donc du moment où vous ferez votre demande. 

Pour davantage d’information, vous pouvez consulter le site d’IRCC

Statut conservé 

Si vous avez présenté votre demande de renouvellement AVANT l’expiration de votre permis d’études, mais que votre permis a expiré, vous bénéficiez du statut conservé qui vous autorise à poursuivre vos études durant le traitement de votre demande tant que vous demeurez au Canada. Ce statut vous autorise également à travailler selon les mêmes conditions que votre permis échu.  

Attention : si vous quittez le Canada alors que votre demande de renouvèlement de permis d’études est toujours encore en cours de traitement vous perdrez votre statut conservé.  

Rétablissement de statut 

Vous avez fait votre demande de renouvèlement APRÈS l’expiration de votre permis d’études? La demande pour rétablir votre statut peut se faire après l’expiration de votre permis. Cependant, pendant le traitement de votre demande, vous ne pouvez ni étudier, ni travailler

Attention : si vous vous retrouvez dans cette situation, vous serez désinscrit(e) de votre trimestre. 

Perte ou vol du permis d’études 

Il vous faudra faire une demande de remplacement d’un document d’immigration. 

 
Demande de modification du permis d’études 

Une ou des erreurs ont été commises par les agents d’immigration lors de l’émission de votre permis d’études? Vous pouvez faire une demande de modification

Attention : si l’erreur vient de vous ou qu’un changement a eu lieu une fois l’émission de votre permis, vous devez plutôt faire une demande de renouvèlement. 


Téléverser ses documents  

Peu importe la durée de votre séjour, vous devez compléter votre dossier étudiant en téléversant vos documents d’immigration (CAQ, permis d’études, etc.) valides selon votre situation directement dans votre Centre étudiant, sous les tâches Certificat d’acceptation du Québec et Permis de séjour, respectivement. 

Si vous renouvelez vos autorisations d’études en cours de programme, n’oubliez pas de téléverser votre nouveau CAQ et permis d’études dans votre Centre étudiant

Attention : vous devez avoir des autorisations d’études valides (sauf exceptions) pour l’ensemble du trimestre auquel vous êtes inscrit. En cas contraire, vous serez désinscrit(e) de votre trimestre. Vérifier les dates butoirs pour téléverser vos documents au Bureau du registraire. 

Assurances 

L’ensemble des étudiantes et étudiants internationaux qui fréquentent l’Université de Montréal en présentiel sont inscrits à un régime collectif d’assurance maladie (sauf exceptions) et ont la possibilité de souscrire une assurance santé complémentaire et non obligatoire. Il est important de vous informer pour en connaitre les coûts et les modalités. 

En vertu d’ententes intergouvernementales, les ressortissantes et ressortissants de certains pays peuvent être couverts gratuitement par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Dans ce cas, et s’ils fournissent leur preuve d’adhésion à la RAMQ avant la date limite établie par UdeM international, ils peuvent bénéficier de l’exonération des frais associés au régime collectif d’assurance maladie de l’UdeM.  

En savoir plus

Payer ses droits de scolarité  

Dès votre inscription en début de trimestre et en tout temps, vous avez accès à votre compte de droits de scolarité sur votre Centre étudiant. Pour éviter de payer des frais d’intérêts, le blocage de votre dossier pour vos inscriptions et la désinscription, respectez les délais. 

Pour payer vos droits de scolarité, divers modes de paiement sont acceptés. 

 

Des fraudeurs peuvent sévir actuellement en soutirant des sommes d'argent et en faisant miroiter des promesses d'admission ou de bourse. La seule voie officielle pour faire une demande d’admission à l’UdeM est le Service de l’admission et du recrutement et la seule porte d'entrée pour faire une demande d'admission en court séjour est UdeM international.