Centre étudiant des Premiers Peuples

Accueil et intégration

Adresse civique

Centre étudiant des Premiers Peuples | Services à la vie étudiante

Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-2357 (niveau mezzanine)

Station de métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Adresse postale

Université de Montréal

Services à la vie étudiante | Centre étudiant des Premiers Peuples

Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-2357

C.P. 6128, succursale Centre-ville

Montréal (Québec)  H3C 3J7

Le Centre étudiant des Premiers Peuples a pour mandat de créer les conditions optimales pour la reconnaissance, l’épanouissement et la réussite des membres de la communauté étudiante autochtone au sein de l’Université de Montréal.

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 9h à 17h
  • Mardi : 9h à 17h
  • Mercredi : 9h à 17h
  • Jeudi : 9h à 17h
  • Vendredi : 9h à 17h

Le Centre offre un accompagnement sur mesure afin de répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants autochtones en créant et en animant des activités socioculturelles, en les référant aux services appropriés et en leur offrant un espace de sécurité culturelle.

Il répond aussi aux besoins de sensibilisation de la communauté universitaire aux enjeux et aux cultures autochtones en offrant des ateliers, des conférences et des formations.

Le salon UATIK réservé à la communauté étudiante autochtone

Rendez-vous au salon Uatik (terme qui signifie tanière en innu), un local réservé aux étudiantes et étudiants autochtones. Cet espace se veut un lieu d’accueil favorisant la socialisation, le réseautage et une insertion réussie au sein de la communauté udemienne.

Une fois par mois, rejoignez l’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples lors du Cercle de partage en compagnie d’une ainée ou d’un ainé autochtone. Cette activité est réservée à la communauté étudiante autochtone. Nous y parlons de tout: de l’affirmation identitaire à la fierté culturelle, jusqu’à l’importance de parler sa langue.

Les évènements

La cérémonie des réussites étudiantes autochtones met à l’honneur les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples. C’est un moment pour souligner leur parcours d’études et les bourses reçues pour leur motivation, leur persévérance et leurs réussites.

MITIG est la semaine autochtone à l’UdeM. Cette semaine vise à sensibiliser la communauté universitaire aux cultures autochtones, tout autant qu’à les célébrer.

En plus des évènements organisés sur le campus, le Centre étudiant des Premiers Peuples s’implique lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en faisant de la sensibilisation à l’histoire et aux cultures autochtones lors de différentes rencontres avec la communauté universitaire.

Ressources et liens utiles