Études au 1er cycle
Pour être admissible, toute personne candidate doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le programme d'études qu'elle postule. À cette fin, la personne doit:
- soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue d’enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec;
- soit avoir obtenu le seuil requis en compréhension orale et en compréhension écrite à un des tests de français acceptés (consulter la liste des tests acceptés);
- soit avoir obtenu une dispense du test de français à la suite du dépôt d'une preuve de maitrise du français reconnue par l'Université.
Dans le Centre étudiant, l’affichage de la tâche Connaissance du français signifie que les renseignements à votre dossier ne permettent pas de conclure que vous répondez à l’exigence de l’Université de Montréal en matière de connaissance du français, conformément au règlement pédagogique du programme choisi. Vous avez l’obligation de vous y conformer, tout en respectant les dates limites.
Pour remplir la tâche Connaissance du français, si vous faites une demande d’admission à un programme de 1er cycle, vous devez:
- faire une demande de dispense du test de français à l’admission en remplissant le formulaire de déclaration de connaissance du français
OU
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes
Il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique à vous, consulter le Règlement propre à votre programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter la page Exigence à la suite de l’admission.
Études aux cycles supérieurs
Si vous faites une demande d’admission à un programme des cycles supérieurs, vous devez, si on vous le demande, présenter une attestation de résultat à un test de français accepté (consulter la liste des tests acceptés) par l’Université de Montréal. Pour connaitre les critères d'admissibilité relatifs à la langue pour l’admission aux programmes des cycles supérieurs, veuillez consulter la description de ces programmes, communiquer avec la faculté ou le département du programme postulé ou consulter votre avis d’admission, le cas échéant.
Lien(s) utile(s)
Service(s)