Connaissance du français
Pour étudier à l’Université de Montréal, vous devez démontrer que votre connaissance du français oral et écrit satisfait aux exigences du ou des programmes d’études auxquels vous postulez.
Programmes de 1er cycle
Les candidates et les candidats à l’admission qui, dans leur Centre étudiant, voient la tâche «Connaissance du français», doivent fournir la preuve qu’elles ou ils satisfont à l’exigence de connaissance du français du ou des programmes postulés. Pour en savoir plus, consultez la section Exigence à l’admission.
Les candidates et les candidats qui ont fourni la preuve de connaissance du français demandée et qui sont admissibles à un ou plusieurs programmes postulés, pourraient se voir dans l’obligation de passer des épreuves supplémentaires. Le Bureau du français dans les études convoque les personnes concernées afin d’évaluer leur maitrise du français écrit. À la suite de cette évaluation, certains cours de mise à niveau en français écrit pourraient être exigés. Pour en savoir plus, consultez la section Exigence à la suite de l’admission.
Programmes des cycles supérieurs
Le service de l'admission aux études supérieures et postdoctorales peut imposer un test de français (consulter la liste des tests acceptés) aux candidates et candidats dont les études antérieures n’ont pas été faites en français.
Si le résultat à ce test ne correspond pas aux exigences du programme postulé, la Faculté, l'École ou le département peut refuser d’admettre la personne ou autoriser son admission à la condition qu’elle suive des cours de français.
Cours, ateliers et tutorat en français
Le Bureau du français dans les études des Services à la vie étudiante offre à la communauté étudiante admise à l’Université de Montréal du tutorat individuel en français ainsi que des ateliers de soutien en français.
Pour connaitre les autres ressources et formations offertes en soutien en français à l’Université de Montréal, consultez le site du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.