Test de français Laval-Montréal (TFLM)
L’évaluation obligatoire du français écrit nommé Test de français Laval-Montréal (TFLM) permet de vérifier votre maitrise de la norme du français écrit (grammaire et vocabulaire). Selon votre résultat au TFLM et le ou les programmes auxquels vous postulez, vous devez suivre et réussir un ou plusieurs cours de mise à niveau en français écrit (français langue maternelle), ou n’en suivre aucun.
L’épreuve comporte 65 questions à choix multiple; chaque question vaut un point.
Questions 1 à 4: orthographe d’usage ou lexicale
Questions 5 à 28: orthographe grammaticale
- homonymes et homophones
- accords
- participe passé
- participe présent et adjectif verbal
Questions 29 à 33: morphologie
- genre et pluriel des noms
- conjugaison verbale
Questions 34 à 46: syntaxe et ponctuation
- auxiliaires
- modes et temps verbaux
- pronoms relatifs et conjonction de subordination
- structure de la phrase
- types et formes de phrase
- ponctuation
Questions 47 à 65: vocabulaire
- anglicismes
- marqueurs de relation
- prépositions
- sens des mots
Le temps alloué pour répondre au TFLM, une fois les consignes données, est de 90 minutes. La consultation d’ouvrages de référence est interdite.
Ressources et ouvrages de référence pour se préparer au test
Tout ouvrage de grammaire récent avec lequel vous avez étudié peut vous permettre de vous préparer à ce test. La consultation d’ouvrages de référence est interdite pendant la séance de test.
Voici d’autres suggestions pour vous aider à vous préparer.
Ressources gratuites en ligne
Le Centre collégial de développement de matériel didactique propose une variété d’exercices (à imprimer ou interactifs) dont des tests diagnostiques qui proposent des exercices en fonction de vos forces et lacunes. Ils sont utiles si vous voulez améliorer la qualité de votre français écrit et ainsi vous préparer au TFLM.
Pour avoir accès à certaines ressources, il faudra peut-être, dans votre ordinateur, remplacer Flash Payer par Ruffle Flash Emulator (voir procédure).
Liste d’ouvrages de référence
Ce ne sont pas toutes les bibliothèques de l’Université de Montréal qui ont ces ouvrages. Il faut vérifier dans chaque unité.
- BLED, Édouard et Odette BLED (2003). Le Bled: orthographe, grammaire, conjugaison, Paris, Hachette, coll. «Éducation».
Cote UdeM: PC 2105 B55 2003 - CHARTRAND, Suzanne-G. et al. (2011). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, 2e éd. avec la collaboration de François Morin, Montréal, Chenelière Éducation.
Cote UdeM: REF PC 2112 G6958 2011 - CLAMAGERAN, Sylvie et al. (2015). Le français apprivoisé, 4e éd., Montréal, Modulo.
Cote UdeM: PC 2112 F73 2015 - GREVISSE, Maurice (1995, 7e tirage 2003). Précis de grammaire française, 30e éd., Bruxelles, De Boeck/Duculot.
Cote UdeM: REF PC 2111 G75 1995. - JACOB, Roland et Jacques LAURIN (2006). Ma grammaire, Nouv. éd., Montréal, Éd. de l’Homme, coll. «Réussite».
Cote UdeM: PC 2112 J33 2006 / REF PC 2112 J33 2006 - LAPORTE, Myriam et Ginette ROCHON (2015). Nouvelle grammaire pratique: 1er et 2e cycles du secondaire, 2e éd., Anjou (Québec), Éditions CEC.
Cote UdeM: DID 16-F N9357 2015 - VILLERS, Marie-Éva de (2015). La nouvelle grammaire en tableaux et un recueil de conjugaison: les modèles pour conjuguer tous les verbes d’usage courant, 6e éd. avec la collaboration d’Annie Desnoyers et de Karine Pouliot, Montréal, Québec/Amérique, coll. «Langue et culture».
Cote UdeM: PC 2105 V55 2015 / REF PC 2105 V55 2015
Qui doit faire le TFLM?
Le TFLM est un test de classement OBLIGATOIRE dans divers programmes de ces facultés et de cette école:
Étudiantes et étudiants au 1er cycle
- Toutes les personnes admises en Sciences de l’éducation à des programmes menant à l’octroi du brevet d’enseignement.
- Toutes les personnes admises en Sciences infirmières qui n’ont pas eu à fournir un résultat de test de français langue seconde ou étrangère.
- Toutes les personnes admises en Sciences infirmières qui ont eu à fournir un résultat de test de français langue seconde ou étrangère et qui, à l’épreuve de rédaction, ont été classées au niveau 6.
- Toutes les personnes qui, admises dans les programmes ci-dessous, ont eu à fournir un résultat de test de français langue seconde ou étrangère et qui, à l’épreuve de rédaction, ont été classées au niveau 6. Au besoin, consultez le règlement de la fiche des programmes d’études pour vérifier si l’article 6.6 s’applique.
- École de santé publique – tous les programmes de premier cycle
- Faculté de musique – certains programmes de premier cycle
- Faculté des arts et des sciences – la plupart des programmes de premier cycle
- Faculté de l’éducation permanente – tous les programmes de premier cycle autres que le 195546
- Toutes les personnes admises au programme Accès-FEP (195546) qui n’ont pas eu à fournir un résultat de test de français langue seconde ou étrangère.
- Toutes les personnes admises au programme Accès-FEP (195546) qui ont eu à fournir un résultat de test de français langue seconde ou étrangère et qui, à l’épreuve de rédaction, ont été classées au niveau 6.
Étudiantes et étudiants à un cycle supérieur
- Toutes les personnes admises au programme 233011 de la Faculté de droit qui n’ont jamais eu à fournir de résultat de test de français langue seconde ou étrangère pour une admission à l’Université de Montréal.
- Toutes les personnes admises en Sciences de l’éducation aux programmes 281113 et 282019.
Note: Le TFLM est un test d’admission pour les programmes de traduction de la Faculté des arts et des sciences et pour certains programmes de 2e cycle en Sciences de l’éducation. Lisez attentivement la description des programmes auxquels vous postulez pour en connaitre les exigences.
Selon les conditions énumérées ci-dessous, la maitrise du français écrit des personnes dans cette situation doit être évalués. Selon le résultat de l’évaluation, un ou plusieurs cours de mise à niveau en français écrit leur seront imposés, ou aucun.