Santé mentale de la communauté étudiante: guide d'aide complet
- Santé et bien-être
- Santé mentale
- 01 novembre 2023
- Lecture 8 minutes.
Mise à jour le 06 mai 2024
Accélérée par la crise sanitaire et la précarité, la santé mentale des étudiants et des étudiantes inquiète et avec raison. Si les statistiques prouvent qu’une santé mentale sans tabou, c’est bon pour l’ensemble des communautés, il est certain que l’Université de Montréal souhaite une santé mentale étudiante positive au quotidien pour la sienne. Pour vous retrouver parmi les dédales de la santé mentale, voici notre guide d’aide complet.
Notez qu’à l’approche des examens, il existe des ressources pour venir en aide aux membres de la communauté étudiante au prise avec des problèmes d’anxiété de performance.
Qu’est-ce que la santé mentale?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé mentale ou la santé psychologique est un état de bien-être traduisant un équilibre entre les différentes sphères de la vie et permettant de reconnaitre ses propres capacités, réaliser son potentiel, faire face aux situations difficiles et contribuer à la vie de sa communauté.
Quelques mots, une attitude ou un geste encourageants peuvent faire toute la différence dans la journée d’un enfant, d’un jeune, d’un adulte et d’une étudiante ou d’un étudiant universitaire, même pour celles et ceux qui vont bien.
Quand ça va bien, la santé mentale est en équilibre et la personne (ou vous-même!) vous apparait détendue, calme, nuancée dans ses propos, de bonne humeur, confiante en ses capacités à faire face aux situations, investie dans ses projets.
Quand ça va moyennement bien, la santé mentale est vulnérable et la personne vous apparait fatiguée, un peu découragée, un peu nerveuse, en doute sur ses capacités à faire face à aux situations.
Quand ça ne va pas bien, la santé mentale est en détresse et la personne vous apparait dépassée, impuissante, en pleure, en panique, abattue, paralysée par une situation, repliée sur elle-même, silencieuse, anxieuse, découragée ou avoir des pensées suicidaires occasionnelles.
Quand ça ne va vraiment pas bien, la santé mentale est en crise et la personne vous apparait revendicatrice, incohérente dans son discours, intoxiquée, profondément découragée avec un réel désir de mourir pouvant constituer une menace à sa vie ou être une menace pour autrui.
Différencier déprime et dépression
Souvent confondues, la déprime et la dépression sont pourtant bien distinctes.
La déprime est une expérience de vie commune lorsqu’elle demeure une réaction ponctuelle et mesurée à des évènements de vie difficiles comme une rupture amoureuse ou l’échec d’un projet. La personne qui vit cette perte significative peut se sentir triste, découragée et en colère. La déprime, comparable à un repli stratégique, constitue un retour à soi qui permet d’intégrer l’expérience difficile: encaisser le coup, lui donner un sens et ensuite se mettre en action pour opérer des changements positifs dans sa vie.
La plupart des gens traversent des périodes de déprime dans leur vie. Ce sont des occasions d’opérer des changements constructifs permettant de trouver un nouvel équilibre. Cette issue positive peut généralement se faire seul et être favorisée par l’appui des proches.
Quant à la dépression, elle est en marge du fonctionnement habituel et se manifeste par plusieurs symptômes:
- humeur dépressive
- perte d’intérêt et d’énergie
- perturbation du sommeil et de l’appétit
- difficultés de concentration
- découragement et dévalorisation
- pensées suicidaires
La personne ne fonctionne plus normalement et a tendance à s’isoler ou à être irritable ce qui nuit à ses relations interpersonnelles. Il existe une forme atténuée et persistante de dépression qu’on nomme dysthymie. C’est le cas lorsqu’une humeur dépressive est présente plus d’un jour sur deux, et ce, pendant plus de deux ans.
Quand on est en dépression, le fonctionnement est souvent trop perturbé pour qu’on puisse s’en sortir seul et le soutien des proches peut être insuffisant. Ainsi, quand quelqu’un pense que sa situation ne peut changer, c’est qu’il a besoin d’aide et qu’il s’agit d’un bon moment pour consulter une ou un professionnel de la santé qui saura faire un diagnostic adéquat et proposer un traitement optimal.
