Vous êtes plus de 67 500 étudiantes et étudiants qui fréquentez l’Université de Montréal (si on compte les écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal). Avec ce nombre en tête, on dit souvent que l’UdeM est une ville en soi. Une ville avec sa cité du savoir principale ainsi que ses 6 campus secondaires: MIL, Laval, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Mauricie et Lanaudière. Des campus à découvrir pour ne rien manquer des activités et évènements culturels offerts et pour profiter à fond de sa vie étudiante.
Le campus principal ou de la montagne
L’impressionnant campus principal, situé sur le mont Royal, a une superficie de 65 hectares (soit plus de 3 fois le Champ-de-Mars à Paris!) et abrite plus de 40 bâtiments, dominés par la tour du pavillon Roger-Gaudry (du nom du premier recteur laïc de l’UdeM), repérable à des kilomètres. S’y trouve aussi un riche écosystème accessible par de nombreux sentiers.
Et ce n’est pas une, ni deux, mais bien trois stations de métro qui desservent le campus principal: Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal et Côte-des-Neiges (et une quatrième: la station Parc pour celles et ceux qui ont des cours aux pavillons 7077 et 7101, avenue du Parc).
C’est à ce campus que la majorité des facultés (et de ses associations étudiantes!) se trouvent ainsi que ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
Saviez-vous que Charles de Gaulle, Elizabeth II et John F. Kennedy ont déjà passé par le Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry? Ce campus, situé sur le flanc nord du mont Royal, créé en 1943, regorge d’histoire, d’architecture et de souvenirs insolites. Vous pouvez les découvrir en faisant une visite guidée en mode baladodiffusion.
Si l’art et l’architecture vous intéressent, promenez-vous sur le campus principal et repérez plus d’une quarantaine d’œuvres publiques ainsi que plus d’une vingtaine de bâtiments architecturaux avec l’aide de balados audios.
Le campus MIL
Non loin du campus de la montagne se trouve le campus MIL (le nouveau campus ou le campus Outremont pour les intimes!), baptisé ainsi parce qu’il est situé au «MILieu» du centre de l’ile de Montréal et parce qu’il multiplie les points de passage de plusieurs quartiers avoisinants: Outremont, Plateau-Mont-Royal, Rosemont-LaPetite-Patrie, Villeray-St-Michel-Parc-Extension et Mont-Royal.
Ici aussi le campus est parsemé de parcs, de pistes cyclables et de sentiers piétonniers, et il est situé à deux pas de deux stations de métro: Acadie et Outremont.
Le Complexe des sciences, le premier bâtiment de ce récent campus, invite les étudiantes et étudiants en chimie, physique, sciences biologiques et géographie de la Faculté des arts et des sciences à profiter des installations conçues selon les nouvelles technologies.
Découvrez les incontournables à connaitre dès votre arrivée.
Le campus de Laval
En traversant un pont pour sortir de la ville de Montréal vers le Nord, ou simplement en prenant le métro et en débarquant à la station Montmonrency, on arrive au campus de Laval.
À ce campus, les étudiantes et étudiants peuvent profiter de la formule «tout-à-Laval», tandis que d’autres peuvent opter pour un partage de temps entre les campus de Laval et Montréal. Un autre avantage est que certains cursus sont offerts de jour tandis que d’autres, le soir.
De nombreux programmes sont offerts, dont: criminologie, droit, éducation préscolaire et enseignement primaire, psychoéducation, travail social et sciences infirmières.
Plusieurs incontournables sont à découvrir dès votre arrivée.
Le campus de Brossard
En traversant le pont Champlain pour sortir de la ville de Montréal en direction de la Rive-Sud, ou en prenant simplement le REM et en débarquant à la station Du Quartier, on arrive au campus de Brossard.
Ce campus accueille la communauté étudiante dans des locaux lumineux et à la fine pointe de la technologie. Véritable lieu d'apprentissage, d'expérimentation et d'innovation, il offre une surface de 3500m² comprenant 12 salles et laboratoires ainsi qu'un auditorium pouvant accueillir 125 personnes. Ces espaces sont spécialement conçus pour la formation multimodale, la formation professionnelle, la visioconférence et la réalité virtuelle.
Plusieurs formations courtes (microprogrammes, mineures, certificats), axées sur le développement professionnel sont proposées, notamment dans le secteur de la santé et des services sociaux.
Le campus de Saint-Hyacinthe
Si vous avez envie de devenir vétérinaire en étudiant en français dans cette discipline au Canada, votre parcours d’études vous amènera obligatoirement à passer par le campus de Saint-Hyacinthe, car c’est la seule Faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique.
Situé à moins d’une heure de Montréal, en Montérégie, ce campus abrite la Faculté de médecine vétérinaire, ses cliniques et ses hôpitaux.
La Faculté de l’éducation permanente offre aussi un certificat de gérontologie à ce campus.
Une dizaine d’œuvres publiques de l’UdeM sont exposées au campus de Saint-Hyacinthe. Découvrez-les avec les balados audios.
Le campus en Mauricie
Les futures et futurs médecins ont la possibilité d’étudier pour l’année préparatoire et le doctorat de premier cycle en médecine à Trois-Rivières, à moins de deux heures de Montréal.
Le campus en Mauricie offre un enseignement de haut niveau et une immersion clinique grâce à son centre de simulation et à son réseau d’établissements partenaires en santé.
Le campus de Lanaudière
Situé à Repentigny, à moins d’une heure de Montréal, le campus de Lanaudière module son offre de cours dans le secteur de l’éducation selon les besoins et les demandes de la région.
Par exemple, en ce moment, le D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires offert à ce campus propose une formation aux professionnelles et professionnels de l’éducation qui se destinent à une carrière de direction d’établissement scolaire ou qui l’entament.
Maintenant que vous connaissez tous les campus udemiens, découvrez 8 façons de vous déplacer entre les campus situés à Montréal, Laval et Longueuil.