Exigence à la suite de l’admission
Conformément à la Politique linguistique de l’Université de Montréal , une candidate ou un candidat admis dans un programme pourrait, dans certaines conditions, devoir suivre et réussir un ou des cours de mise à niveau en français écrit.
Pour savoir si cette mesure s’applique à vous, consultez le règlement propre au programme dans le Guide d’admission et des programmes d’études, sur le site des Admissions, l’onglet Admission et exigences de la fiche de programme auquel vous postulez pour en savoir plus. Le cas échéant, vous recevrez un courriel de convocation à une épreuve de rédaction et aussi, dans certains cas, au Test de français Laval-Montréal (TFLM).
Ces tests sont obligatoires. Ils sont gratuits, mais vous devez respecter la date limite de passation indiquée dans votre avis de convocation..
Selon votre résultat à la rédaction ou à une épreuve d’expression écrite d’un test de français reconnu, et selon le ou les programmes demandés, vous devez:
- suivre et réussir un ou ou des cours de mise à niveau en français écrit (français langue seconde)
OU
- passer le Test de français Laval-Montréal (TFLM) à la suite duquel, selon votre résultat, vous pourriez avoir à suivre et réussir un ou deux cours de mise à niveau en français écrit.