Comment améliorer et prendre soin de sa santé mentale?
Voici 7 stratégies efficaces pour améliorer l’humeur et retrouver un bon fonctionnement.
- Brisez l'isolement
La déprime se vit souvent dans un retrait du monde parce qu’on se sent inintéressante ou inintéressant et qu’on souhaite éviter d’accabler l’autre. Malheureusement, en se retirant ainsi, la personne s’enferme dans sa vision sombre. La rencontre de l’autre, le dialogue, permettent de mieux se comprendre et de trouver des sorties d’impasse auxquelles on n’arriverait peut-être pas seule ou seul. - Adoptez la méditation en pleine conscience
La pratique de la méditation pleine conscience a des effets bénéfiques pour la santé et le bien-être, par exemple pour soulager l’anxiété. - Bougez, bougez, bougez
Lorsque le moral est à plat, prendre soin de soi peut paraitre trop difficile. Pourtant, certains gestes quotidiens ont un effet important sur l’humeur, dont la pratique d’une activité physique, même modérée (bouger garde la santé mentale en forme!). - Mangez des aliments bon pour la santé mentale
Différents facteurs influencent la santé mentale, comme l’alimentation, Il est donc important de favoriser un régime alimentaire équilibré en essayant des aliments riches en vitamine B-12 et en acide folique pour lutter contre la dépression ou la vitamine D pour augmenter la dopamine (une rencontre avec une ou un nutritionniste est possible au besoin). - Dormez bien
Ah le sommeil! Pour obtenir un sommeil réparateur, il est important d’avoir des heures de sommeil régulières et d’éviter le plus possible la consommation d’alcool ou de drogues (elles exacerbent l’humeur dépressive et peuvent nuire au sommeil). Il existe des ateliers sur le sommeil pour obtenir des trucs et astuces. - Développez des habitudes d'étude efficaces et équilibrées
Le stress relié aux études peut influencer l’humeur. Pour réduire l’anxiété aux études, il est possible de développer des méthodes de travail efficaces et équilibrées. - Identifiez les pensées qui vous dépriment
Lorsque l’humeur est dépressive, il est normal d’entretenir des pensées négatives et irréalistes sur soi-même, sur les évènements ainsi que sur l’avenir. En portant une attention particulière à la généralisation excessive (ex.: je n’irai jamais bien), au filtre négatif (ex.: je suis inutile), ainsi qu’aux pensées catastrophiques concernant l’avenir (ex.: je ne rencontrerai plus jamais personne), on devient plus indulgente ou indulgent envers soi-même. Pour les problèmes réalistes, il faut mettre en place une stratégie de résolution pour y faire face.
Santé mentale étudiante post pandémie
Pendant la pandémie, les étudiantes et étudiants de 18 à 30 ans ont représenté le groupe d’âge le plus touché par les ralentissements économiques comme ceux provoqués par la COVID-19. Sur le plan de la santé mentale, leur réalité depuis le début de la crise sanitaire leur a apporté leur lot de défis et stratégies d'adaptation.
Quand et qui consulter?
Que ce soit un questionnement existentiel, un problème d’anxiété, des troubles alimentaires, une dépression, un deuil, des problèmes reliés aux études, une situation de crise ou des difficultés sexuelles, sachez qu’il y a différentes ressources et organismes pour vous aider.
Il existe un réseau de sentinelles à l’UdeM formées à l’écoute empathique qui sont disponibles pour vous accueillir, vous écouter et vous orienter, si nécessaire, vers la ressource appropriée.
Peu importe le motif qui vous incite à consulter, vous pouvez faire une demande de soutien psychologique.
Que vous ayez besoin d’aide pour obtenir du soutien immédiat ou que vous aimeriez offrir votre soutien à quelqu’un dans le besoin, le site tout le monde a des bas peut vous aider à accéder à des ressources avec ou sans rendez-vous pour un soutien à court, moyen ou long terme ou à obtenir du contenu éducatif sur la santé mentale et apprendre à reconnaitre les symptômes d’un trouble psychologique.
À l’UdeM, un campus bienveillant, c’est pour tout le monde!