Demande de dispense
Lorsque la tâche Connaissance du français est affichée dans votre Centre étudiant, vous devez d’abord déterminer si vous êtes admissible à la dispense du test en lisant les conditions ci-dessous. Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, vous devez déposer une attestation de résultat à un test de français reconnu par l’Université.
Conditions
- Vous pouvez faire une seule demande de dispense par trimestre d’admission.
- Vous ne pouvez pas déposer une demande de dispense si vous avez préalablement téléversé une attestation de résultat à un test de français reconnu et valide, pour un même trimestre d’admission.
- Votre demande d’admission doit porter sur un ou plusieurs programmes d’études de 1er cycle. Vous ne pouvez pas demander de dispense pour une admission à un programme de cycle supérieur.
- Votre connaissance du français doit correspondre à l’une des situations du formulaire de déclaration de connaissance du français.
- Vous devez téléverser votre formulaire de déclaration dans votre Centre étudiant; les déclarations reçues par courriel ne peuvent être traitées.
- Vous devez respecter les dates limites pour satisfaire à l’exigence de connaissance du français, selon le(s) programme(s) choisi(s) et selon le trimestre d’admission visé. Prévoyez 10 jours ouvrés pour le traitement de votre déclaration.
Si votre demande de dispense est refusée, vous devez, pour être admissible aux programmes postulés, faire un test de français reconnu par l’Université, et téléverser votre résultat avant la date limite, tout en respectant les conditions données.
Si votre demande de dispense est acceptée, vous êtes admissible à la plupart des programmes, mais votre maitrise du français écrit pourrait faire l’objet d’une évaluation (rédaction, Test de français Laval-Montréal), et ce, selon les exigences du ou des programmes que vous postulez (voir l’onglet Admission et exigences dans la description des programmes). Le cas échéant, une convocation vous est envoyée par courriel par le Bureau du français dans les études. À la suite de cette évaluation, certains cours de mise à niveau en français pourraient vous être imposés.
Nullité d’une admission
Est nulle l’admission reposant sur un faux diplôme, sur un document falsifié, sur des déclarations mensongères ou sur toute autre forme de fraude. Voir l’article 3.12 du Règlement des études de premier cycle.