Découvrir l’UdeM et vivre à Montréal
- Expérience étudiante
- Vie à Montréal
- 08 août 2022
- Lecture 5 minutes.
Mise à jour le 07 août 2024
Arriver dans une nouvelle université, une nouvelle ville est souvent synonyme d’adaptation et de nombreux questionnements. En allant à la rencontre d’autres personnes qui vivent la même situation ou l’ont déjà vécue, on gagne en nombre de pas sur l’appli Santé! Voici un raccourci en 8 étapes pour apprivoiser la vie à Montréal et votre campus.
Étape 1: rejoindre la communauté udemienne en ligne
Nul besoin d’habiter déjà au Québec pour vivre au rythme de l’Université de Montréal.
Dès le début de vos démarches d’admission, rejoignez le groupe Facebook UdeM+1, réservé aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants admis et aux candidates et candidats en attente de leur admission à un programme d’études.
Sur ce groupe privé, des ambassadrices et ambassadeurs de la communauté étudiante répondent à vos questions et partagent avec vous leurs trucs et astuces.
Les Services à la vie étudiante sont sur Facebook, YouTube et Instagram. Pour avoir un aperçu de ce que votre future vie étudiante vous réserve, rendez-vous en bas de la page et abonnez-vous à leurs médias sociaux.
Étape 2: suivre le parcours en ligne Mode d’emploi UdeM
Le parcours en ligne Mode d’emploi UdeM s’adresse à la communauté étudiante de premier cycle et a pour but de vous faire découvrir les essentiels et les ressources adaptées à votre cheminement d’études. L’équipe d’ambassadrices et ambassadeurs, accompagnée des Services à la vie étudiante, vous ont préparé un parcours en six modules pour vos premiers pas à l’UdeM.
Étape 3: se jumeler à une marraine ou un parrain
Pour vous préparer à la rentrée, jumelez-vous à une étudiante ou un étudiant actuel disponible. Son expérience saura vous être bénéfique pour vous familiariser avec l’Université et avec tous les aspects pratiques de la vie à Montréal. Si vous souhaitez vous jumeler à un parrain ou une marraine à votre arrivée à l’Université de Montréal, faites votre demande de parrainage en ligne dès votre admission.
Étape 4: commencer la recherche de son logement
Trouver un toit fait partie des éléments essentiels pour profiter de Montréal tout en étudiant. Rien de tel que quelques conseils pratiques pour une recherche efficace de logement étudiant.
Étape 5: participer aux activités d’accueil
Lors de la rentrée d'automne, une semaine d'accueil est organisé pour les nouvelles cohortes. Au programme, les essentiels pour bien commencer le trimestre sont présentés et plusieurs visites guidées sont offertes pour vous repérer sur les campus, en plus d'activités ludiques pour tisser des liens avec d'autres membres de la communauté étudiante.
Suivez les communications des Services à la vie étudiante dans votre boite courriel ou sur les médias sociaux pour découvrir la programmation.
Votre département ou faculté organise des séances d’accueil, et votre association étudiante vous prépare des activités d’intégration.
Étape 6: se joindre à des groupes ayant des intérêts communs
Plusieurs regroupements étudiants existent au sein de l’Université, tout comme de nombreux groupes Facebook. En voici un aperçu:
- Parents-étudiants de l’UdeM offre un espace de partage d’information et d’entraide aux parents-étudiants qui ont de beaux enfants!
- Communauté étudiante autochtone | UdeM est un groupe réservé, comme son nom l’indique, à la communauté étudiante autochtone. Il constitue autant un espace de partage que de ressources.
- L’étudiant migrateur est réservé à la communauté étudiante de l’UdeM ayant un projet de participer à un programme d’échanges, vivent présentement cette expérience ou l’ont déjà vécue.
- Vie de campus Université de Montréal rassemble la communauté étudiante souhaitant participer activement à la vie de campus ou ayant un intérêt pour l’engagement étudiant à l’UdeM.
Étape 7: profiter de Montréal avec sa carte UdeM
La carte UdeM est votre pièce d’identité unique à l’Université de Montréal. Elle sert de preuve d’identité reconnue par l’Université.
Pour en faire la demande, vous devez avoir fait vos choix de cours depuis au moins 48 heures.
Faire votre carte UdeM donne aussi accès à plusieurs tarifs réduits, notamment pour le transport collectif. En tant qu’étudiante ou étudiant à l’Université de Montréal à temps plein, vous pouvez demander votre carte OPUS.
Avec votre carte UdeM, vous pouvez en profiter pour faire la demande d’une autre, celle d’Accès Montréal. Elle offre de nombreux privilèges et rabais exclusifs pour plusieurs activités culturelles, récréatives et sportives de la métropole. (En écrivant ces lignes, on se dit qu’on devrait la faire, car c’est offert à toute personne résidant à Montréal.)
Étape 8: récupérer son agenda étudiant
L’agenda est gratuit et comporte plusieurs informations sur les ressources et services offerts sur les campus. Vous pourrez l’obtenir auprès de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) ou de l’Association des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP).
L’article 11 activités à essayer cette session pour pimenter sa vie étudiante vous propose plusieurs autres occasions de rencontrer du monde.
Bonne découverte!
Articles similaires
- 02 octobre 2023
- Vie à Montréal