Le curriculum vitæ est la première étape à franchir pour toute candidature d’un emploi qu’il soit étudiant ou non. Les équipes des ressources humaines en reçoivent chaque jour des centaines. Peu importe si vous désirez postuler en ligne ou le remettre lors de journées carrières ou autres activités de réseautage, votre CV étudiant doit être suffisamment accrocheur pour vous permettre de vous démarquer en quelques minutes. Faites en sorte de l’optimiser pour sortir du lot!
1. Choisir le bon format de CV
Il existe différents modèles de curriculum vitae selon le secteur et le type de poste recherchés. Les plus utilisés sont les suivants:
- Le CV antichronologique, qui présente les expériences de la plus ancienne à la plus récente.
- Le CV par compétences, qui met les compétences en avant-plan.
- Le CV mixte, soit une combinaison des deux premiers: il met en évidence les compétences tout en énumérant les expériences.
- Le CV vidéo, qui est réservé aux domaines créatifs et qui est toutefois peu utilisé.
Le CV étudiant se rapproche du CV mixte à une différence près: les formations et compétences personnelles sont plus mises en avant que les expériences, généralement peu nombreuses au moment des études universitaires.
Quant au format, prévoyez de joindre à votre candidature une version PDF de votre CV ainsi qu’une version WORD. La première permet de garder votre mise en page intacte et la seconde vous assure qu’il sera lu par les logiciels ATS, Applicant Tracking Systems.
En effet, les ATS analysent les documents pour en isoler les mots-clés. Ils permettent aux personnes chargées du recrutement de gagner du temps et de présélectionner les candidates et candidats pour une entrevue.
Tous les services de ressources humaines n’utilisent pas ce type de logiciels. Toutefois, par précaution, relevez toujours les mots-clés correspondant à l’offre d’emploi et assurez-vous de les placer de façon stratégique dans votre CV. Ce faisant, au-delà de l’analyse des logiciels, vous démontrez votre intérêt et votre pertinence pour le poste!
2. Optimiser le contenu de votre CV
On a tendance à vouloir détailler chaque expérience, mais toutes ne sont pas judicieuses à mettre en avant selon le poste visé. Il est essentiel de faire un tri dans les informations à faire apparaitre dans votre CV pour qu’il soit le plus pertinent possible vis-à-vis de l’entreprise et du titre que vous visez. Limitez-vous aux expériences qui valorisent vos compétences pour ce dernier. Un mot d’ordre: personnaliser!
De manière générale, les sections attendues pour un CV sont toujours les mêmes:
- Vos informations personnelles. Vous pouvez indiquer vos données dans l’en-tête de votre CV pour mettre en évidence le titre du poste pour lequel vous postulez, votre nom et prénom, vos coordonnées (téléphone et courriel) et une phrase d’accroche.
- Vos expériences professionnelles. Étayez-les de chiffres concrets pour valoriser votre apport aux différents projets auxquels vous avez participé. Expliquez quels moyens vous avez employés pour faire en sorte d’atteindre les objectifs visés.
- Votre formation et vos différents diplômes.
- Vos compétences.
- Vos centres d’intérêt, loisirs et activités bénévoles.
Toutes les informations contenues sur votre curriculum vitae peuvent faire l’objet de questions lors d’entretiens. Prenez garde de ne rien indiquer de faux ou que vous aurez du mal à défendre!
3. Soigner le design de votre CV
Le design d’un curriculum vitae permet d’attirer l’œil et de susciter la curiosité tout en facilitant sa lecture. La règle d’or est la suivante: ne pas dépasser deux pages. Il est très important d’aérer votre contenu, d’où l’importance du tri évoqué au premier point! Si votre CV peut faire une page et avoir l’air très complet, c’est le mieux!
Les CV sur deux colonnes ont la cote. Les colonnes permettent de délimiter chaque section tout en gardant suffisamment d’espace pour la lisibilité du document. Les listes à puce et les sous-titres sont très appréciés pour structurer votre document et faire ressortir les éléments les plus importants.
Concernant la police, ayez la main légère sur l’usage du gras et de l’italique. En abuser alourdit la lecture du document et lui fait perdre tout son sens. Privilégiez des polices de caractères classiques et sans fioritures comme Arial, Calibri, Roboto, Verdana ou encore Georgia. Visez une taille de police qui vous permettra de faire entrer votre contenu sur deux pages, mais qui ne soit pas pour autant en dessous de 11 points.
Du côté des couleurs, limitez-vous à deux ou trois couleurs neutres pour éviter l’effet patchwork, trop agressif pour les yeux. Le style doit être au service du contenu et non l’inverse. Vous pouvez toutefois vous autoriser plus de créativité si vous recherchez un emploi dans un domaine artistique. Pensez à vous assurer du rendu de votre CV une fois imprimé, en couleurs et en noir et blanc.
Enfin, sur le plan du style, rédigez votre CV dans un langage clair et simple. Privilégiez des verbes d’action et faites des phrases courtes et concises.
Faites-en sorte d’adapter votre CV, son contenu et son design à chaque candidature. Un CV étudiant personnalisé démontre votre intérêt et votre motivation. Le CV doit vous aider à décrocher l’étape d’après: l’entrevue!
Optionnel : la lettre de motivation
Est-ce que vous devriez accompagner votre CV d’une lettre de motivation? OUI! Cela permettra à votre CV et à votre candidature de se démarquer des autres.
Apprenez comment faire une lettre de motivation pour un emploi étudiant en lisant notre article.