Après avoir suivi les conseils pratiques pour choisir votre logement étudiant et avoir exploré les quartiers de Montréal, votre choix s’est arrêté sur la colocation. Félicitations! En plus d’être un moyen de faire des économies, cette option offre l’avantage d’avoir un lieu de vie plus grand, de faire des rencontres et de partager de superbes moments pendant votre parcours d’études à l’Université de Montréal. Mais la vie à plusieurs engendre aussi son lot de défis, comme maintenir une bonne entente entre colocataires. Si vous suivez ces 7 commandements, la cohabitation devrait très bien se passer!
1. Choisissez bien vos colocataires
Si les amies et amis sont comme une deuxième famille, ce ne sont pas pour autant les meilleures personnes avec qui cohabiter. Il est souvent plus facile de s’installer avec des inconnues ou inconnus que des proches avec lesquels vous n’oserez pas mettre de barrières.
Si vous avez passé une annonce de colocation en ligne ou sur le campus, assurez-vous de toujours rencontrer la personne avant de signer un bail ou de conclure une entente de colocation. Préparez quelques questions sur les habitudes et le style de vie. Un simple café peut vous permettre de voir si le fameux feeling est là, non seulement avec vous, mais avec l’ensemble de vos colocataires, si vous êtes plusieurs.
Surtout: ne bâclez pas vos recherches! Des colocataires qui s’entendent mal ruinent véritablement l’ambiance et ça peut même durer toute une année.
Pour trouver plus facilement, survolez différents sites de recherche de logement.
2. Établissez des règles de vie
La façon la plus simple de vous mettre d’accord sur des règles de vie commune, c’est de signer une sorte de convention de colocation.
Partez du bon pied ou améliorez votre colocation actuelle en définissant clairement les règles à respecter pour éviter des différends entre colocataires. Répartition des tâches, visites des copines et copains, organisation du frigo et du garde-manger, heures de silence pour respecter le sommeil de chaque colocataire, temps consacré à l’utilisation de la laveuse et de la sécheuse; tous ces aspects sont à discuter pour vous assurer d’être sur la même longueur d’onde.
Petit conseil: réservez un étage du frigo et du garde-manger pour chaque personne et résistez aux envies de piocher dans les réserves qui ne vous appartiennent pas si vos étagères sont vides!
3. Les bons comptes font les bons colocs!
L’argent est le principal motif de rupture en colocation. Les frais liés au logement peuvent rapidement être importants: facture d’électricité et d’Internet, achat de papier hygiénique et de produits ménagers… Si les petits montants s’accumulent et que vous ne faites pas assez régulièrement les comptes, la personne qui avance les fonds peut se retrouver dans une situation assez frustrante.
Vous pouvez mettre en place un cahier pour retracer les différents frais et vous assurer de toujours rembourser dans un délai raisonnable vos colocataires avant que ça ne devienne la guerre à qui aura la dernière feuille de papier de toilette!
4. Planifiez un horaire pour le ménage
Dans le top 3 des situations de crise en colocation, après le sommeil et l’argent, arrive bien évidemment le ménage! Pour la plupart des gens, la colocation durant les études est la première expérience de vie indépendante après le confort du foyer familial. Tout le monde n’a pas été habitué à mettre la main à la pâte de la même manière. Pourtant, en colocation, il faudra s’y faire!
La planification du ménage a fait ses preuves depuis des années. Sur un tableau accroché au frigo ou dans un cahier, répartissez les différentes tâches de ménage ou les pièces communes entre chaque colocataire. Et il faut que ça tourne!
De votre côté, assurez-vous de bien ranger derrière vous et ne vous autorisez un peu de désordre que dans votre chambre. Évitez la vaisselle sale qui traine plusieurs jours à côté de l’évier en espérant que votre voisine ou voisin de chambre craque et la fasse pour vous.
5. Affichez votre emploi du temps
Une chambre fermée ne signifie pas nécessairement une chambre vide. Un bon moyen pour ne pas réveiller votre colocataire en chantant à tue-tête dans le salon, pensant que vous aviez l’appartement pour vous, c’est de publier votre emploi du temps. Inscrivez les horaires de cours, les activités, les heures de travail et les vacances pour connaitre et respecter les rythmes de tout le monde.
Ça n’empêche pas un imprévu ou un changement de dernière minute, donc validez toujours avec vos colocataires avant d’organiser la soirée de l’année.
6. La communication, c’est la clé
Ce n’est pas dit que vous deviendrez les meilleures amies ou meilleurs amis du monde, mais essayez de maintenir un minimum de conversations avec vos colocataires pour entretenir de bons rapports et une ambiance confortable. Dire bonjour, demander des nouvelles, souhaiter bonne chance pour les examens, ce sont des petits gestes qui permettent de garantir une bonne relation.
Dans le quotidien, de petites frustrations peuvent rapidement s’accumuler. Si vous ressentez le besoin de vous isoler et qu’on ne vienne pas vous déranger, dites-le sans peur de gêner vos colocataires. C’est important de parler de vos besoins de solitude pour qu’ils soient respectés et ainsi d’apprécier encore davantage les moments passés ensemble.
7. Amusez-vous ensemble!
Cherchez des activités qui vous rassemblent. Faire du sport ensemble, aller voir une exposition ou faire une promenade, par exemple. L’activité la plus connue entre colocataires, ça reste de faire la fête.
C’est plus facile d’organiser un party quand vous habitez sous le même toit. Chaque colocataire peut ramener ses convives et quand les connaissances s’entremêlent, l’ambiance générale est très sympa. C’est un super moyen de vous créer des amitiés durant vos études!
Dernier conseil avant de vous lancer: assurez-vous de connaitre les détails relatifs au bail dans le cadre d’une colocation étudiante.
Sur ce, bonne colocation!