Épreuve de rédaction
Qui doit effectuer la rédaction?
La personne candidate ayant répondu à l’exigence de français à l’admission, si elle est admissible aux programmes listés au bas de cette page et que la faculté l’exige, reçoit un avis de convocation à la rédaction, afin que soit évaluée sa maitrise du français écrit. Consultez régulièrement votre adresse courriel personnelle et votre adresse institutionnelle (@umontreal.ca).
À partir du trimestre d’admission d’hiver 2024, le résultat à l’épreuve d’expression écrite d’un test de français reconnu est accepté. Les candidats et candidates qui soumettent une attestation de résultat à un test de français reconnu comprenant un résultat à une épreuve d’expression écrite ne seront pas convoqués à la rédaction.
En quoi consiste cette évaluation obligatoire du français écrit?
Les candidates et candidats doivent écrire un texte de deux pages sur un sujet donné. Elles et ils disposent d’une heure pour la rédaction. L’épreuve de rédaction se fait à distance. Il n’y a aucune préparation particulière pour cette évaluation.
Aucun ouvrage de référence n’est permis.
Transmission du résultat et cours à suivre
Vous recevez par courriel votre résultat et les éventuels cours de mise à niveau en français écrit que vous devez réussir.
Quelques étudiantes et étudiants peuvent voir les cours à suivre dans leur Centre étudiant, sous Exigences réussite. Il vous incombe de vous inscrire aux cours et de les réussir dans les délais prescrits. Ne pas respecter cette obligation risque de compromettre la poursuite de vos études ou votre diplomation.
Sauf pour les programmes de baccalauréat en quatre ans 199010, 199011 et 199012, les cours de mise à niveau en français écrit sont des cours hors programme. Ils s’ajoutent aux cours du cursus.
Quelles sont les mesures d’accommodement offertes?
À l’Université de Montréal, en conformité avec la Politique d’intégration des étudiants en situation de handicap, la candidate ou le candidat ayant une déficience fonctionnelle reconnue par le Soutien aux étudiants en situation de handicap a droit à des mesures d’accommodement particulières.
Si vous êtes ou croyez être dans cette situation, consultez les démarches à réaliser afin d’avoir un rendez-vous pour personne en situation de handicap, et ce, AVANT de passer l’épreuve de rédaction.