Le trimestre d'automne bat déjà son plein et avec lui viennent certains défis : les travaux et lectures qui s'accumulent, les dates d'examen qui approchent plus vite qu'on ne le pense et le stress qui commence à se faire sentir. Vous cherchez à lâcher prise et à vous détendre un peu entre deux cours? Faites un tour au tout nouvel espace zen éphémère Snoezelen. C'est la toute première installation de ce genre sur le campus de l’UdeM, et elle risque de vous faire beaucoup de bien!
C’est quoi exactement, le concept Snoezelen?
Née dans les années 1970 aux Pays-Bas, Snoezelen est une approche multisensorielle utilisée aujourd’hui dans des contextes thérapeutiques, éducatifs et récréatifs pour permettre aux gens de se détendre. Le mot « Snoezelen » combine les termes néerlandais « snuffelen » (explorer, sentir) et « doezelen » (somnoler ou se détendre). En gros, c’est une façon d’explorer ses sens tout en relaxant. Une expérience parfaite pour décompresser lors de journées bien remplies!
Que proposent de tels espaces?
En combinant lumière tamisée, couleurs apaisantes, textures réconfortantes, sons relaxants, odeurs agréables et dispositifs de détente tels que des poufs, des fauteuils de massage et des repose-pieds, ces environnements permettent de réduire les tensions, le stress et l’anxiété. Ils créent une atmosphère sécurisante permettant de se ressourcer mentalement et physiquement.
Comment faire pour en profiter?
L’espace zen éphémère Snoezelen sera accessible du 7 au 21 novembre 2024 à la Bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie du pavillon Marie-Victorin entre 9 h et 20 h.
Sachez que l’espace peut accueillir un maximum de 10 personnes à la fois, avec une limite d’une heure par groupe. Premier arrivé, premier servi!
Des ateliers pour améliorer la qualité de votre sommeil
Vous cherchez à mieux dormir et à améliorer votre routine de sommeil? Ça tombe bien parce que l’ouverture de l’espace éphémère Snoezelen sur le campus marque aussi le début d’une série d’ateliers : Améliorer la qualité de son sommeil. Venez participer à des discussions de groupe animées par des psychologues, et repartez avec des outils pour mieux dormir, récupérer efficacement et augmenter votre productivité pendant la journée. L’occasion idéale de prendre soin de votre bien-être!
D'autres espaces de relaxation sur le campus
Soucieuse du bien-être de leur communauté, l’UdeM offre des espaces de relaxation et du mobilier de détente comme des cocons de micro-sieste dans plusieurs de ses bibliothèques. Entre deux cours, c’est l’endroit tout indiqué pour faire une sieste restaurative!