L’Université de Montréal ne se limite pas à son campus principal situé sur le flanc nord du mont Royal. Elle rassemble six campus secondaires au Québec à découvrir. Pour les étudiantes et les étudiants qui vivent leur parcours d’études au campus de la montagne, de Laval, de Longueuil, ou encore au MIL ou aux pavillons Parc, pourquoi se limiter à un seul endroit quand il est si facile de se déplacer entre eux et de profiter de ce que chaque campus a à offrir?
Voici 8 façons de vous déplacer entre les différents campus situés sur l’île de Montréal et aux alentours
1. En métro
La ligne bleue du métro de la Société de transport de Montréal (STM) dessert très bien l’UdeM avec les stations Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal et Côte-des-Neiges pour le campus principal, les stations Acadie et Outremont pour le campus MIL et la station Parc pour les deux pavillons Parc.
La ligne orange qui se rend jusqu’à Laval avec sa station Montmorency dessert le campus de Laval et la ligne jaune dessert le campus de Longueuil grâce à sa station Longueuil-Université-de-Sherbrooke (oui, l’UdeS a aussi un campus satellite à Longueuil!).
Un des avantages d’étudier à l’université, c’est d’accéder au tarif réduit étudiant de la STM et ainsi d’économiser 40% sur le cout du transport collectif (métro et autobus!) grâce à la carte OPUS.
2. En autobus
La STM gère aussi 221 lignes de bus qui roulent 7 jours sur 7, 365 jours par année à Montréal.
Les lignes 51, 119 et 129 desservent le campus de la montagne et les pavillons qui ont pignon sur le boulevard Édouard-Montpetit et la rue Jean-Brillant, abritant par exemple le CEPSUM, le Bureau de l’aide financière, la clinique médicale du campus, la Librairie de l’UdeM, la clinique universitaire de la vision, etc.
Le campus MIL ne s’appelle pas le campus du MILieu pour rien! Il est desservi par les lignes d’autobus 16, 92, 119, 160, 161 et 435, en plus d’être desservi par un réseau d’autobus de nuit (365, 368, 370, 372).
Les lignes 80 et 93 desservent les pavillons antennes situés sur l’avenue du Parc.
3. À Bixi
De la mi-avril à la mi-novembre, si vous arrivez à l’Université en transport en commun parce qu’il pleut, et qu’il fait un temps superbe en sortant de vos cours, vous pouvez, pour rentrer à la maison, sauter sur un vélo Bixi.
Ce système de vélos en libre‑service a de nombreuses stations autour des différents campus de Montréal, de Laval et de Longueuil.
Repérez les Bixi bleus, électriques, si vous n’avez pas l’énergie de pédaler des kilomètres pour rentrer chez vous!
4. À vélo
Si vous possédez un vélo, sachez que le campus principal de l’Université de Montréal fait partie des organisations certifiées Vélo sympathique de Vélo Québec.
Plusieurs initiatives existent. Par exemple, les étudiantes et les étudiants internationaux peuvent profiter d’un service de location de vélo à long terme au lieu d’en acheter un le temps de leur séjour à Montréal.
Aussi, si c’est la peur d’arriver à l’Université en sueur qui vous empêche de venir à vélo, différents emplacements de douches sont accessibles à même le campus. Des rampes à vélos sont aussi installées pour vous aider à gravir les nombreux escaliers situés sur la montagne.
En sachant que votre université est un établissement engagé pour les vélos et que Montréal est une ville de vélo avec son vaste réseau de pistes cyclables, plus rien ne doit vous arrêter pour venir à vos cours en bicyclette, été comme hiver!
5. En auto
Si vous possédez une voiture et que vous désirez l’utiliser pour venir sur le campus de la montagne, il y a de l’information importante à savoir.
D’abord, dans les rues avoisinant le campus, il peut être difficile de trouver une place de stationnement de plus de 2 heures, car ce sont des espaces réservés aux permis que seuls les gens qui habitent dans le quartier peuvent se procurer. Et deux heures, ce n’est pas assez long pour assister à un cours sans recevoir une contravention!
Ensuite, sachez qu’il existe des places de stationnement payantes situées à même le campus. L’ensemble de la communauté universitaire peut se procurer un permis de stationnement (renouvelable annuellement), mais attention, le nombre de places est limité!
Notez que des espaces de stationnement sont réservés aux personnes à mobilité réduite à proximité de l’entrée principale des pavillons ainsi qu’aux véhicules hybrides ou électriques (lesquels donnent droit à une réduction de 10% sur l’achat d’un permis annuel!) et aux voitures de Communauto.
6. En covoiturage
Vous possédez une voiture et désirez l’utiliser pour vous rendre jusqu’à l’Université, mais faire le plein d’essence laisse toujours un gros trou dans votre budget? Conductrices et conducteurs, partagez la route tout en économisant.
Vous arrivez toujours en retard à vos cours lorsque vous utilisez les transports en commun d’où vous habitez? Passagères et passagers, arrivez plus rapidement à destination tout en économisant.
Adoptez un service économique de covoiturage où tout le monde en sort gagnant, même l’environnement!
7. En transport adapté
Les étudiantes et les étudiants en situation de handicap physique ont accès à un service gratuit de transport adapté pour effectuer leurs déplacements entre les pavillons du campus.
8. À pied
La dernière option mais non la moindre: la marche! Si vous habitez à quelques kilomètres du campus où ont lieu vos cours, marchez, marchez, marchez… C’est gratuit et c’est bon pour la santé!
Voici 2 outils indispensables pendant votre parcours udemien
Un plan campus à la rescousse
Comment ne pas perdre le Nord parmi tous les campus? Avec le plan campus qui vous permet de localiser un pavillon, un service, les stationnements, les cafés étudiants et les cafétérias selon le campus où vous vous trouvez.
Un annuaire pour trouver la personne recherchée
Maintenant que vous êtes capable de vous rendre où vous voulez aller, peut-être que vous êtes à la recherche des coordonnées d’une ou d’un de vos profs ou d’une technicienne ou d’un technicien de gestion des dossiers étudiants. Vous pouvez le faire facilement grâce au bottin UdeM.
Maintenant, à vous de profiter de votre vie de campus qui vous appartient!