Vous aimeriez vous trouver un logement pendant votre parcours d’études à l’Université de Montréal, mais ne savez pas par où commencer? Suivez nos conseils afin de repérer l’appart qui conviendra à vos besoins, mais surtout qui sera l’endroit où vous forgerez plusieurs souvenirs de vos années étudiantes!
Le meilleur moment pour commencer votre recherche
Le plus tôt est le mieux! Règle générale, vous trouverez le plus grand nombre d’annonces de logements à louer au printemps. Cela dit, de nombreuses locations sont proposées à divers moments de l’année, que ce soit pour votre trimestre d'automne, d’hiver ou encore d’été.
En raison de la pénurie de logements qui sévit présentement à Montréal, nous vous suggérons fortement de trouver votre futur logement à l’avance. S’il vous a toutefois été impossible de le faire avant votre arrivée, assurez-vous au minimum d’avoir réservé un hébergement temporaire pour quelques semaines afin d’effectuer vos recherches sur place.
La meilleure façon de s’y prendre
La meilleure façon est d’abord de se renseigner. Pour faciliter votre démarche, l’équipe du logement hors campus met à votre disposition une panoplie d’outils : guide détaillé sur la recherche de logement, webinaires informatifs, liste d’offres d’hébergement de la communauté, etc.
Pour poursuivre votre recherche, parcourez les sites spécialisés et les groupes Facebook consacrés au logement. Visitez ceux-ci régulièrement et, dès qu’une annonce vous intéresse, contactez rapidement la personne responsable.
Les logements sont en très forte demande dans la ville de Montréal, donc le plus tôt vous allez visiter, la meilleure des chances vous avez d’obtenir l’appartement.
Il est préférable de visiter le logement convoité avant de signer un bail. De cette façon, on évite les mauvaises surprises! À défaut de pouvoir y aller en personne, n’hésitez pas à demander une visite virtuelle, faites appel à une connaissance déjà installée à Montréal ou retenez les services d’une entreprise spécialisée telle que Housing Hawk.
En général, les baux sont d’une durée de 12 mois et commencent le 1er juillet, mais comme Montréal est une ville étudiante, il vous sera tout à fait possible de trouver un bail de 4 ou 8 mois, surtout dans des quartiers étudiants comme Côte-des-Neiges ou Le Plateau-Mont-Royal.
Il est important de choisir son logement en fonction de son budget. Comptez environ 450$ par mois pour les résidences de l’Université de Montréal, entre 600$ et 900$ pour une colocation et entre 1000$ et 1500$ pour un appartement en solo ou une chambre en résidence étudiante privée.
3 différents types de logements étudiants
Avant de commencer vos recherches, il est important de vous questionner sur le type de logement qui convient à vos besoins. Voici les trois principaux types de logements étudiants.
1. Les résidences universitaires
Les résidences étudiantes sont un bon choix, car elles se situent près de l’Université, et vous permettent de faire connaissance avec des personnes qui fréquentent votre campus. Vous bénéficiez d’une chambre et de plusieurs espaces de vie communs (cuisine, salons, salles d’étude, buanderies). Visitez le site des résidences ZUM de l’UdeM pour les découvrir. Dès le 1er mars, le formulaire d'inscription est ouvert aux personnes inscrites à temps plein à l’Université de Montréal. Pour la communauté étudiante en situation de handicap physique, des studios pour personnes à mobilité réduite sont réservés pour vous aux Résidences de l’UdeM.
La sélection se fait par ordre chronologique des demandes d’inscription.
Il existe également des résidences étudiantes privées, qui offrent une expérience très similaire, à un prix plus élevé.
2. La colocation
Si vous préférez profiter d’un appartement complet, la colocation est un très bon moyen d’économiser. Il vous suffit de trouver des connaissances avec qui partager le loyer. Si personne n’est à la recherche de colocs dans votre entourage, pas de panique! Plusieurs étudiantes et étudiants sont dans la même situation que vous. Des webinaires de réseautage pour la colocation sont régulièrement offerts. Inscrivez-vous à partir du calendrier de la vie étudiante.
Vous trouverez également des chambres à louer sur des sites de petites annonces ou sur des groupes Facebook. Il s’agit d’une chambre avec accès à la cuisine et à la salle de bain, que vous partagez avec les autres locataires avec qui vous cohabitez. Dans ce cas-ci, le prix affiché est le prix à payer par personne.
Si vous optez pour la vie en colocation, assurez-vous de connaitre tous les trucs pour bien vivre la cohabitation avec vos colocs.
3. L’appartement solo
L'idée de partager une salle de bain ne vous plait pas? L'appartement solo est fait pour vous! Il suffit d'être à l’affut sur les petites annonces pour trouver un petit logement abordable en ville. Évidemment, tout dépend de votre budget!
Un dernier conseil: L’idéal est d’arriver deux semaines avant le début des cours afin de vous installer et de vous familiariser avec votre nouvel environnement.
Bonne recherche et bon déménagement!