Une fois aux études à l’université, beaucoup de jeunes prennent un logement étudiant ou s’installent en colocation. Lors de vos visites d’appartements, il est possible que la ou le propriétaire vous interroge sur votre assurance logement. L’assurance habitation est-elle obligatoire? Quels risques couvre-t-elle? Quelles sont les normes d’assurance habitation pour locataires? On vous explique tout!
Pourquoi assurer son logement?
Si vous êtes locataire de votre appartement étudiant, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation, bien que ce soit fortement recommandé.
L’assurance habitation protège votre logement et vos biens en cas de sinistre. Selon le contrat que vous souhaitez souscrire, votre assurance peut aussi couvrir les dommages causés involontairement aux biens d’autrui. Par exemple, si vous provoquez accidentellement un incendie qui entrainerait des dégâts dans l’appartement voisin et que votre assurance comprend une protection de responsabilité civile, les frais devraient être pris en charge par cette dernière.
La plupart des assurances logement couvrent ces types de risques:
- incendies
- dégâts des eaux
- vol
- vandalisme
- dommages électriques
- catastrophes naturelles
Quel assureur choisir?
Renseignez-vous auprès de différentes sociétés d’assurance pour comparer les offres qui répondront le mieux à vos besoins. Un certain nombre de banques proposent également ce service. N’hésitez pas à demander un devis à chacune pour obtenir la solution la plus avantageuse selon votre situation. Certaines proposent des solutions spécialement conçues pour les étudiantes et étudiants avec des tarifs préférentiels.
Vous pouvez aussi vous prévaloir des services d’un cabinet de courtage d’assurance pour comparer les différentes polices offertes sur le marché.
Pensez à demander ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas ainsi que le plafond maximum, c’est-à-dire la somme à laquelle vous aurez droit en cas de sinistre.
Pour évaluer votre dossier auprès des sociétés d’assurance, vous aurez besoin de fournir une liste assez détaillée de vos biens et une estimation de leur valeur. Précisez si vous êtes la seule personne à occuper le logement, si vous êtes en colocation et à combien. Il est également important de mentionner si vous possédez un animal de compagnie.
Vous devrez aussi être en mesure de leur fournir différentes informations sur votre logement et ses équipements, par exemple les installations prévues en cas d’incendie.
Comment souscrire une assurance?
Une fois votre assureur choisi, vous pourrez signer un contrat stipulant les risques et les montants couverts par l’assurance habitation et les primes que vous aurez à débourser pour en bénéficier.
Les primes d’assurance sont les sommes d’argent que vous devrez verser chaque année ou chaque mois selon votre entente pour profiter de l’assurance logement que vous aurez choisie. Leur montant est calculé en fonction de la valeur des biens que vous souhaitez couvrir, de la couverture de votre assureur, des risques couverts et des équipements de votre logement et immeuble.
Ne mentez pas sur la valeur de vos biens pour faire baisser la prime d’assurance. Votre assureur pourrait annuler votre contrat ou vous pourriez ne pas obtenir le remboursement de vos biens après un sinistre, si votre déclaration était erronée.
La plupart des contrats d’assurance habitation comportent une franchise. Il s’agit d’un montant qui reste à votre charge en cas de réclamation. Elle doit être stipulée dans votre entente avec votre assureur. Par exemple, si votre assurance vous couvre à hauteur de 10 000$ en cas de vol avec une franchise de 500$, cela signifie que vous aurez à débourser la première tranche de 500$ avant que l’assurance rembourse le reste des frais.
Durant votre contrat d’assurance
Si un changement qui pourrait avoir une incidence sur le risque encouru par votre logement et vos biens survient durant votre contrat d’assurance, vous devez en informer rapidement votre assureur.
Par exemple, si les détecteurs de fumée de votre immeuble sont défectueux, le risque d’incendie est augmenté. Votre assureur pourra alors décider de mettre fin à votre contrat d’assurance habitation ou d’en ajuster les primes si les risques encourus sont plus ou moins élevés.
Si vous n’informez pas votre assureur d’une situation qui aggrave le risque et qu’il en prend connaissance autrement, il est en droit d’annuler votre contrat.
En cas de sinistre
Si un sinistre touche votre habitation et vos biens, informez-en le plus rapidement possible votre assureur par écrit, par téléphone ou via l’application mobile de la société, le cas échéant.
Votre assureur vous demandera un certain nombre de renseignements sur le préjudice et les dommages subis. Essayez de lui fournir le maximum de documents possibles (constat, factures, garanties, photographies…) dans les délais demandés. Soyez honnête dans vos réponses, s’il s’avère que votre assureur vient à prouver le contraire, vous pourriez avoir à répondre d’accusations de fraude à l’assurance.
Votre assureur dispose de 60 jours après votre déclaration de sinistre ou après avoir reçu toutes les informations demandées pour vous payer le montant auquel vous avez droit selon votre contrat.
En conclusion, tout le monde souhaite qu’il n’y ait jamais d’incident dans son logis et ainsi ne pas avoir à contacter sa société d’assurance, mais il vaut toujours mieux prévenir que d’affronter le pire sans assureur!