Démarches administratives et d’immigration
Message important
Informez-vous des plus récentes mises à jour entourant la COVID-19 et les mesures sanitaires et respectez les directives afin de mener à bien votre projet.
De votre admission aux démarches administratives d’immigration jusqu’à votre arrivée sur le campus, les Services à la vie étudiante vous soutiennent dans les différentes étapes nécessaires pour mener à bien votre projet de venir étudier à l’Université de Montréal.
Vous avez déterminé le ou les programmes d’études qui vous intéressent à l’Université de Montréal. C’est le temps de consulter les étapes à suivre pour vous inscrire en tant qu’étudiante ou étudiant international et vous assurer de répondre aux exigences demandées pour mener à bien votre cheminement universitaire.
Désirez-vous déposer une demande pour un programme régulier ou pour un programme d’échanges? En tant qu’étudiante ou étudiant libre, visiteur ou réfugié? Il existe différentes procédures d’admission selon le programme d’études et selon votre profil étudiant.
Certificat d’acceptation du Québec, permis d’études, résidence permanente, séjours à l’extérieur du Québec… Pour étudier à l’Université de Montréal, il faut satisfaire aux exigences et formalités imposées par les gouvernements canadien et québécois.
L’ensemble des étudiantes et des étudiants internationaux qui fréquentent l’Université de Montréal en présentiel sont automatiquement inscrits à un régime collectif d’assurance maladie et ont la possibilité de souscrire une assurance santé complémentaire et non obligatoire. Il est important de vous informer pour en connaitre les couts et les modalités.
Avant de commencer vos études, il peut être utile de connaitre les règlements pédagogiques ainsi que les modalités d’enseignement et d’évaluation à l’Université de Montréal.
Quand vient le temps de préparer votre arrivée à Montréal, plusieurs conseils peuvent vous aider à faire vos bagages, anticiper votre passage à la douane, optimiser le transfert de vos fonds, trouver votre logement étudiant et prévoir le cout de la vie dans la métropole québécoise.
Montréal est une ville bilingue majoritairement francophone où le français côtoie harmonieusement l’anglais. L’Université de Montréal est un établissement francophone et les cours y sont donnés en français. Pour y étudier, vous pourriez avoir à passer un test de français d’admission.
Enfin, votre permis d’études ne vous ouvre pas seulement les portes de l’UdeM, mais aussi celles du monde du travail québécois. En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez le droit de travailler au Québec, que ce soit sur le campus ou en dehors de celui-ci, pendant ou après l’obtention de votre diplôme, lors d’un stage ou d’un séjour de recherche. Mais vous devez obtenir un numéro d’assurance sociale.