Le temps des Fêtes est le moment de l’année où la plupart des gens aiment se retrouver en famille, entre ami(e)s ou avec des collègues autour d'un bon repas ou d'une activité festive. Cependant, pour bien des membres de la communauté étudiante internationale de l’Université de Montréal, qui, faute de pouvoir rentrer dans leur pays pour passer du temps avec leurs proches, doivent rester sur le campus, cette période peut être marquée par la solitude.
Afin de briser cet isolement, l’équipe du Soutien à la communauté étudiante internationale des Services à la vie étudiante propose une initiative de jumelage pour le temps des Fêtes. L’idée est simple : la communauté udemienne ouvre ses portes et son cœur à des personnes étudiantes internationales qui se retrouvent loin de leurs familles durant cette période afin de partager des moments de convivialité.
Qui peut agir en tant que famille d’accueil?
Durant la période de congé entre les trimestres d’automne et d’hiver, les personnes employées et diplômées de l'UdeM ainsi que les membres du corps professoral sont invités à accueillir au moins deux personnes de la communauté étudiante internationale au sein de leur famille ou de leur cercle amical.
Une randonnée sur le mont Royal, la découverte du Marché de Noël au Quartier des spectacles, une sortie en patin à glace dans le Vieux-Montréal ou simplement un souper traditionnel québécois… Que ce soit une activité culturelle, sportive, familiale ou amicale, cette rencontre sera une occasion de créer des souvenirs chaleureux.
Quels sont les avantages du jumelage du temps des Fêtes?
- Rompre l’isolement : Le jumelage fait place aux rencontres et au partage, permettant à chaque personne de se sentir entourée, et ainsi empêcher le sentiment de solitude de s’installer.
- Encourager les échanges et le partage : Les moments partagés sont l’occasion de tisser des liens et de découvrir d’autres cultures dans une ambiance conviviale.
- Renforcer le rapprochement interculturel : L’UdeM rassemble des personnes de partout dans le monde. Avec ce type de jumelage, les cultures s’entremêlent et s’enrichissent mutuellement.
- Promouvoir l’inclusion et le vivre-ensemble : Le jumelage est l’occasion de s’ouvrir aux autres, mais aussi de mieux comprendre et de se rapprocher de la communauté d’accueil.
- Développer le sentiment d’appartenance : En participant à des activités, les personnes étudiantes internationales se sentent davantage intégrées à l’UdeM et au Québec en général.
- Sensibiliser la communauté aux réalités étudiantes internationales : Le jumelage permet de comprendre les défis des membres de la communauté étudiante internationale, ce qui renforce l'empathie et la solidarité.
Comment s’inscrire?
Les membres de la communauté étudiante internationale de l’UdeM désirant participer au programme de jumelage cette année devront faire une demande avant le 26 novembre via ce formulaire d’inscription.
Les membres de la communauté de l’UdeM désirant s’inscrire en tant que famille d’accueil devront faire une demande avant le 26 novembre via ce formulaire d’inscription.
Peu importe où vous êtes pendant les Fêtes, profitez de ces moments de vacances avec vos proches ou vos camarades de classe pour découvrir tout ce que Montréal et ses environs ont à offrir en termes d’activités culturelles, festives et de plein air durant l’hiver! Bon temps des Fêtes!