Un parcours universitaire est une aventure en soi. Pour l’étudiante ou l’étudiant en situation de handicap, l’expérience peut comporter davantage de défis. Pour les aider à les surmonter, plusieurs ressources sont offertes directement sur le campus ou en ligne. Un soutien essentiel et nécessaire qui offre des accommodements selon chaque besoin particulier, que la personne étudie à temps plein ou à temps partiel.
Tout d’abord, si vous êtes en situation de handicap, sachez que pour être admissible à tous les services d’aide et de soutien, vous devez être inscrite ou inscrit à l’Université de Montréal et ensuite vous inscrire officiellement au Soutien aux étudiants en situation de handicap des Services à la vie étudiante.
À votre arrivée sur le campus, vous devez rencontrer une conseillère ou un conseiller en ayant en votre possession les documents qui attestent de votre diagnostic (posé par une professionnelle ou un professionnel de la santé reconnu). Le diagnostic doit être permanent et significatif.
Un plan d’intervention avec les éléments nécessaires à la réussite de votre projet d’étude à l’Université de Montréal sera alors établi et les mesures d’accommodements donc vous pourrez vous prévaloir seront définies.
Après cette rencontre, vous devrez discuter de la mise en place des accommodements en classe ou en situation d’examen directement avec vos professeures ou professeurs et chargées ou chargés de cours. Le Soutien aux étudiants en situation de handicap vous appuie dans la recherche de ressources techniques ou humaines recommandées.
Ensuite, la balle est dans votre camp! Vous pouvez parcourir les nombreuses ressources adaptées accessibles pendant votre cheminement universitaire. Entre le service d’adaptation numérique et les services documentaires adaptés, vous pouvez aussi profiter de l’aide technologique pour la lecture, pour l’écriture, pour la prise de notes, pour la planification et l’organisation, et d’ateliers de soutien aux études.
Un transport adapté pour vos déplacements sur le campus
Il existe un service de transport adapté sur le campus de l’Université de Montréal. Il permet de déplacer les personnes à mobilité réduite d’un pavillon à un autre.
Du logement adapté directement sur le campus
Les Résidences de l’Université de Montréal offrent 8 studios adaptés pour les personnes avec un handicap physique (les étudiantes et étudiants en fauteuil roulant sont privilégiés). Les demandes sont traitées au fur et à mesure qu’elles sont reçues.
De l’aide est aussi offerte pour trouver votre logement pendant vos études à l’Université de Montréal. Bon déménagement!
Des bourses pour la communauté étudiante en situation de handicap
En plus de l’aide financière aux études (communément appelé les prêts et bourses), le répertoire des bourses d’études présente plusieurs bourses destinées aux étudiantes et étudiants en situation de handicap pouvant vous servir à financer vos études. Pour faire une demande, rendez-vous dans la zone Types de bourses et sélectionnez Étudiants en situation de handicap.
Pour les étudiantes et étudiants internationaux en situation de handicap
Si vous êtes dans cette situation, vous pourriez devoir assumer certains frais additionnels générés par la prestation de services spéciaux. Il est donc important de communiquer avec le service de Soutien aux étudiants en situation de handicap avant votre arrivée au Canada, afin d’évaluer la possibilité d’obtenir des mesures d’accommodements raisonnables nécessaires à votre situation.
Aussi, en fréquentant l’Université de Montréal, vous êtes automatiquement inscrite ou inscrit à un régime collectif d’assurance maladie obligatoire qui vous donne accès à des soins et à des médicaments.
Cependant, des situations particulières donnent droit à l’exemption au régime. Si votre handicap nécessite des médicaments ou des soins professionnels de la santé, assurez-vous que votre situation ou condition est qualifiée de préexistante par l’assureur, car sinon certains remboursements de frais déboursés pourraient vous être refusés.
Des moyens pour aller bien
Votre santé mentale, c’est une priorité. C’est pourquoi l’Université de Montréal propose des ressources et des moyens pour aller mieux. Utilisez-les dès le début de votre programme d’études et prenez soin de votre bien-être.