Une bonne préparation avant le départ constitue la clef d’un voyage et d’une arrivée réussie! Une fois les démarches d’immigration finalisées et après avoir obtenu les réponses positives à vos demandes, il est maintenant temps de préparer votre arrivée au Canada. Voici donc quelques éléments à vérifier avant votre arrivée afin de partir l’esprit en paix.
S'inscrire au service Accueil plus
Pour faciliter votre arrivée, il est recommandé de vous inscrire au service d’Accueil plus qui vous permettra de réduire votre attente aux douanes et d’avoir accès à des ressources d’information utiles à l’aéroport.
Consulter le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Consulter la page du site internet d’IRCC: Se préparer à l’arrivée afin d’avoir l’information essentielle avant votre arrivée au Canada.
S'assurer d’avoir à portée de main les documents nécessaires pour son passage au point d’entrée
Communauté étudiante en programme d’études de plus de six (6) mois
- Passeport valide
- Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide ou lettre d’approbation du CAQ
- Lettre d’introduction (aussi appelée lettre de présentation) émise par IRCC qui confirme que votre demande de permis d’études a été approuvée
- Visa d’entrée valide apposé à l’intérieur du votre passeport ou autorisation de voyage électronique dépendamment de votre pays de citoyenneté
- Lettres d’acceptation et d’admission disponibles sur votre centre étudiant
- Tout autre document pertinent
Communauté étudiante en programme d’études de moins de six (6) mois
- Passeport valide
- Visa d’entrée valide apposé à l’intérieur du votre passeport ou autorisation de voyage électronique dépendamment de votre pays de citoyenneté
- Tout autre document pertinent
Vérifier ses documents d’immigration lors de son arrivée
Une fois que votre permis d’études vous a été remis, ainsi que votre permis de travail stage coop s’il y a lieu, il est très important de vous assurer qu’ils soient conformes et ne comportent pas d’erreur avant de quitter le point d’entrée.
Voici quelques exemples d’erreurs parfois commises par les agents des services frontaliers lors de l’émission des documents:
- Nom
- Sexe
- Numéro de passeport
- Date de naissance
- Date d’expiration
Elle devrait normalement être la même que celle de votre CAQ à moins que votre passeport expire avant celle-ci. Dans ce cas précis, la date d’expiration sera celle du passeport. - Mentions sur les possibilités de travail
Assurez-vous que votre permis d’études est assorti d’une condition qui vous autorise à travailler sur ou hors campus (sauf exceptions). Si vous avez subi un examen médical auprès d’un médecin désigné par IRCC, assurez-vous que votre permis d’études (et de stage, s’il y a lieu), n’indique pas de restrictions relatives à des professions dans le domaine de la santé, de l’enseignement, ou en lien avec des personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, etc.).
Participer aux activités d’accueil
Une fois bien arrivé[e] à Montréal, vous devez vous assurer d’assister à l’une des séances d’information Les essentiels pour une rentrée réussie. Vous trouverez les plages horaires auxquelles cette séance est offerte sur le calendrier de la vie étudiante.
Vous pouvez aussi participer aux autres activités d’accueil.
Découvrir l’UdeM et vivre à Montréal
En complément d’information, nous vous recommandons de lire le parcours en 8 étapes qui pourrait vous apporter des réponses à certaines questions et vous informer relativement à certains services offerts pour faciliter votre intégration.
En cours de trimestre, UdeM international offre plusieurs séances d’information sur divers sujets. Nous vous invitons à y participer pour en apprendre davantage sur votre parcours en immigration au Québec. Voici différents sujets abordés:
- Le travail pendant les études
- Renouvellement du CAQ et du permis d’études
- Travailler après ses études – le permis de travail postdiplôme
- Vivre au Québec après ces études – démarches d’immigration permanente
Bons préparatifs!