Petit guide du logement étudiant: ressources et information
Expérience étudiante
Logement étudiant
13 octobre 2021
Lecture 6 minutes.
Mise à jour le 06 mai 2024
Les études universitaires riment bien souvent avec logement étudiant! À vous la liberté, plus d’autonomie et une nouvelle vie. Par où commencer? Quand et comment chercher votre nouveau logement? Comment est régi le marché immobilier dans la ville de Montréal, quelles sont les normes à respecter? Ce petit guide du logement étudiant vous donne toutes les clés pour décrocher celle de votre futur chez‑vous!
Optimiser votre recherche de logement
Quand et comment commencer votre recherche de logement étudiant?
Si on dit que le 1er juillet est LE jour officiel du déménagement à Montréal, rien ne vous empêche de chercher un logement à n’importe quel moment de l’année. Il y aura plus d’annonces au printemps et à l’arrivée de l’été, mais des offres intéressantes sont publiées toute l’année.
Avant de commencer vos recherches et d’éplucher les petites annonces, interrogez-vous sur votre budget et le type de logement qui convient à vos besoins: les résidences étudiantes, la colocation ou un appartement solo. Chacun a ses avantages comme ses inconvénients selon ce que vous recherchez. Suivez les conseils pratiques pour une recherche efficace.
La colocation offre par exemple l’avantage d’offrir un lieu de vie plus grand, de faire des rencontres et d’économiser sur le prix du loyer. Cependant, tout le monde n’est pas fait pour ce mode de vie et la cohabitation peut apporter son lot de défis. Si vous suivez les 7 commandements de la colocation, l’expérience devrait bien se passer!
Il existe de nombreux sites et de nombreuses pages Facebook pour vous aider dans vos recherches et dénicher la perle rare, le service de Logement hors campus en a listé plusieurs.
Quel est le prix d’un loyer étudiant?
Le prix du loyer est la principale préoccupation de beaucoup d’entre vous quand vient le temps de chercher votre logement étudiant. Les loyers varient fortement en fonction des types de logement et des différents quartiers de Montréal, et selon que vous cherchez sur Le Plateau-Mont-Royal ou à Villeray par exemple, ou que vous souhaitez un appartement à quelques minutes de marche d’une station de métro ou non. Les loyers en résidences universitaires ou en colocation sont plus bas qu’en appartement solo.
Globalement, plus vous vous rapprochez du centre-ville et du campus de l’UdeM, plus les loyers sont élevés. Faire des compromis sur l’emplacement de votre appartement ou sur ses équipements peut faire baisser notablement le prix du loyer, mais vous pouvez aussi tomber sur des endroits beaucoup moins chers en écumant les annonces. Consultez la liste de prix des logements étudiants à Montréal pour faciliter vos recherches.
Quand vous visitez un appartement, pensez toujours à demander et à calculer les couts liés au chauffage, à l’électricité et à Internet. Selon les logements, leur isolation et leur configuration, le prix du loyer peut considérablement augmenter avec ces dépenses supplémentaires.
Un loyer selon son budget
Les prix du marché immobilier à Montréal ne sont pas tous adaptés à un compte en banque étudiant.
La colocation ou les résidences de l’UdeM sont un moyen d’économiser sur le prix du loyer. Si vous rêvez d’avoir votre propre appartement pour gagner plus de liberté, prendre un emploi étudiant peut vous aider à joindre les deux bouts.
Tout ce qu’il faut savoir sur le bail étudiant
Une fois que vous avez trouvé la perle rare, vous avez hâte de signer votre bail et d’emménager dans votre nouvel appartement étudiant. Renseignez-vous bien sur vos droits et obligations en amont pour maitriser toutes les subtilités du bail étudiant.
Vos nouveaux propriétaires vont vous demander un certain nombre de renseignements sur vous avant et pour la signature de votre bail. Sachez qu’il existe des règles pour éviter des refus abusifs ou des pratiques discriminatoires. Par exemple, on ne peut pas vous demander de montrer votre permis de conduire, passeport ou carte d’assurance maladie.
Aussi, il est interdit pour les propriétaires de vous demander un dépôt de garantie avant d’emménager. C’est une pratique courante, surtout auprès de la population étudiante, mais répréhensible. Il se peut cependant qu’on vous demande de payer en avance le premier loyer, d’autant plus si vous n’êtes pas en mesure de présenter un historique de crédit assez long pour être pertinent.
Concernant la résiliation, la cession ou la sous-location de votre bail étudiant, là encore, il est important de vous informer sur vos droits et sur les démarches à entreprendre pour vous assurer un déménagement sans tracas.
Enfin, pour tout savoir sur le bail étudiant (incluant des particularités spécifiques aux baux dans le cadre de colocation ou des résidences étudiantes!), consultez cet article.
Une assurance logement, pour quoi faire?
Une fois votre bail signé, il n’est pas obligatoire mais très fortement conseillé de souscrire une assurance habitation. Comment ça marche? Chaque mois ou une fois par an dépendamment de votre contrat d’assurance, vous versez à votre assureur les primes d’assurance établies.
Elles sont calculées en fonction de la valeur des biens que vous souhaitez assurer, des risques couverts par l’assurance et des équipements de votre logement et de son immeuble.
L’assurance habitation protège en effet à la fois vos biens et votre habitation en cas de sinistre ou de dommages causés par autrui ou, de façon involontaire, par vous, comme un incendie, du vandalisme ou une catastrophe naturelle. Certains contrats proposent également une assurance responsabilité civile, c’est-à-dire si vous causez des dommages involontaires à autrui. Par exemple, si une fuite d’eau de votre salle de bain atteint l’appartement voisin.
Bonne chance dans votre recherche d’appartement étudiant! Rappelez-vous de ne jamais signer le bail d’un logement avant de l’avoir visité et n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage.