Déclaration d’impôts: 8 astuces avantageuses aux études
- Aide financière et emploi
- Déclaration d'impôts
- 26 juillet 2021
- Lecture 6 minutes.
Mise à jour le 07 août 2023
Si votre budget est serré, remplir vos déclarations d’impôts pourrait vous permettre d’offrir un peu de répit à votre compte en banque étudiant même si vos revenus sont en dessous du seuil imposable. Vous pourriez en effet avoir droit à différents crédits d’impôt ou déductions sur vos revenus imposables. Il suffit de connaitre les différents crédits adaptés à votre statut étudiant et les déductions possibles pour faire des économies.
1. Crédit d’impôt pour frais de scolarité
Les étudiantes et étudiants âgés d’au moins 16 ans inscrits dans un établissement postsecondaire peuvent demander le crédit d’impôt pour études et celui pour les manuels scolaires. Il s’agit de crédits non remboursables, c’est-à-dire qu’ils peuvent réduire le montant d’impôt à payer sur votre revenu imposable, mais ne peuvent vous être versés sous forme de remboursement
Si vous ne devez rien au gouvernement et obtenez des crédits d’impôt, vous pouvez choisir de les reporter à une année ultérieure ou de les transférer à vos parents, vos grands-parents, votre conjointe ou conjoint. Il n’est pas possible de transférer des montants qui ont déjà été reportés.
2. Crédit pour la TPS et la TVH
Le crédit pour la TPS et la TVH est un programme financé par le gouvernement canadien pour aider les personnes à revenus faibles ou moyens d’assumer le cout des taxes. Pour y être admissible, il est impératif de remplir une déclaration fiscale.
Si vous êtes admissible au crédit pour la TPS et la TVH, vous recevrez un chèque du gouvernement ou la somme due directement dans votre compte tous les trois mois.
3. Droits de cotisation à un REER
Saviez-vous que remplir vos déclarations fiscales vous fait accumuler des droits de cotisation à un REER? Un bon moyen d’anticiper d’ores et déjà votre plan de retraite.
4. Montant canadien pour emploi
Si vous occupez un emploi durant vos études, vous pouvez demander ce crédit d’impôt non remboursable. Le montant canadien pour emploi tient compte de vos dépenses liées à un emploi comme un ordinateur, des fournitures ou un uniforme.
5. Crédit pour les intérêts payés sur les prêts étudiants
Vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable si vous avez payé des intérêts sur un prêt étudiant accordé par le gouvernement. Consultez notre article consacré aux choses à savoir concernant les prêts et bourses lors de vos déclarations de revenus.
6. Crédit pour solidarité du Québec
Le crédit d’impôt pour solidarité est remboursable et vient en aide aux ménages à revenus faibles ou moyens. Pour y avoir droit, vous devez remplir votre déclaration fiscale et respecter les conditions suivantes:
- avoir 18 ans ou plus
- résider au Québec
- être une ou un citoyen canadien, une ou un résident permanent, posséder le statut de réfugiée ou réfugié, être une ou un résident temporaire ou posséder un permis de séjour temporaire
7. Déduction des frais de déménagement
Les dépenses déductibles dans vos déclarations fiscales réduisent la part de vos revenus imposables. Les frais de déménagement font partie des déductions les plus couramment demandées par les étudiantes et étudiants.
Si vous déménagez pour vous rapprocher d’un emploi étudiant ou de votre lieu de stage, vous pouvez déduire certaines dépenses liées au revenu concerné, comme vos frais d’essence.
8. Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants
Si votre enfant à charge ou celui de votre conjointe ou conjoint a moins de 17 ans et que vous avez fait appel à des services de garde pour vous permettre de suivre vos cours à l’Université, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt. Celui-ci est établi en fonction de votre revenu familial.
Rassemblement de vos documents
Pour remplir vos déclarations d’impôts, vous aurez besoin d’un certain nombre de documents. Assurez-vous de les avoir à temps pour vous permettre d’envoyer vos déclarations avant la date limite du 30 avril chaque année.
- Le feuillet T4: si vous occupez un emploi étudiant, votre entreprise doit vous fournir ce document en début d’année pour faire état de la rémunération payée l’année précédente. Si vous travaillez dans le domaine de la restauration, vous devez également déclarer vos pourboires.
- Le feuillet T4A permet de déclarer les revenus de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources. Si vous percevez une bourse d’études, vous devriez recevoir un feuillet T4A. Pensez à faire les démarches nécessaires afin de recevoir une exemption d’impôts sur votre bourse d’études.
- Le feuillet T4E fait état des prestations d’assurance-emploi imposables que vous auriez perçues.
- Le feuillet T2202, le Certificat pour frais de scolarité et d’inscription: ce document, rempli par l’université, vous permettra de faire votre demande de crédit pour les frais de scolarité et frais relatifs aux études.
Consultez le site du gouvernement canadien et celui de Revenu Québec pour en savoir plus sur les différents crédits d’impôt et les déductions avantageuses pour les étudiantes et étudiants.
Tous ces avantages ne peuvent être acquis que si vous remplissez vos déclarations fiscales annuelles. Même si la démarche est longue et pénible, elle vaut le coup! Option plus facile mais aussi plus couteuse, vous pouvez faire appel à votre comptable pour remplir et optimiser vos déclarations. Prenez-soin de les vérifier avant de les envoyer pour vous assurer qu’elles ne comportent pas d’erreur. Et vous pouvez profiter des cliniques d’impôts offertes sur le campus lors de la saison des impôts. Faites une recherche sur le calendrier de la vie étudiante avec le mot-clé impôts.
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