Émotions difficiles: le piège de l’évitement et du contrôle | Atelier Zen'ith
- Atelier
- Santé et bien-être
- Date: 12 mars 2026
- Heure: 12h00 - 12h45
- Campus: Pavillon 2101, local 015-7
Inscription
- Début des inscriptions le 24 février 2026
- Date limite : 11 mars 2026
- Réservé à la communauté étudiante
- Inscription en ligne
- Gratuit
Description
Pourquoi fuir ses émotions peut aggraver sa souffrance? Face au stress ou à des émotions intenses, il est fréquent d’adopter des réflexes d’évitement ou de contrôle. Bien que naturels, ces mécanismes peuvent parfois aggraver la détresse plutôt que l’atténuer.
Cet atelier Zen'ith offert en présentiel, inspiré de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), propose une exploration bienveillante de ces réactions pour mieux les comprendre.
À l’aide d’un outil concret (matrice de l’ACT), apprenez à observer vos pensées, émotions et comportements avec plus de recul et de clarté.
Un temps pour apprendre à accueillir ce qui se passe en soi et ainsi cultiver une plus grande souplesse dans les moments difficiles.
Spécialiste(s)
L'atelier est animé par Amandine Lemaitre, technicienne en travail social au Centre de santé et de consultation psychologique des Services à la vie étudainte, ayant été formée aux techniques d’ateliers Zén’ith.
Basés sur la psychologie positive, les ateliers Zen'ith sont des ateliers interactifs et pratiques qui visent le développement de l'intelligence émotionnelle et du bien-être, à travers des thèmes comme la gestion du stress, l'acceptation, la communication consciente et la pleine conscience.
Inscription
- Début des inscriptions le 24 février 2026
- Date limite : 11 mars 2026
- Réservé à la communauté étudiante
- Inscription en ligne
- Gratuit